Que racontez-vous à vos enfants sur Noël?

Que racontez-vous à vos enfants sur Noël?
La « véritable » fête de Noël est bien plus qu’un beau rêve ! Elle est le plus grand message d’amour qui soit !

Il fait frais, les journées raccourcissent, des guirlandes fleurissent, des petits bonhommes rouges et blancs envahissent les rues… Pas de doutes, les fêtes arrivent ! C’est la course aux cadeaux.

A l’église dimanche, une dame posa des questions pertinentes : « En tant que chrétiens, comment vivons-nous cette fête de Noël ? Comment gérons-nous cette course folle aux cadeaux ? Quelle différence pour nos enfants ? ». Alors là, tout le monde s’est regardé…

Oui, qu’est-ce que Noël pour nous ? Nous avons quatre jeunes enfants. Quand ils étaient tout petits, nous nous étions dit que l’histoire du père Noël était une occasion sympathique de les faire rêver et « d’enrichir » leur imagination…

Pourtant, nous nous sommes vite rendus compte que cela apportait plus de confusion que de rêves. Lorsqu’ils entendaient chez leurs camarades « Le père Noël sait si tu as été sage ! » ou « Attention, le père Noël voit comment tu te comportes… », cela les travaillait.
« Alors le père Noël est comme Dieu ? » disaient-ils. Aïe !! Comment rattraper ça ? Et s’ils prenaient l’existence de Dieu pour une belle farce, au même titre que celle du père Noël ? Quel crédit vont-ils accorder à nos paroles si nous leur donnons de fausses informations ?

La « véritable » fête de Noël est bien plus qu’un beau rêve ! Elle est le plus grand message d’amour qui soit ! Il n’y a rien à y ajouter. Dieu, à cette occasion, nous a offert le plus beau des cadeaux… En fait, le plus indispensable des cadeaux : celui de son fils.

Dans la Bible, j’aime imaginer cette scène du livre de Luc chapitre 2 :8-11 :
«
Dans les champs environnants, des bergers passaient la nuit pour garder leur troupeaux. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Une grande frayeur les saisit. Mais l’ange les rassura : « N’ayez pas peur : je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une très grande joie. Un sauveur vous est né aujourd’hui dans la ville de David ; c’est Lui le Messie, le Seigneur. »

Nous avons tous besoins de connaître, non seulement cette histoire, mais celui à qui l’on fête l’anniversaire depuis plus de 2000 ans !

Finalement, nous avons avoué à nos enfants que Noël, ce n’est pas la naissance de Jésus-Christ + la venue du père Noël. C’est l’anniversaire de Jésus-Christ. Ils ont fort bien compris et je crois même qu’ils étaient flattés d’être pris au sérieux.



                                                                                        en partenariat avec : www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

5 commentaires