Quelle Erreur !

Quelle Erreur !
« Vous vous trompez vous-mêmes. »
Jérémie 42.20

Il est fréquent d’entendre dire que l’erreur est humaine.

Certains disent même que l’Humain est une erreur ! Mais « Dieu créa l’homme à son image, Il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu vit que cela était bon » (Genèse 1) L’Homme ne peut donc être une Erreur… Même toi qui en doutes ! ’’ Le fait que vous ayez commis une erreur ne signifie pas que vous en soyez une.’’ (Georgette Mosbacher)

Mais qui ne se trompe jamais ? Aucun de nous n’est-il à l’abri de l’erreur ? Si ’’c'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur’’. (Cicéron) Vous vous êtes trompé ! Et alors ? Vous n’êtes pas pécheur pour ce fait, pour cette erreur. Le péché c’est plutôt vouloir faire croire que vous ne vous trompez jamais.
Néanmoins, ’’ une erreur devient une faute lorsqu'on ne veut pas en démordre.’’ (Ernst Jünger) Car un homme qui commet une erreur et qui ne l’avoue pas ni la corrige, en commettra immanquablement une autre, si ce n’est la même. Et comme il faut ‘appeler un chat un chat’ une erreur qui devient une faute (consciente) n’est-ce pas là un péché, une transgression ? « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » (Proverbes 28:13)
Les Proverbes déclarent : « L’Éternel est un ami pour les hommes droits. » (3:32) Saint Augustin disait : ’’Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique.’’

Reconnaitre ses erreurs pour se faire pardonner, c’est bien… mais pas suffisant. Il faut le faire vite car ’’rien ne nuit plus à la vérité qu'une erreur ancienne.’’ (Johann Wolfgang Von Goethe) Il ne faut pas non plus ne les reconnaître que devant plus puissants que soi ou bien par obligation et sous la pression… Et il faut les reconnaître sans attendre de contrepartie !

La Bible dit : « Si nous disons que nous n'avons pas de péché, (Erreur non reconnue et corrigée ? !) nous nous séduisons nous-mêmes. » (1 Jean 1.8).
Tout le monde fait des erreurs. (Romains 3:23 ; 1 Jean 1:8) Mais c’est une preuve d’humilité de les avouer. Et L’humilité est une qualité noble vantée par la Bible. L'humilité est la qualité qui s'oppose à l'orgueil, la suffisance, l'arrogance…
« Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! » ; « La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse, et l’humilité précède la gloire. » (Sophonie 2:3 / Proverbes 15:33)
Les chrétiens ne sont-ils pas dans l’obligation de « se conduire d’une manière droite en toutes choses. » (Hébreux 13:18) ? ’
‘’Si tu commets une erreur, reconnais-le. Si tu ne le fais pas, tu ne fais qu'empirer les choses.’’ (Ward Cleaver)

Reconnaissons nos erreurs car « O Dieu! Tu connais ma folie, Et mes fautes ne te sont point cachées. » (Psaumes 69:6)

Quelle erreur !

Celui qui agit peut commettre une erreur, celui qui n'agit pas en commet une de toute façon : celle de ne rien faire !
Commettre des erreurs peut n’être que méprise passagère… le temps de ‘rectifier le tir’, pour ne pas penser continuellement à ses erreurs passées, ce qui reviendrait à conduire une voiture en fixant principalement le rétroviseur… Pas terrible pour aller de l’avant !

Corriger ses erreurs ne serait-ce pas avoir conscience de ses péchés ? (Hébreux 10:2)
« C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant, sera le plus grand dans le royaume des cieux. » « Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. » (Matthieu 18:4/ Psaumes 25:9)

Alors soyons humbles, conscients de nos erreurs et promptes à rétablir la vérité…


Veuillez me pardonner si j’ai commis une quelconque erreur,
moi qui me dédie personnellement ce texte,
5 commentaires
  • Yimgos Il y a 3 années, 9 mois

    Ah oui! Si l'erreur est humaine, persister dans l'erreur au lieu de s'en remetre a Dieu Qui Seul peut nous en débarasser, est diabolique. Que Deu nous preserve, et nous accorde a tous de grandir dans l'humilité. Mais bien sur, il faut bien differencier l'erreur du péché. Les deux ne sont pas pareils, meme si le premier peut impliquer le deuxieme. Et des deux, faut rien prendre a la legere, mais savoir comme vous le dites dans votre message, réagir vite! Les reconnaitre, et implorer miséricorde a Dieu Qui Seul, afface le péché. Shalom!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 3 années, 11 mois

    Lorsque j'étais enfant, ma grand-mère me disait toujours : "Faute avouée, à moitié pardonnée" ! - Cela voulait bien dire qu'il ne suffit pas de l'avouer, mais aussi de ne plus recommencer ! Se mentir à soi-même est la plus sûre entrave à notre évolution. L'erreur est humaine, mais le mensonge est diabolique. Ce texte explique bien les méandres qui risquent de nous égarer. Merci Lerdami !
  • France Chabot Il y a 3 années, 11 mois

    Merci pour votre brin d'humour à la fin. Cela m'a permis de sourire. Oui, c'est vrai que tous pèchent et c'est avec l'expérience qu'on se relève pour aller plus loin en confessant nos manques. Soyez encore richement bénie dans Son Amour Saint. Digne de louanges est notre Roi.
  • Afficher tous les 5 commentaires