Que pensez vous exactement de l'œcuménisme ?

Que pensez vous exactement de l'œcuménisme ?

"… afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé." (Jn. 17.21)

Le thème de l'unité est une question très actuelle dans le monde chrétien. Il a donné naissance à de nombreuses réflexions, dont certaines ont abouti à une sorte d'idéologie, l'œcuménisme. Insatisfait des nombreuses divisions parmi ceux qui se réclament du Christ, on a voulu créer une pseudo unité, en mettant tout dans le même chaudron, en remuant bien, et en créant ainsi un magma informe dans lequel chacun est censé se retrouver.

L'unité de l'Esprit(Éph. 4.3) n'est pas une œuvre humaine. Elle existe par le fait même que sont nés de Dieu tous ceux qui lui appartiennent en Jésus-Christ. Notre rôle, nous dit Paul, est de la conserver par le lien de la paix, qui ne peut exister que par l'amour vrai, et qui implique que nous cessions de nous combattre.

L'unité de la foi (Éph. 4.13) par contre, n'est pas un fait acquis, car Paul affirme que "nous connaissons en partie "(1 Co. 13.9), et que les ministères donnés à l'Église par Christ doivent contribuer à nous faire parvenir à cette unité. Les divergences de compréhension inévitables dont Paul parle sans crainte dans Rom. 14, et qui sont à l'origine de nos diverses dénominations ne doivent pas nous effrayer, pourvu que nous mettions en pratique l'exhortation :

"Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas." (Phil. 3.16)

Je considère l'œcuménisme comme une œuvre humaine, vaine et dépourvue de toute spiritualité. C'est un effort vers un syncrétisme qui se situe à des années-lumière d'un sain christianisme. C'est pourquoi j'y suis opposé. Cela ne veut toutefois pas dire que je sois sectaire ; j'ai de solides convictions spirituelles et doctrinales, mais cela ne m'empêche nullement de respecter et d'apprécier des frères et sœurs en Jésus-Christ ayant des opinions différentes des miennes.

Loin de faire comme certains qui s'époumonent à crier au scandale de la division des chrétiens, je me réjouis de ce que nous puissions, au-delà de nos différentes dénominations, travailler ensemble à l'avancement du royaume de Dieu, comme un témoignage ici sur terre, et également…

" afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur"(Éph. 3.10-11)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

1 commentaire