Protegez votre mariage de l’adultère 7/10 - (Guide d’Application du Message)

Protegez votre mariage de l’adultère 7/10 - (Guide d’Application du Message)
"Tu ne commettras pas d'adultère." (Exo 20.14 NIV)

Rien ne détruit plus rapidement une famille que l'adultère. Dieu dit : je vous ai donné un moteur appelé le sexe. Correctement utilisé et exprimé dans un mariage, il est beau et fantastique. Hors du mariage, le sexe est destructif et nuisible à notre santé en tant qu'être humain émotionnellement, religieusement et de toute manière. Dieu veut que nous employions le sexe comme un outil pour bâtir un mariage. Heb 13.4 nous enseigne, "Maris et femmes soyez fidèles l’un envers l’autre" L'adultère est un piège qui détruit des familles. Regardons ensemble six étapes qui aideront à protéger nos familles contre ce péché dévastateur.

INAUGUREZ VOTRE GROUPE AVEC UNE PRIERE
CECI N’EST QU’UN GUIDE. SELECTIONNEZ ET CHOISISSEZ VOS ELEMENTS


1. PRENEZ L’ENGAGEMENT DE RESPECTER LES NORMES DE DIEU


[But du leader: affirmez avec le groupe que la directive de Dieu concernant le sexe en dehors du mariage est non négociable. ]

1 Examinez Psaume 119.9. 
Comment une personne peut-elle rester sur le droit chemin?
Comment notre culture contredit-elle cet enseignement ?

Quelles situations potentiellement compromettantes les mariés et les personnes seules font-ils face aujourd'hui qui peuvent nous inciter à ignorer les normes de Dieu ?

1 Proverbes 5 aborde la question de l'adultère. Dans le verset 15, la version Bonnes Nouvelles affirme, "soit fidèle à ta propre épouse et donne ton amour à elle seule." Quelle est l’approche de Dieu dans ce verset ?

Comment pouvons-nous protéger nos mariages et ou nos rapports contre l’infidélité ? Comment pouvons-nous encourager nos amis et nos familles à préserver cet engagement ? Dans quelle mesure l’habitude de privilégier les besoins des autres au détriment des nôtres peut-elle protéger nos relations?

Comment pourrions nous répondre à quelqu'un qui emploie l'excuse, "mais mon épouse ou mari ne satisfait pas mes besoins?"

Maturité - Obéir aux commandements de Dieu est un signe de maturité chez un chrétien. Comment pouvons nous continuer à croître en grâce et à suivre les commandements de Dieu qui protègent nos familles ?


2. AMPLIFIEZ LES CONSÉQUENCES.

[But du Leader : Rappelez au groupe le ravage et la destruction que le péché sexuel peut causer dans une famille.]

1 Lisez Pro 6.26-32. Selon ces versets quelles sont les conséquences du péché par adultère ?

Pourquoi pensez-vous que les conséquences du péché par adultère sont si préjudiciables aux valeurs familiales?

Pourquoi évoque-t-on le sexe si rarement dans la société aujourd'hui ? À la lumière de tout le bombardement

des médias concernant le sexe aujourd'hui, comment pouvons-nous protéger nos familles des attitudes de la société ?

1 Selon Heb 13.4 Qu’arrivera-t-il à ceux qui sont immoraux et coupables d’adultère ?

Quelles sont certaines des conséquences aujourd'hui dont nous tous pourrions être vulnérables si nous ne nous conformons pas à la norme de Dieu? Quelles sont certaines des manières subtiles qui nous incitent à compromettre les normes de Dieu ?

Glorification - Se focaliser sur Dieu et Ses commandements est une partie importante de la glorification

Comment suivre les commandements de Dieu et Le glorifier dans nos vies nous aidera-t-il à éviter les tentations du monde ?


3. PRESERVEZ VOTRE MARIAGE.

[But du leader : Faites la remarque qu'une relation plus approfondie avec votre conjoint réduira le risque d’infidélité. ]

1 Quelles sont les responsabilités concernant la satisfaction des besoins de notre conjoint(e) 1Co 7.3-5 nous ils endosser? Quelle est la conséquence d’une privation de votre conjoint(e) des relations matrimoniales normales ?

Dans quelle mesure est ce qu’une relation forte et intime avec Dieu peut-il nous aider à obéir à Ses commandements et à résister aux tentations sexuelles ? Comment notre relation avec Dieu soutient-il notre relation avec notre conjoint(e) ?

Comment pouvons-nous devenir plus sensibles aux besoins de notre conjoint(e) ? Comment porter de l’intérêt à satisfaire ces besoins pourra-t-il revigorer et protéger un mariage ?

Quels avantages il y a à faire de votre conjoint(e) votre meilleur ami(e) ? Si vous n'avez pas été les meilleur(e) s ami(e) s, comment pouvez-vous commencer même après beaucoup d'années de mariage ?

Ministère - Notre ministère en tant que chrétiens est de montrer aux autres l'amour de Dieu. Dans quelle mesure le développement d’une relation plus profonde et plus affectueuse avec notre conjoint(e) peut-il soutenir notre ministère auprès des autres ? Comment cela témoignera-t-il de la présence de Dieu en nous ?


4. CONTROLEZ VOTRE ESPRIT.

[But du Leader : Aidez le groupe à reconnaître que les gens ne tombent pas d’un coup dans l'immoralité. Il y a un processus, une série d'événements qui entraînent une détérioration de la situation matrimoniale.]

1 Quelle est l'origine de la tentation selon Jac 1.14-15 ? Où nous mènent les pensées perverses?

Quelles sont quelque -unes des mesures que nous pouvons prendre si nous nous trouvons rêvassant au sujet d’une personne autre que notre conjoint(e) ? Comment pourrions-nous préserver nos pensées de cette distraction extérieure ?

1 Selon 2Ti 2.22 ou devrions nous focaliser notre attention?

Quel danger y a-t-il à dépendre d’une personne autre que votre conjoint(e) quant au besoin de compréhension, de soutien et de sympathie ? Comment pouvons-nous obtenir l'aide si nous on en venait à se trouver dans cette situation ?

1 Comment sommes-nous orientés à nous approcher de ce qui est bien dans Rom 16.19 ? Quelle est la recommandation de ce verset concernant le mal ?

Les gens peuvent grandement contribuer à se décevoir. Pourquoi les gens tendent-ils à rationaliser l’intéressement physique en dehors de du mariage ?

Maturité - Un chrétien mûr cherche toujours une relation plus profonde avec Jésus. Quelles sont quelques manières dont nous pouvons trouver dans une relation plus profonde avec Lui un moyen de contrôler notre esprit.


5. PRESERVEZ DES RELATIONS PROPRES

[But du leader : Amenez le groupe à comprendre que ce comportement qu'ils peuvent considérer comme innocent peut être le premier pas vers une relation malsaine]

1 Qu’est ce qu’ Eph 5.3 dit au chrétien concernant l'immoralité sexuelle ?

Quel risque y a-t-il à être un « allumeur » pour un membre du sexe opposé ? Quels sont quelques autres comportements innocents semblables qui ont la force de se transformer en relation coupable?

Comment pouvons-nous éviter de développer une relation coupable avec une personne mariée du sexe opposé ?

Adhésion – La communion avec Dieu et avec d'autres croyants est importante pour maintenir les familles fortes.

Comment pouvons-nous utiliser notre contact avec des amis chrétiens pour nous aider à garder des relations saines.


6. MINIMISEZ L’OPPORTUNITE.

[But du Leader: Aidez le groupe à identifier qu'ils ne devraient pas se mettre dans des situations où ils savent qu'ils peuvent être tentés.]

1 Revoir 1Co 10.12 et 15.33. Quelles mises en garde ces versets donnent-ils au sujet de garder la mauvaise compagnie ? Quels avertissements sont mis en relief concernant le péché ?

1 Que nous dit Mal 2.15 concernant votre relation avec votre conjoint(e) ?

Pourquoi certains chrétiens sont-ils naïfs quant à leur vulnérabilité par rapport aux relations malsaines?

Quelles sont quelques-unes des choses que nous devrions sagement éviter pour réduire au minimum les possibilités d’occurrence des relations malsaines?

Pour maintenir les familles fortes, quelles lignes de conduites devrions-nous respecter dans le choix de nos amis qu’ils soient des célibataires ou des couples ?

Mission - Rester concentré sur nos familles et d'autres choses honorables est un bon témoignage pour Jésus Christ.

Comment notre attachement aux familles fortes et aux valeurs chrétiennes peut-il aider à attirer d'autres à Jésus ?

Prendre un moment pour revoir tous les devoirs / défis réalisés pendant la section de demande et d’engagement de votre précédente réunion (rencontre). Voir Dieu en action dans les vies de ceux qui se dévouent à lui est essentiel à la croissance


APPLICATION ET ENGAGEMENT PERSONNELS :

[But du Leader: Encouragez chaque membre du groupe à examiner de manière scrupuleuse leurs propres relations et à rechercher des manières de renforcer leur lien avec leur conjoint (e) et /ou leur famille.]

Nous avons commenté le commandement de Dieu concernant la préservation des relations saines. Que pouvez-vous faire pour renforcer votre relation avec votre conjoint (e) ou votre famille pour les préserver des influences extérieures malsaines ? Cette discussion a-t-elle révélé un péché dans votre vie que vous devez reconnaître ? Y a-t-il une relation que vous devez arrêter? Ne perdez pas de temps, faites-le tout de suite. Confiez-vous vos intentions avec un ami de confiance et sentez vous responsable envers eux.
.
Lisez Jer 17.9. Qu’y est-il dit au sujet de nos coeurs ?
6 commentaires
  • avrile Il y a 2 années, 9 mois

    Seigneur, par respect pour ma propre personne, je ne souhaite plus vivre avec mon mari qui me trompe, me ment me trahie, aide moi
  • grachah Il y a 3 années, 3 mois

    Chère soeur, je comprens votre situation et votre désarroi. Persévérez dans la prière, confiez votre mari á Dieu et fixez votre regard en Jésus car rien n'est impossible à Notre Seigneur, car IL est aussi Le Maitre du temps. Demandez conseil à Dieu et Le Saint-Esprit vous guidera, vous conseillera et vous fortifiera. Que La Grace du Seigneur soit sur votre couple! Que Le Dieu miséricordieux touche le coeur de votre mari! Soyez bénie abondamment chère soeur en Christ!
  • 00242057482859 Il y a 3 années, 3 mois

    c'est dure ma soeur, mais Dieu seul est la reponse à nos question!! continue à prier et le seigneur va t'orienter au lieux de vivre ou combiné avec deux rélations àla fois..là du moins tu aura la paix mais en allant vers l'ex c'est de chercher en empiré de plus en plus la situation
  • Afficher tous les 6 commentaires