Quel est le but de ta vie ?

Quel est le but de ta vie ?

J’ai reçu un jour une jeune missionnaire chez moi, alors qu’elle revenait après 5 ans de travail au Japon.
Le Saint-Esprit m’avait donné une question à lui poser : « Quel est le but de ta vie ? ».
Surprise, elle a réfléchi quelques instants et a répondu : « C’est d’amener le plus de personnes dans le Royaume de Dieu ».

Sincèrement, sa réponse m’a étonné et réjoui. Je lui ai dit : « Je crois que ta réponse est juste et parfaitement biblique… Mais peux-tu le prouver Bible en main ? »
Elle ne savait pas avec certitude.


Voici donc ce que je lui ai partagé :


Paul, qui était apôtre, explique, face à certains détracteurs, le but de sa vie et de son ministère. Entre parenthèses, il leur dit la vraie raison pour laquelle, au lieu de vivre tranquillement au bord de la mer, il affronte l’opposition, la persécution, la faim, les dangers et même la mort :


Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi…afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi…afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part.
1 Corinthiens 9.19-23

Si Paul avait été simplement évangéliste, on aurait pu argumenter ainsi : " c’est normal pour un évangéliste, mais moi je ne le suis pas… " Non, c’est bien un apôtre qui affirme qu’il fait TOUT afin de gagner le plus grand nombre.


Cependant l’Ecriture ne s’arrête pas là ; en effet l’Esprit a inspiré Paul à écrire : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » (1 Corinthiens 11.1)

C’est-à-dire : ayez la même motivation, le même but que moi, quel que soit votre appel, votre métier, l’époque ou le pays où vous vivez : comme disciple de Christ, cherchez, poursuivez ce grand but : le salut du plus grand nombre.


Pourquoi ? : Car Christ lui-même avait et a toujours ce but et moi je ne fais que l’imiter.
Paul insiste encore dans une autre lettre disant : " Ce que vous avez appris, reçu et entendu, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le et le Dieu de paix sera avec vous." (Philippiens 4.9)


Il dira enfin à Timothée : Sois un modèle en parole, en conduite… car en agissant ainsi tu sauveras ceux qui t’écoutent. (1 Timothée 4.16)

La motivation première, juste et profonde de tout chrétien devrait donc être : le salut du plus grand nombre. Cette motivation ouvre la main de Dieu sur nos vies ; il nous aide à progresser dans notre conduite et dans nos paroles. Il pourvoit à nos besoins : « Celui qui moissonne reçoit un salaire. » (Jean 4.36)
Il nous promet sa présence tangible avec nous tous les jours et il nous dit : « Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. » (3 Jean 4)

Marcher dans la vérité, c’est marcher comme Christ en vue du salut du plus grand nombre.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
25 commentaires
  • Patience Vachon Il y a 6 mois, 3 semaines

    Merci pour votre conseil. Amen et que Dieu vous bénisse
  • NerevaDeSousa Il y a 4 années, 5 mois

    COMMENT TU ARRIVE A FAIRE CA?
    • EvelyneGubry Il y a 4 années, 5 mois

      viens tel que tu es dieu est un esprist vivant il est lui meme descendu du ciel dans la personne de jesus christ notre sauveur a tous si tu veux etre libre demande a dieu de venir dans ton coeur je t encourage amen.
  • Williams Mala Il y a 6 années, 5 mois

    il est nécéssaire que l'esprit missionnaire agisse au milieu de nous
  • messagepourtoi.com Il y a 6 années, 6 mois

    messagepourtoi.com
  • mamanlion Il y a 6 années, 8 mois

    Marcher dans la Vérité c'est être vrai et sincère en tout dans notre vie ! C'est être un témoin de l'amour de Dieu , une lumière dans la nuit !
  • Rawilf Il y a 7 années, 4 mois

    Shalom, Merci pour le partage. Il m'a beaucoup éclairé sur ma "raison d'être" en tant que Chrétien. Tel doit être le "leitmotiv" de chaque Chrétien. Evangéliser, cela doit être notre mot d'ordre! Il répandre l'Evangile de Jésus! Il y aura de la persécution et autre mais faisons comme Paul!
  • attir Il y a 7 années, 7 mois

    Seigneur depuis que je t ai dans ma vie et que j applique tes commandements je suis une nouvelle personne merci pour ton amour et ta presence dans ma vie amen
  • Pierrette Girardeau Il y a 7 années, 7 mois

    Merci pour ce partage mon frère et surtout d'avoir agit selon ce que la Parole nous demandent d'être serviteur Les uns envers les autres. C'est ce que le Seigneur aurais fait marchons à sa suite car il nous a donner l'exemple. AMEN Soyez béni abondamment dans tous les aspect de votre vie . Votre sœur en Jésus
  • Michaela France Il y a 7 années, 7 mois

    Je pense à tous ces enfants sans parents, sans famille. Seigneur viens remplir le vide laissé dans ces coeur abandonné . je pense à mon fils abandonné par son père dés l'enfance. Merci Seigneur Jésus christ pour tout ton amour immense qui remplace n'importe quel amour.
  • GH974 Il y a 7 années, 7 mois

    Né pour servir , appelé pour adorer , destiné à briller ... Pour Christ !
  • Yimgos Il y a 7 années, 7 mois

    Merci pour cet article. Glorifier L’ETERNEL, voilà ce pourquoi je suis née, et c'est en soi, le but de ma vie, ce pourquoi Il m'a fait. Et j'entends par glorifier Son Nom, Le reconnaitre, au moyen de la foi, être le Dieu Unique et Vivant qu'Il est, tel qu'Il s'est révélé aux prophètes et apôtres avant moi, mais surtout à moi aussi. Deuxièmement, glorifier le Seigneur pour moi, revient à mener une vie qui soit conforme à cette vérité, vérité selon laquelle Dieu est Saint, et donc m'appelle à la sainteté. Ceci revient donc pour moi de façon concrète au quotidien, à marcher comme Jésus-Christ a marché (1 Jn:6), être semblable à Lui, afin que par ma vie, le plus grand nombre soit gagné au Royaume. Et ceci, je ne peux le faire par mes propres forces, mais avec le secours de Son Saint Esprit. Maintenant, suis-je déjà entrain de l'atteindre mon but? Lui Seul Dieu sait, mais pour moi ce que je m'efforce de faire, c'est imiter l'apôtre Paul, en oubliant ce qui est derrière, et me projeter vers ce qui est en avant, afin de saisir le prix de mon appel (Phil 3:11-14). Puis-je même encore à ce niveau prétendre le faire aussi brillamment comme Paul l'a fait, certainement pas, mais la grâce de Christ me suffit, et parce que Dieu Lui-même me tient la main, j'y parviendrais. Seigneur Jésus, sans Ton aide, je ne puis Rien faire qui ait de la valeur à Tes yeux, aides moi à marcher à Ta suite, et que la vérité soit toujours mon partage. Puisse ma vie, servir à Ta Gloire, et des âmes, par elle, être touchées et ramenées à Toi. Je T'aime Jésus! Amen!
  • Pierrette Girardeau Il y a 7 années, 7 mois

    Seigneur fais de nous des ouvriers d'amour et de paix pour la gloire de ton Nom Donne nous a cœur de partager la bonne Nouvelle pour le salut en grand nombre. merci pour ton amour et ta bonté envers moi Amen
  • rosemarie2016 Il y a 7 années, 7 mois

    Oui, Seigneur, fasse que mes enfants te recherchent, qu'ils te prient. Amen
  • geogui Il y a 7 années, 7 mois

    " ...ayez la même motivation, le même but...quel que soit votre appel, votre métier..." Voila un "appel" équilibré. Chacun, dans sa sphère, est appelé à demeurer avant tout un disciple de Christ. Cela se voit, se remarque et, croyez-moi, le témoignage d'une vie transformée sera toujours évident. Beaucoup prennent l'injonction au pied de la lettre et on assiste à une profusion "d'apôtres" qui se télescopent et se contredisent de plus en plus. Soyons vigilants!
    • Pierrette Girardeau Il y a 7 années, 7 mois

      Quand nous travaillons pour l'œuvre de Dieu nous glorifions notre Seigneur ! gardons toujours a l'esprit que nous sommes ses enfants et que la moisson est grande mais il y a peu d'ouvrier ! Engageons-nous à être aussi généreux de notre temps et de nos ressources que l'a été le Seigneur avec nous. Tout comme Jésus s'est donné pour nous. Merci Seigneur de ton amour et ta fidélité envers tes enfants . Amen gloire a ton Saint-Nom ,
    • GH974 Il y a 7 années, 7 mois

      ... Et disciple = discipline ! un arbre se reconnaîtra toujours aux fruits qu'il porte . QDVB frère !
    • Yimgos Il y a 7 années, 7 mois

      Merci pour ta riche contribution Frère. Je partage, c'est à chacun, dans sa sphère, et selon son appel, de mettre sa vie au service du Royaume, pour le salut des âmes. Et le comprendre, épargnerait justement bon nombres de brebis aujourd'hui, "égarées" dans des "rôles" et "costumes" qui ne sont pas les leurs. Ainsi, tous ne sont pas appelés à être Apôtres, ou encore Pasteur, ou Prophète....mais TOUS, nous sommes appelés à être saints (1 Pi 1:15-16), et à proclamer au monde les œuvres magnifiques de notre Sauveur (1 Pi 2:9). Qu'Il en soit ainsi pour chacun de nous par Sa grâce, au Nom de Jésus! Bel Après-midi Bienaimé !
  • cacecile Il y a 7 années, 7 mois

    Savoir être meilleure en conduite ( patience, foi, persévérance, autre...) être moins ronchonne et plus aimante, car ce que j'ai compris de la bible envoie de mauvais anges là où il y a pas de patience, ni d'amour et aussi sur ceux qui maudissent les jours, être sourde pour ne pas entendre la dureté des critiques, car ceux qui blessent (c'est le cas pour moi), le regrettent amèrement après et ne parlent jamais par leur propre fond, mais plutôt par conditionnement où ce qu'ils pensent les aideront à s'intégrer, être observatrice pour voir la bonté des actes, ne pas soupçonner le mal mais s'attendre au meilleur.
  • sarah1995 Il y a 7 années, 7 mois

    Merci seigneur
  • Izaiza Il y a 7 années, 7 mois

    Cette motivation se trouve en moi mais je ne sais vraiment pas quoi faire vu que mon travail ne me permet pas d'aller évangéliser ; mes collègues en ont assez de m'entendre parler de l'amour du seigneur pour eux et font sourdes oreilles. C'est vrai qu'il y en avait qui ont donné leur vie à Christ ou sont devenus pasteur ou autres mais beaucoup sont encore loin du Salut. Je souhaite quitter ce travail pour l’Évangile mais je pense que ma foi en est encore très faible. S'il vous plaît, priez pour moi.
  • FB.elias.mbang1 Il y a 7 années, 7 mois

    La vie que nous menons en Jésus et avec Jésus est le plus grand but de notre vie sur terre. Notre vie avec Jésus, parle pour nous, évangélise pour nous. Notre vie en Jésus attire un grand nombre. Jésus a vécu sur terre pour nous sauver, pour nous racheter. Notre vie en Jésus et avec Jésus est d'attirer un grand nombre de personnes à mener une vie en Jésus . Ceci est le but de notre vie.