Que Vont Penser Les Gens?

Que Vont Penser Les Gens?

On peut plaire à quelques personnes tout le temps ; on peut plaire à tout le monde quelques fois ; mais on ne peut pas plaire à tout le monde tout le temps !


J’en sais quelque chose parce que j’ai essayé de le faire pendant une bonne partie de ma vie.

Quand j’étais petite, la phrase de prédilection dans ma famille, c’était : ‘Qu’en penseront les autres ?’ A force de tenter à faire plaisir à tout le monde, tout le temps, la valise que je trainais était devenue trop lourde... un bagage plein d'amertume, de colère, de fatigue, de stress, une vie déséquilibrée et – j'ajouterais même – égocentrique, parce que, en fin de compte, tout cela est basé sur le ‘moi’ !

Le fait de passer son temps à vouloir plaire aux autres et à chercher leur approbation ouvre la voie aux mensonges. On devient forcément ce qu’on pense que les autres admirent.


Et que dire de la crainte dans laquelle Satan sait très bien nous entraîner ? Même si l’on sait que quand on suit les autres par crainte de ne pas avoir leur approbation, cela représente ‘un piège sur nos pas’.

Que dire aussi de la crainte de ne pas plaire à Dieu, en finissant par se comporter comme un pharisien, se concentrant sur les règles et les jugements, délaissant l’amour et la miséricorde ?

Mon désir est-il de plaire aux hommes ? Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ’. Aïe, aïe… Ce n’est pas moi qui l'ai dit !

En fin de compte, quel est le désir de notre cœur ? Et le désir de Dieu ?

L'apôtre Paul a dit : “Car je n'ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.”

Le désir de Dieu c’est que je crois en Jésus-Christ, Son fils. Il désire également que je comprenne qu'Il m'a choisie bien avant la fondation du monde et – puisqu'Il m'aime – qu'Il m'a destiné d'avance à être Son enfant, qu'Il voulait voir adopté en Jésus-Christ.

L’attitude qui plait à Dieu, c’est une attitude de cœur : celle de chercher Sa volonté en toutes choses pour notre vie. Dieu est un Dieu de coeur, qui ne cherche pas des gens parfaits mais des coeurs parfaits ; qui l'adorent par l' Esprit et en vérité.

Cela a pris du temps... mais j'ai fini par comprendre que le fait qu'Il m'approuve me dispense de la quête de l'approbation des autres. Il m'a choisie ! Je n'ai donc pas besoin de prêter autant d'attention à l’opinion des autres.


Bien sûr que nous devons être agréables vis-à-vis ceux qui nous entourent, mais pas au point d’être accro à leur approbation. Nous avons besoin de l’avis des autres, c’est vrai, car ‘il y a du salut dans le grand nombre des conseillers’ ; mais leur avis ne doit pas nous contrôler. Si nous sommes dans la volonté du Seigneur, la désapprobation des autres c’est leur problème, pas le nôtre.

Et bien sûr que nous avons également des responsabilités vis-à-vis notre travail, notre foyer, nos voisins, nos soeurs et frères dans l'église...

Mais une chose est certaine : le jour où je devrai Lui rendre des comptes, je voudrais pouvoir dire que j'ai passé mon temps à faire Sa volonté sur cette terre et pas la volonté des autres.

Love


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

37 commentaires
  • pierre6 Il y a 9 années, 4 mois

    Oui c'est vrais on peux plaire ou ne pas aux gens; mais mon frère ce n'est pas le plus importent, c'est que tu peux dire à Dieu!:< Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse, Tes œuvres son admirables. et mon âme le reconnaît bien:> Ps 139 14 Sois bénie du Seigneur Amen!!!
  • rachelida Il y a 9 années, 5 mois

    Il m'a fallut quelques temps à moi aussi, pour réaliser que vouloir plaire aux autres pouvais me faire beaucoup de mal. Je souffrais dans son intérieur, ne trouvant pas mon identité, et but de ma vie. Je ne disais jamais non, quand il y avait un besoin, j'aimais rendre services. J'avais seulement besoin de ressentir de l'Amour autour de moi, de l'intérêt envers moi. Mon entourage n'a jamais pue combler mes réelles besoins, et cela me devenais très difficile que l'on me fasse des reproches malgré toutes les choses que je pouvais faire....Un jour j'ai connue Jésus! Et j'ai compris le véritable Amour!Puis j'ai prie consciente de la grâce de le connaître! IL est le seul à qui j'ai envie de plaire, est quand je suis dans sa volonté, j'ai un impact autour de moi! Gloire à Dieu! Même si aujourd'hui ils ne comprennent pas mes décisions, mes choix, je ne m'en trouble pas!Et je prie le Seigneur que ma persévérance et ma foi en LUI, puisse glorifier le nom de Jésus-Christ!Amen
  • Sharmion Il y a 9 années, 5 mois

    C'est un vrai privilège de partager mes expériences.....et si elles peuvent aider les autres, merci, Seigneur.
  • Afficher tous les 37 commentaires