Que faire lorsqu'un chrétien aime une non-chrétienne ?

Que faire lorsqu'un chrétien aime une non-chrétienne ?

Question d'un Internaute : "Un chrétien peut-il épouser une non-chrétienne et vice-versa ?"

Le fait d'épouser ou non une telle personne ne relève pas des sentiments, mais de la volonté. Les sentiments sont comme une plante : un jour, une graine tombe en terre, germe, et donne une toute petite herbe. Si on la soigne, on l'arrose, on lui met de l'engrais, elle va grandir et devenir un arbre difficile à déraciner. Le chrétien fidèle, qui connaît la parole de Dieu, ne laissera pas une telle graine devenir un arbre. Par un acte conscient de sa volonté, il s'interdira un sentiment qui le mènerait hors des voies du Seigneur.

Oh, je sais, ce n'est pas "moderne" de prétendre que la volonté peut prévaloir sur les sentiments. Loin des nobles attitudes des héros du théâtre classique, comme "Le Cid", où le devoir prime sur l'amour, le monde d'aujourd'hui veut nous faire croire que lorsque les sentiments nous tombent dessus, il n'y a rien d'autre à faire que d'y céder. Jésus a une autre vision de l'amour, lorsqu'il dit :

"Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour." (Jn. 15.10)

L'amour est ici intimement lié à la volonté de garder les commandements. De plus, il va jusqu'à "ordonner d'aimer" ! :

"C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés." (Jn. 15.12)

Quelqu'un dira : "Mais je prie pour sa conversion, et je fais tout pour l'amener au Seigneur !"

Une des difficultés de gagner quelqu'un au Seigneur après avoir établi une relation amoureuse (même dans la chasteté), c'est la tentation pour le non-chrétien de vouloir se convertir pour plaire à l'être aimé qui veut le conduire à Christ. Il y a là un énorme facteur de risque, même si le phénomène est inconscient.

L'idéal serait de rester au stade d'une simple camaraderie, et d'amener la personne en contact avec la prédication de l'Évangile, et de chrétien(ne)s fidèles qui pourraient l'aider à venir à Christ.

"Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie." (Pr. 4.23

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

31 commentaires
  • Letoile97 Il y a 7 années

    moi je dirais personnellement que fréquenter un non chrétien c 'est difficile justement c'est pour cela que moi et mon ex ont s'est séparé car jusqu 'a maintenant il ne comprend rien de ceci il est ignorant. je remercie le Seigneur de m'avoir retirer de cette relation car cela fesait 5ans certes qu 'on était ensemble mais je ne ressentais pas l'amour véritable alors oui s'est difficile de fréquenter un non chrétien, malgré c est un homme gentil qui ne se fache pas qui ne se met pas dans les querelles etc et pourtant ce n 'est pas lui l'homme de ma vie. franchement je ne me vois pas me marier avec un non chrétien a part si il respecte ma foi en Dieu oui mais si il ne veut pas comprendre ce serais difficile . une autre solution c est si il est sur ton chemin et que Dieu veut toucher son cœur a travers toi qui l 'enmenera sur le bon chemin. et puis voila . Franchement c'est difficile et je ne jugerais jamais une chrétienne qui epouse un non chrétien et vice versa.
  • EmmaNuelle Il y a 7 années, 4 mois

    Après attention n'épousez pas un non chrétien dans le but de l'emmener à Dieu. Respecter sa liberté mais vivez votre foi et dites vous que Dieu choisit son moment. Si nous sommes heureux en couple, il ne nous appartient de lire dans les voies du Seigneur; Dieu est aussi de beaucoup de considérations humaines. Il a un plan pour chacun de ses enfants.
  • EmmaNuelle Il y a 7 années, 4 mois

    Je suis d'accord avec vous,, Dieu nous dit beaucoup de choses pour notre bien, mais il n'est pas un vieux moralisateur sourcilleux. On enferme souvent Dieu dans un corps de chrétien mais il est aussi à bien des égards dans des non chrétiens; le mari idéal est celui qui nous permet de vivre notre foi et nous épanouir en couple quelque soit son titre chrétien ou non... Dieu seul peut juger. Une application trop catégorique de la Bible nous montre qu'il peut y avoir beaucoup de drames dans les familles : exemple : st-paul dit femmes soyez soumises à vos maris ! quelle horreur quand on sait que beaucoup de femmes meurent sous les coups de leurs maris. Soumettez vous aux autorités ! pendant la seconde guerre mondiale, un tel commandement conduit à des comportements infâmes. Moi je crois que conserver un lieu de prières et d'échange et voir si nous arrivons à vivre seule sa foi est la meilleure manière de savoir si c'est ou pas l'homme ou la femme de notre vie. Dieu souffle dans les cœurs, et c'est lui qui donne l'amour. Le grand séparateur c'est le diable. Je suis choquée de voir qu'il y a ici des séparateurs sous les traits de chrétiens.
  • Gérard Il y a 8 années, 3 mois

    Ce n'est pas DIEU qui a donné une non-croyante à JOSEPH
  • Gérard Il y a 8 années, 3 mois

    le non-chrétien c'est suicidé parce qu'il a obéi à l'appel du diable et non à l'appel de DIEU
  • xavier100 Il y a 8 années, 4 mois

    En ayant confiance en Dieu pour une personne seule désirante trouver sa moitié, sachant que Dieu connait à l'avance nos besoins, Dieu répondra. Il ne faut pas oublié que nous sommes des instruments de Dieu; à quoi sert de venir vers lui et de rester comme un planton devant une guérite. Dieu s'est plus que celà. Je comprends que certain veuillent rencontrer un(e) chrétien(ne) mais si Dieu décidait autrement. C'est un chalenge après que se met en place "Seigneur montre moi comment je peux te présenter à celui ou celle que tu as mis sur ma route. Dieu peut donner mais une fois fait, la vie à deux ne s'arrête pas à là. Le massage du Christ est à donné aux autres. Le temps de la conversion peut être long et parfois douloureux. Une chose que vous devez garder quelque soit la situation à venir, c'est de rester en Christ. Je me suis rendu compte en tant que célibataire qu'une qualité que j'aimerais que ma future compagne possède c'est l'écoute et la compréhension.
  • LYDIACHRIST Il y a 8 années, 5 mois

    Merci
  • Melanissime Il y a 8 années, 6 mois

    Il a était cité le première épître aux corinthiens, chapitre 7; les versets 12 à 17 disent: "Aux autres je dis, c'est moi qui parle et non le seigneur: Si un frère a une femme non croyante et qu'elle consente à vivre avec lui, qu'il ne la répudie pas. Et si une femme a un mari non croyant et qu'il consente à vivre avec elle, qu'elle ne le répudie pas. Car le mari non croyant est sanctifié par sa femme, et la femme non crpyante est sanctifié par son mari. S'il en était autrement vos enfants seraient impurs alors qu'ils sont saints."
  • alaincf Il y a 8 années, 10 mois

    Si l'on est amoureux d'une non chretienne, ne peut on pas esperer si on l'epouse qu'elle puisse un jour rencontrer le Christ grace a nous? Ne pourra elle pas voir l'amour de Dieu pour les hommes et sa grace?
  • Ekian Il y a 9 années, 3 mois

    Que faire si cela est déjà fait?
  • Pauline Jouvet Bénévole du Top Il y a 9 années, 8 mois

    Sur le même sujet, je vous conseille l'article http://vaincrelecelibat.com/2015/03/16/sortir-avec-une-non-chretienne/
  • rose-bonbon Il y a 10 années, 8 mois

    bonjour, Cela fait 3 ans que je connais Jésus et je le remercie pour sa grâçe. Il y un peu plus d'un ans j'ai rencontré un homme au travail avec qui je me suis rapproché très vite on discutait et on c'est très vite apprécié sans ce l'avoué , c'était moi au masculin et j'étais complètement paumé .Au bout d'un an on a commencé à ce voir en dehors du travail et on est sortie ensemble .Il savait les conditions que je souhaitais concernant le couple.Nous sommes sortie ensemble 2 mois mais nous n' arrivions pas à nous investir dans une réelle relation et de mon côté je savais ce que je faisais et je n'arrivais plus à prier et cela durait depuis longtemps .Il fallait que l 'on prenne vite une décision car cela devenait de plus en plus difficile et nous nous sommes séparés.Cela est tous récent. C'est vraiment difficile de laisser la personne pour qui j' ai des sentiment très fort en gros je l'aime J'ai été en colère après le seigneur à lui demander pourquoi , mais la situation que je vis aujourd'hui est de ma faute car j'aurais dû fuir dès le début mais je ne l'ai pas fait et pour mon ami aussi c'est difficile.Nous avons décidé de resté amis. En plus je ne peux plus dire que je rencontrerais un homme qui me corresponde car je l'ai déjà trouvé puisque c'est lui alors c'est vraiment dure .Il est vrai aussi que le seigneur m' aide beaucoup et qu'il est toujours là .Alors je prie.
    • Emma-Rose Il y a 9 années, 3 mois

      Un conseil, rose- bonbon : lis bien ce qu"a écris mystik. Ecoute tn coeur, et ecoute Dieu. Peu importe ce que les autres peuvent dire, ils ne sont pas a ta place! Malheureusement, beaucoup de chrétiens ajd restent exclusivement entre eux, persuadés que l"homme/femme parfait, va forcement a l"Eglise tout les dimanches,qu"il est un chretien comme on se l"imagine. Mais si cet homme est arrivé sur ta route, et a produit un tel impact, ce n'est pas un hasard. On ne brise pas un couple pck le conjoint n'est pas croyant! Qui te dit que Dieu n'agira pas dans son coeur? Qui te dit qu'Il ne t'utiliseras pas pour ça? Il est en effet écrit "femme, qu"en sais-tu?" Mais nn pas pck c impossible, pck c Dieu seul qui touche les coeurs et les amenent a Lui! Il faut juste ne pas te vanter de pouvoir le faire par tes propres moyen. Je ne pense pas que le delaisser "a cause" de Dieu, l"aide a avoir une meilleure comprehension de notre Seigneur. C peut etre un long combat, mais ne laisse personne te dire que tu as deja perdu. Courage.
    • Emma-Rose Il y a 9 années, 3 mois

      Je suis d"accord avec mystik. Dieu seul sait si cet homme est fait pour toi ou nn! Le problème, c qu"aujourd'hui,la majoritè des chrètiens pensent que l'homme qu"Il a prevu pour toi
    • mystik Il y a 10 années, 7 mois

      Tout nous est permis, mais tout n'est pas utile. Dieu n'a jamais dit qu'il ne fallait pas se meler aux non croyants. dans 2.Cor 6,14 Qui sont les infifèles? pas les non croyants. Infidèles suppose de personnes qui connaissent la loi et ne la respecte pas, qui ignore les commandements de Dieu. Il ne peut comdamner des incredules puisse qu 'ils sont ignorants. Ceux dont il faut se méfier c'est ceux qui ont l'apparence de chretiens, et qui agissent mal dans le secret et qui s'integre dans l'eglise dans le but de lier les plus faibles. Maintenant saches qu'il est difficile pour un couple croyant de resister, ou de rester mariés quand ils le sont. Parce que croyants ou non nous avons cette nature pecheresse en plus de la malediction d 'adam et eve. nous femme nous cherchons a controler nos maris mais devons etre soumise à notre epoux. l'homme qui devait etre au dessus de tout se trouve constamment perturbé par les exigences de sa femme et doit travailler de sa sueur pour y repondre. De ce fait naturelement des conflits ont leu dans le couple croyant ou non. Mais un couple croyant sait se baser sur la présence de Dieu qui les lient et montre le moyen de vivre en paix dans sa parole. Or pour le conjoint croyant il est encore plus difficile car il ne peut pas exiger de son partenaire, non croyant de vivre selon l'amour de Dieu. C'est à lui de lui montrer comment aimer selon l'amour de Dieu. Mais avec persévérance et foi dans le seigneur, le croyant peut mener une vie de couple saine et sanctifier son conjoint et finir par gagner le coeur de son bien-aimé. Et dieu dit que qulqu'un qui amène l'ame d'un inconverti à lui, une multitude péchés lui seront couvert. regerde bien corinthiens, qui parle comment un couple croyant doit se comporter l'un envers l'autre, mais il dit aussi "du reste que la femme respecte son mari, et le mari aime sa femme comme lui-même" Du reste sont les non croyants. N’écoute pas tes sentiments, ni les autres, prie, médite et seul Dieu connaît ce qui est bon et quel plan il a pour toi. Si tu cherches à faire sa volonté il t indiquera si c'est lui ou non et si il a un projet pour vous deux.
  • htime92500 Il y a 12 années

    bonjour, j'ai lu se que vous avez écrit et dans l'ensemble je suis d'accord avec vous. cependant je trouve que vous êtes trop catégorique. Doit on être dans une norme afin que vous dites oui ce mariage est de Dieu. Est ce que le fait d'être marier a une croyante nous assure d'être marier jusqu'à la mort? Dieu ne peut il pas décider de mettre un non croyant sur le chemin d'un croyant afin que ce premier puisse ce convertir? Comment peut on être si catégorique en disant non si c'est pas comme sa c 'est pas bon tu te mens a toi même? Jésus n'a t'il pas pardonner a Marie qui au yeux de tout le monde une personne de mauvaise vie, une personne que n'était pas dans la norme ? 1 pierre 3 " Vous de même, femmes, soyez soumises à vos maris, pour que si certains d'entre eux ne croient pas à la Parole de Dieu, ils soient gagnés à la foi sans parole, par votre conduite," Qui vous dis que cette phrase la n'a pas été écrite pour ces couples mixte dans la religion? Que Dieu vous bénisse! pardonnez si je vous manque de respect dans mes propos.
  • Sarah Trina Il y a 12 années, 1 mois

    Merci pour ce message si édifiant! Préservons nos cœurs frères et sœurs et gardons le uniquement tourné vers notre seigneur. Si nous avons Dieu avec nous de quoi pourrions nous bien manquer. Faisons lui confiance, tout simplement. Lui sait ce qu'il nous a réservé et quand ceci nous sera accordé.
  • karukera80 Il y a 13 années, 6 mois

    J'ai bien lu l’enseignement et les commentaires ...Ne soyons pas calife à la place du calife.. Je suis chrétien.. Certes il est bon d'épouser un ou une chrétien (ne).. On critique les non chrétiens.... On juge qques échecs de mariage avec des non chrétiens pour en faire une généralité mais il ne faut pas nous mettre des oeillets, car même dans nos églises, il y a des situations d'échec de mariage. Pour ma part, je dirais que chaque situation est à mettre dans la prière car j'ai foi que Dieu nous montre les voix par la prière... Certes le Bible est notre guide et la parole de Dieu, est notre devoir mais qui sommes nous pour juger ici bas les situations à sa place .. (luc 6,37 , mathieu 7,1) Soyez béni
  • karukera80 Il y a 13 années, 6 mois

    Je partage fortement ton avis
  • tktia Il y a 14 années, 5 mois

    merci sgnr de m'avoir conduit à ce msg. moi aussi Je suis amoureuse d'un non-chretien depuis 4 ans. nous avions une relation de camaraderie on se voit moins souvent depuis 2ans malgrès cela je n'arrive pas à me defaire de mes sentiments .chaque fois que je le rencontre par hasard ou que j'entends parler de lui le sentiment revient de plus belle comment faire pour l'oublier?
  • daphney Il y a 15 années

    Je suis heureuse que ce thème soit donné et surtout je prie que le Sgr bénisse tous ceux qui ont participé. Je vis moi aussi cette situation mais malgré tout je pense que les uns et les autres vous avez raison. Je souhaite juste ajouter que dans de pareilles circonstances faut qu'on fasse appel au Sgr pour que lui seul décide pour nous. Pierre quand le Sgr lui a présenté les quadrupèdes et lui a demandé de tuer pour en manger il a refusé mais la suite nous montre que c'est le Sgr même qui avait tout prédisposé. Il était interdit aux juifs de se lier avec les païens mais le sgr dit aussi que ce qu'il a justifié que nous ne le regardons pas coe souillé(Act 10) alors mes bien aimés demandons la volonté de Dieu en tout Car ses voies sont insondables. QDVB AMEN
  • Guyli Il y a 15 années, 2 mois

    Je suis du même avis que Nounours 84 un(e) conjoint(e) qui pratique les fruits de l'esprit et qui confesse Jesus est un conjoint(e) idéal .peu importe sa dénomination réligieuse
    • ninamoon Il y a 10 années

      Tout a fait de votre avis, le seigneur nous fait bien comprendre qu' en réalité seul compte le cœur et vraiment pas le titre , que veut dire être chrétien ? il y a des chrétiens loin de la parole, des non chrétiens prés de la parole par leur actes et cela m’énerve que le titre l'emporte sur la réalité. Frère et sœur ne nous voilons pas la face pour moi ceux qui font parti du corps du christ ne chantent pas forcement a l’église tous les dimanche avec une hypocrisie a faire pâlir le diable . J'ai été avec un "chrétien" qui m'a trompé psychologiquement, m'a conduit a l'impudicité total et excusez moi de peu il était soit disant pasteur en formation et avait déjà des fidèles qui le suivait ( certes peu nombreux, mai bien présent) . Il s'est avéré être un menteur , amateur de femme mon esprit sentait bien qu'il n 'était pas fai pour moi mais j’étais seul , immature dans la vie comme dans la parole et il en a grossièrement profité . Alors j'aimerais pousser les professionnelles des grand discours intransigeants a réfléchir plutôt a la manière de pousser les jeunes vers de véritables belles âmes et non pas vers un'e uniformité dénuée de fond , qui peut détruire la vie de quelqu’un ainsi que sa foi , surtout si encore en manque de connaissance elle se sent trop coupable . C'est parce que je n'avais que dieu (et que j'aurais préféré la mort plutôt que de l' abandonner) que je n ai pas renoncé a ma foi a cette époque car je me suis senti sali et humilié .... violé quand je me suis rendu compte de ce de ce mensonge et de la catastrophe a laquelle il m a mené Aujourd’hui je vous le dit je suis marié coutumièrement a un musulman de nom qui accepte jésus pas a pas et qui me rend pleinement heureuse me respecte m honore et tente d'appliquer la parole biblique comme un homme pieu se le doit. il n'ose encore franchir le pas de la conversation mais j'ai foi
    • karukera80 Il y a 13 années, 6 mois

      Suis d'accord mon frère
  • Sauveur Tripodi Il y a 15 années, 2 mois

    L'amour est patient, il est plein de bonté. 1cor 13'4
  • Sauveur Tripodi Il y a 15 années, 2 mois

    Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point ;7:13et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.7:14Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère
  • cephora Il y a 15 années, 7 mois

    Moïse connaissant la loi, prit quand même une femme étrangère; Miryam et Aaron furent réprimandés par le Seigneur pour avoir osés parler contre son serviteur. Nous ne sommes plus sous le joug de la loi mais sous la grâce, Paul a ce sujet dit "qui sait si c'est pas le conjoint chrétien qui fera que l'autre se convertisse?". Souvent l'homme est plus dur que Dieu lui même qui est pourtant l'auteur de la loi; d'ailleurs à ce propos David dit un jour "tombons entre les mains de Dieu peut être qu'il aura compassion de nous, plutot qu'entre les mains de l'homme".
  • Gérard Il y a 16 années, 3 mois

    s'il est tres facile de passez outre ou par de faux raisonnements de ne pas tenir compte des mises en garde de la PAROLE DE DIEU, il est impossible de s'épargner les douloureuses conséquences qui s'ensuivront