Que Vont Penser Les Gens?

Que Vont Penser Les Gens?

On peut plaire à quelques personnes tout le temps ; on peut plaire à tout le monde quelques fois ; mais on ne peut pas plaire à tout le monde tout le temps !


J’en sais quelque chose parce que j’ai essayé de le faire pendant une bonne partie de ma vie.

Quand j’étais petite, la phrase de prédilection dans ma famille, c’était : ‘Qu’en penseront les autres ?’ A force de tenter à faire plaisir à tout le monde, tout le temps, la valise que je trainais était devenue trop lourde... un bagage plein d'amertume, de colère, de fatigue, de stress, une vie déséquilibrée et – j'ajouterais même – égocentrique, parce que, en fin de compte, tout cela est basé sur le ‘moi’ !

Le fait de passer son temps à vouloir plaire aux autres et à chercher leur approbation ouvre la voie aux mensonges. On devient forcément ce qu’on pense que les autres admirent.


Et que dire de la crainte dans laquelle Satan sait très bien nous entraîner ? Même si l’on sait que quand on suit les autres par crainte de ne pas avoir leur approbation, cela représente ‘un piège sur nos pas’.

Que dire aussi de la crainte de ne pas plaire à Dieu, en finissant par se comporter comme un pharisien, se concentrant sur les règles et les jugements, délaissant l’amour et la miséricorde ?

Mon désir est-il de plaire aux hommes ? Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ’. Aïe, aïe… Ce n’est pas moi qui l'ai dit !

En fin de compte, quel est le désir de notre cœur ? Et le désir de Dieu ?

L'apôtre Paul a dit : “Car je n'ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.”

Le désir de Dieu c’est que je crois en Jésus-Christ, Son fils. Il désire également que je comprenne qu'Il m'a choisie bien avant la fondation du monde et – puisqu'Il m'aime – qu'Il m'a destiné d'avance à être Son enfant, qu'Il voulait voir adopté en Jésus-Christ.

L’attitude qui plait à Dieu, c’est une attitude de cœur : celle de chercher Sa volonté en toutes choses pour notre vie. Dieu est un Dieu de coeur, qui ne cherche pas des gens parfaits mais des coeurs parfaits ; qui l'adorent par l' Esprit et en vérité.

Cela a pris du temps... mais j'ai fini par comprendre que le fait qu'Il m'approuve me dispense de la quête de l'approbation des autres. Il m'a choisie ! Je n'ai donc pas besoin de prêter autant d'attention à l’opinion des autres.


Bien sûr que nous devons être agréables vis-à-vis ceux qui nous entourent, mais pas au point d’être accro à leur approbation. Nous avons besoin de l’avis des autres, c’est vrai, car ‘il y a du salut dans le grand nombre des conseillers’ ; mais leur avis ne doit pas nous contrôler. Si nous sommes dans la volonté du Seigneur, la désapprobation des autres c’est leur problème, pas le nôtre.

Et bien sûr que nous avons également des responsabilités vis-à-vis notre travail, notre foyer, nos voisins, nos soeurs et frères dans l'église...

Mais une chose est certaine : le jour où je devrai Lui rendre des comptes, je voudrais pouvoir dire que j'ai passé mon temps à faire Sa volonté sur cette terre et pas la volonté des autres.

Love


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

37 commentaires
  • pierre6 Il y a 9 années, 5 mois

    Oui c'est vrais on peux plaire ou ne pas aux gens; mais mon frère ce n'est pas le plus importent, c'est que tu peux dire à Dieu!:< Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse, Tes œuvres son admirables. et mon âme le reconnaît bien:> Ps 139 14 Sois bénie du Seigneur Amen!!!
  • rachelida Il y a 9 années, 6 mois

    Il m'a fallut quelques temps à moi aussi, pour réaliser que vouloir plaire aux autres pouvais me faire beaucoup de mal. Je souffrais dans son intérieur, ne trouvant pas mon identité, et but de ma vie. Je ne disais jamais non, quand il y avait un besoin, j'aimais rendre services. J'avais seulement besoin de ressentir de l'Amour autour de moi, de l'intérêt envers moi. Mon entourage n'a jamais pue combler mes réelles besoins, et cela me devenais très difficile que l'on me fasse des reproches malgré toutes les choses que je pouvais faire....Un jour j'ai connue Jésus! Et j'ai compris le véritable Amour!Puis j'ai prie consciente de la grâce de le connaître! IL est le seul à qui j'ai envie de plaire, est quand je suis dans sa volonté, j'ai un impact autour de moi! Gloire à Dieu! Même si aujourd'hui ils ne comprennent pas mes décisions, mes choix, je ne m'en trouble pas!Et je prie le Seigneur que ma persévérance et ma foi en LUI, puisse glorifier le nom de Jésus-Christ!Amen
  • Sharmion Il y a 9 années, 6 mois

    C'est un vrai privilège de partager mes expériences.....et si elles peuvent aider les autres, merci, Seigneur.
  • Sharmion Il y a 9 années, 6 mois

    Je suis contente, Vincent. merci.
  • Sharmion Il y a 9 années, 6 mois

    Comme vous avez raison! L'exemple parfait est Jésus!
  • pardonné Il y a 9 années, 6 mois

    merci pour cette grande vérité!!! A force de vouloir à tout prix l'approbation des autres on finit par devenir un hippocrite.
  • Strasbourgeoise Il y a 9 années, 6 mois

    L'attitude qui plait à Dieu c'est une attitude de coeur...Dieu est un Dieu de coeur qui ne recherche pas des gens parfaits mais des coeurs parfaits; qui l'adorent par l'Esprit et en vérité. Oui c'est bien ça n'est-ce pas qui permet l'unité de l'Eglise. Que Dieu vous bénisse!
  • Gabriellamino Il y a 9 années, 6 mois

    merci beaucoup Mon Dieu! Mais une chose est certaine : le jour où je devrai Lui rendre des comptes, je voudrais pouvoir dire que j'ai passé mon temps à faire Sa volonté sur cette terre et pas la volonté des autres
  • Henie Il y a 9 années, 6 mois

    À force de faire bonne figure pour le plaisir des autres, plus particulierent nos parents.nous vivons dans l'hypocrisie.Merci pour ce message qui est très important et surtout pour nous les parents.Le seigneur vient de faire passer un message.QDVB
  • Henie Il y a 9 années, 6 mois

    À force de faire bonne figure pour le plaisir des autres, plus particulierent nos parents.nous vivons dans l'hypocrisie.Merci pour ce message qui est très important et surtout pour nous les parents.Le seigneur vient de faire passer un message.QDVB
  • Superdjouma Il y a 9 années, 6 mois

    Merci et amen. Que Dieu te bénisse pour ton analyse.
  • Backo Galanga Il y a 9 années, 6 mois

    On ne peut jamais plaire à tout le monde tout le temps. Ce qui compte c'est faire la volonté de Dieu Lui être agréable en tout temps et en toute circonstance.
  • nickyr Il y a 9 années, 6 mois

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. L'attitude du coeur, c'est vrai quand nous sommes dans la volonté de Dieu, la désapprobation des autres c'est leur problème, pas le nôtre. On ne doit pas chercher à plaire aux autres mais à Dieu. toutefois les conseils des autres sont toujours les bienvenus quand ils sont apportés dans l'amour, mais c'est tellement mieux quand on est tous sur la même longueur d'onde, qu'il y a de l'harmonie et une même vision dans les coeurs. Mais c'est possible avec la prière bien sûr, QDVB!!
  • ELISEVIE1 Il y a 9 années, 6 mois

    Si L' ETERNEL me Connaît, cela me Suffit ! Si JESUS-CHRIST me Connaît, cela me Suffit ! Et mon Coeur dans la Joie. Amen !
  • Rémy Carolus Il y a 9 années, 6 mois

    Oui et Amen à ce merveilleux message. Rémy
  • nativat Il y a 9 années, 6 mois

    Amen , amennnnnnnnnnnnnnn
  • Aglae Il y a 9 années, 6 mois

    oh là là, nous n'avons pas eu la même mère, mais elles devaient être taillées dans le même moule ... et ma grand-mère était encore pire ... leur phrase préférée, c'était "ce n'est pas convenable", pour tout et n'importe quoi, à tel point que cette expression me fait grincer des dents dès que je l'entends !!! moi aussi, j'ai eu du mal à "larguer les amarres" et à me rendre compte que le Seigneur m'aimait telle que j'étais, "convenable" aux yeux de ma mère et de ma grand-mère ou pas ! la vie est trop courte pour la passer triste et étriquée, vivons dans la liberté et la joie que nous donne le Seigneur ! et je crois que c'est un bien meilleur témoignage face au monde d'être heureux et joyeux plutôt que contraints et compassés ...! merci Sharmion !
  • KATSHILE Il y a 9 années, 6 mois

    Fantastique!!, Dieu aime les cœurs parfait et non les gens parfaits. Dieu vous comble de bénédiction.
  • parade Il y a 9 années, 6 mois

    Sharmion, je suis d"accord avec Toi à 100% ! La dernière phrase de ton texte est belle et bien la conclusion finale qui met en évidence de ce que Dieu veut de nous !!!!!!!!!!Sois bénie au centuple !
  • seigneur60 Il y a 9 années, 6 mois

    Merci Sharmion J'aime beaucoup tes blogs car ils me rejoignent tellement.Tu as raison,vouloir ne jamais déplaire est un piège.La transparence coûte un prix et s'exercer à dire toujours la vérité est un combat de tout les jours.Sois bénie
  • Koffi Kouakou Il y a 9 années, 6 mois

    A force de vouloir plaire à notre entourage, on finit par faire ce qui déplait à Dieu. Tellement que nous sommes préoccupés par les ''que diront les gens'' que nous oublions que nous seul guide est le Christ. Demandons chaque joue sa grâce afin de nous poser la question, la vrai qui mérite d'être posée: ''Que dira le Christ ?''
  • damber Il y a 9 années, 6 mois

    Bonjour tous! A Alain Dt: Il n'est pas bienvenu d'écrire"essayer" lorsque la Parole est en question! Mais là, il est bon de garder l'expression- Quand à ce message, il est bienvenu, remettant les choses à leur place, nous éveillant certaines"habitudes" négatives de notre vie spirituelle! Merci à son auteur- DIEU VOUS BENISSE tous (tes)-
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 9 années, 6 mois

    Très bon message Sharmion! Merci pour cet éclaircissement, oui, nous nous devons de plaire à Dieu et non aux hommes, sans toutefois ignorer les conseils qui peuvent nous être favorables quand ils sont apportés dans l'amour! Soyez bénie en abondance, chère Sharmion!
  • Suzanne Spolarich Il y a 9 années, 6 mois

    Je dis, "Oui!" et "Amen." C'est la véritable liberté en Christ ! Et merci pour le portrait de Cyrus :-)
  • immuable Il y a 9 années, 6 mois

    C'est vrai nous devons plaire a Dieu plutot qu'aux hommes et c'est bien ainsi car c'est la volonte de Dieu :
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 9 années, 6 mois

    Tu as raison Sharmion, "que vont penser les gens" ? ne doit pas nous perturber, soyons nous-même tout simplement, dans la grâce de Dieu. http://topchretien.jesus.net/topfamille/view/8701/etre-que-renferment-ces-quatre-lettres.html
  • taroserouge2011 Il y a 9 années, 6 mois

    Merci Seigneur, Merci Sharmion pour cette pensée inspirée... Ma priorité est de plaire à Dieu, à travers un témoignage vivant autour de ceux que je cotoie, la femme vertueuse aime à servir en sachant que DIEU vois CHACUN de ses actes, petit ou grand, dans la solitude ou entourée, le BUT N'EST PAS DE PLAIRE AUX HOMMES, le but est de les AIMER comme DIEU AIME, de les servir comme Dieu souhaite que nous agissions pour notre prochain.... En ayant cette démarche de plaire à Dieu et de servir les hommes ont confonds parfois la recherche d'approbation des hommes même si DIEU SAIT la pillule est parfois difficile a accepté car là c'est le jugement des hommes sur la personne qui veux servir sans rien demander en retour, je suis souvent troublée par cette quête de savoir "elle veux quoi au fond, elle a une idée derrière la tête" TOI SEUL DIEU TU SAIS QUE JE N'AI QU'UN DESIR C'EST D'ETRE UN INSTRUMENT entre TES MAINS, que ce n'est pas l'approbation des hommes, encore moin leur reconnaissance qui m'attirent, s'ils ressetent mon amour pour TOI, voilà ma victoire !!!!! Spéciale dédicace à tous ceux qui veullent le meilleur pour les autres... et parfois qui souffrent en silence d'être mal compris.......... ce qui n'empèche pas de continuer à oeuvrer pour le SEIGNEUR NOTRE PERE SUPREME
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 9 années, 6 mois

    Ton message personnel fait vraiment du bien Sharmion, merci ! Sois bénie !
  • Jean Claude Assoukpa Il y a 9 années, 6 mois

    Ohh,, mon Dieu. Quelle merveilleuse parole sur laquelle nous devons méditer. Moi personnelleent, ces paroles m'emmenent à faire des analyses approfondies sur mes relations avec mon entourages , et le monde qui m'entore en général. Amen Seigneur pour une fois encore dans l'edification de ta connaissance. Merci aux freres et soeurs du partage de cette parole. Soyez bénis en abondance. Amen.
  • Kaheru Il y a 9 années, 6 mois

    Que Dieu benisse.
  • Kennedy M'pande Il y a 9 années, 6 mois

    Tres bonne reflexion, que Dieu vous benisse