Quel est pour un homme l’ingrédient indispensable à l’amitié? n° 35 2ème partie

Quel est pour un homme l’ingrédient indispensable à l’amitié? n° 35 2ème partie

L’épouse est doublement source d’honneur pour son mari; non seulement dans ce que nous venons de souligner dans l’article précédent à savoir: sa profession, ses projets et ses loisirs, mais aussi par son attitude et son être tout entier. Bien qu’il l’exprime parfois peu ou mal, l’époux qui est fier de son épouse en éprouve un immense honneur, en particulier en ce qui concerne sa sagesse et sa beauté. " Une femme de valeur est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os " Pro. 12:4. " La femme est la gloire de l’homme " 1 Cor. 11:7.

D. La sagesse

" La sagesse d’une femme assure la solidité d’un foyer, mais sa sottise le détruit " Pro. 14:1. La sagesse de la maîtresse de maison est richement illustrée en Proverbes 31:10-31; elle se révèle dans sa gestion des biens familiaux, ses initiatives, ses achats perspicaces et ses affaires commerciales, son travail accompli joyeusement, ses repas, sa générosité et sa prévoyance. Toutes ces choses lui permettent de sourire face à l’avenir. Elle enseigne avec bienveillance et supervise toute sa maison; ses fils la disent heureuse, son mari a confiance en elle et lui donne des louanges, ses oeuvres la louent.

Cette description n’est nullement utopique. En fait, si nous ouvrons les yeux, nous découvrons que ce sont bien souvent ces femmes-là qui font qu’un village, une société ou un pays ne tombent pas dans la misère et le chaos. Dieu a donné à la femme des capacités de créativité, de persévérance et de générosité tout simplement extraordinaires.

Ce portrait de la femme n’a rien à voir avec celui d’une femme contrôlée, asservie, cloisonnée et limitée, situations que la corruption humaine et religieuse n’a cessé d’engendrer. La soumission biblique est donc aux antipodes de la servilité; elle est bien plutôt une collaboration de coeur qui donne force et oxygène à la vie de l’époux.

La sottise que l’Ecriture condamne n’a pas de rapport avec un quotient intellectuel quelconque mais avec un style de vie. A cinq reprises, elle met en garde contre la femme qui se nourrit de disputes et les provoque par des paroles agressives: " Une femme querelleuse est comme une gouttière qui coule sans cesse " Pro. 19:13, 21:9, 21:19, 25:24, 27:15, et ajoute: " La femme insensée est bruyante " Pro. 9:13. La Bible dit ouvertement qu’il vaut mieux vivre au coin d’un toit ou dans un désert plutôt que de partager sa demeure... Pro. 21:9,19 La folie, elle, est associée à l’adultère, et la séduction coupable est comparée à la morsure du serpent.

E. La beauté

Loin d’être secondaire, elle est comparée à l’or; mais sans sagesse, elle devient dérisoire. " Une femme belle et dépourvue de bon sens est comme un anneau d’or dans le groin d’un porc " Pro. 11:22. La définition de cette beauté, qui honore le mari et contribue réellement à l’amitié dans le couple, connaît des nuances aussi variées qu’il y a de personnalités. Mais il est légitime que l’épouse cherche à plaire à son mari. Sans renier sa propre sensibilité, elle saura donner cette touche à sa tenue, sa coiffure, son parfum, en signe de l’amour qu’elle porte à son bien-aimé.

Si certains textes sont d’interprétation difficile et ont soulevé de grandes polémiques, il faut reconnaître que la femme est appelée, dans l’Ecriture, à être féminine dans son attitude, son coeur et son aspect extérieur, et que l’homme, parallèlement, est appelé à être masculin 1 Cor. 11:14-15

Un ministre au Congo a vu sa femme revenir d’un séminaire où tout ce qui concerne la manière d’honorer son mari avait été développé. La transformation de son épouse a été si radicale qu’après quatre jours, il s’est exclamé: " Si c’est ça le christianisme, alors moi aussi je veux devenir chrétien! "

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires
  • parade Il y a 10 années, 6 mois

    Oui, c"est vrai que ce que tu dis"la soumission Biblique est "une collaboration de coeur"qui donne force et oxygène à la vie de l"époux!Merci pour le texte! Alléluia!
  • Marie Blanche Il y a 10 années, 6 mois

    Ce qui me marque le plus c'est l'évangile que la feme de ce ministre a prêché de part son caractère a son époux plusieurs femmes échouent d'être amie de leur époux à cause de ce que leur vie ne reflète pas Christ. Que Dieu nous aide
  • Désirée Mouasso Il y a 10 années, 6 mois

    C'est un enseignement très riche, je prie l'Eternel de me refaçonner coe la femme décrite dans sa parole car le fait pour moi d'être indépendante m'a un peu endurcit. Mais au fond de moi je sais que je peux ressembler à la femme initialement créé par Dieu. Mais l'hoe doit aussi comprendre qu'elle est une aide pour lui et non son esclave. Amen!!
  • Afficher tous les 6 commentaires