Protège ton coeur

Protège ton coeur
 « Garde ton cœur plus que toute autre chose,
Car de lui viennent les sources de la vie. »
Proverbes 4.23


Le cœur pourrait être considéré comme l'organe principal du croyant, car il est le siège des émotions et des sentiments.
C'est la première partie avec laquelle nous communiquons avec Dieu (bien souvent par la prière).
Lorsque le Saint-Esprit dépose quelque chose en nous, c'est principalement dans notre cœur.
Le problème est que parfois il n'y a plus de place dedans car nous sommes remplis (ou nous avons été remplis) par autre chose. Lorsque le cœur est déjà rempli, il est difficile d'y ajouter les bonnes choses qui viennent de Dieu.

Souvent nous pouvons y trouver la crainte et la peur, les deux principales ennemies de la foi. Or la foi est la base de la relation avec Dieu. Nous devons croire avec une foi ferme, forte et inébranlable. (Hébreux 11.6)

La colère et la haine sont des fléaux qui s'abattent dans la vie spirituelle, et sont des « brouilleurs » de notre communion avec Dieu. (Jacques 1.19-20)

La convoitise et l'amour du monde sont des ravisseurs qui n'ont pour but que de détourner les chrétiens du chemin que le Seigneur a tracé. ( Jacques 1.14-15 ; Jacques 4.4 )

Les complexes et les mauvaises opinons de nous-même sont des mensonges que l'ennemi vient déposer dans nos cœurs pour que Dieu ne puisse pas le remplir des bonnes choses qu'il a prévues pour nous.

Il est très important, voir capital, de préserver nos cœurs de toutes ces souillures qui viennent nous polluer et nous empêcher d'avancer en direction de Jésus-Christ.
Elles se mettent entre nous et la croix, entre nous et nos proches, entre nous et les gens qui ont besoin que l'on aille vers eux. Jésus est le chemin, la vérité et la vie, sans lui nous sommes incapable de faire face au monde qui nous entoure.

Pour que les mauvais sentiments n'entrent pas dans nos cœurs, il faut :
  • Regarder en permanence  la croix de Christ et ne pas oublier le sacrifice qu'il a fait pour nous
  • Prier
  • Lire la Bible
  • Avoir une communion fraternelle.

Ces quatre points nous aideront à garder une relation solide avec Dieu. Evidemment, nous ne sommes pas parfaits, et il nous arrive de « chuter ». Mais le Seigneur est plein d'amour et de miséricorde et il nous relève pour que nous puissions continuer d'avancer. Nous devons nous reposer sur lui et le reconnaître dans toutes nos situations.

« Je puis tout par celui qui me fortifie. »
Philippiens 4.13


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires
  • Lisiane Randi Il y a 4 années, 6 mois

    Merci Seigneur! Amen!
  • jeanmarie19 Il y a 5 années, 4 mois

    En lisant la Bible méditons sur certains passages et surtout que Notre-Seigneur occupe la 1ère place afin d'avancer malgré les chutes et prions avec confiance.
  • Vlauvergeon77 Il y a 5 années, 4 mois

    Merci pour cette exhortation ! Oui entre Dieu et nous se sera toujours une histoire de coeur ! En Jésus Dieu nous donne son coeur de père son coeur de gräce sa révélation pour notre vie avec lui ! Oui laissons à Dieu toute la place de notre coeur pour lui qui nous a tant aimé et qui veut cette relation d'amour avec nous sans partage, vraie sincère de plus en plus grande jour après jour ! Merci pour le Saint Esprit, esprit d'amour de force et de sagesse qui nous révèle comment est notre coeur et qui nous conduit dans cette relation sincère, vraie et pure avec Dieu !
  • Afficher tous les 6 commentaires