Quel est le but de ta vie?

Quel est le but de ta vie?

J’ai reçu dernièrement une jeune missionnaire chez moi alors qu’elle revenait après 5 ans de travail au Japon.
Le Saint-Esprit m’avait donné une question à lui poser : « Quel est le but de ta vie ? ».
Surprise, elle a réfléchi quelques instants et a répondu : « C’est d’amener le plus de personnes dans le Royaume de Dieu ».

Sincèrement, sa réponse m’a étonné et réjoui. Je lui ai dit : « Je crois que ta réponse est juste et parfaitement biblique… Mais peux-tu le prouver Bible en main ?
Elle ne savait pas avec certitude.
Voici donc ce que je lui ai partagé :
Paul, qui était apôtre, explique, face à certains détracteurs, le but de sa vie et de son ministère. Entre parenthèse, il leur dit la vraie raison pour laquelle, au lieu de vivre tranquillement au bord de la mer, il affronte l’opposition, la persécution, la faim, les dangers et même la mort :
Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi…afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi…afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part.
1 Corinthiens 9.19-23

Si Paul avait été simplement évangéliste, on aurait pu argumenter ainsi : " c’est normal pour un évangéliste, mais moi je ne le suis pas… " Non, c’est bien un apôtre qui affirme qu’il fait TOUT afin de gagner le plus grand nombre.
Cependant l’Ecriture ne s’arrête pas là ; en effet l’Esprit a inspiré Paul à écrire : « Devenez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » 1 Corinthiens 11.1 C’est-à-dire : ayez la même motivation, le même but que moi, quel que soit votre appel, votre métier, l’époque ou le pays où vous vivez : comme disciple de Christ, cherchez, poursuivez ce grand but : le salut du plus grand nombre.

Pourquoi ? : Car Christ lui-même avait et a toujours ce but et moi je ne fais que l’imiter.
Paul insiste encore dans une autre lettre disant : " Ce que vous avez appris, reçu et entendu, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le et le Dieu de paix sera avec vous." Philippiens 4.9
Il dira enfin à Timothée : Sois un modèle en parole, en conduite… car en agissant ainsi tu sauveras ceux qui t’écoutent. 1 Timothée 4.16

La motivation première, juste et profonde de tout chrétien devrait donc être : le salut du plus grand nombre. Cette motivation ouvre la main de Dieu sur nos vies ; il nous aide à progresser dans notre conduite et dans nos paroles. Il pourvoit à nos besoins : « Celui qui moissonne reçoit un salaire » Jean 4.36.
Il nous promet sa présence tangible avec nous tous les jours et il nous dit : « Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. » 3 Jean 4

Marcher dans la vérité, c’est marcher comme Christ en vue du salut du plus grand nombre.

22 commentaires