Quels sont les ministères dans l'Église ?

Quels sont les ministères dans l'Église ?

Les ministères et leurs fonctions respectives :

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ" (Éph. 4.11)

Les différents ministères mentionnés ici ne se rapportent pas uniquement à l'église locale, mais sont donnés pour l'édification du corps de Christ.

Bien qu'il y ait cinq termes dans cette énumération, correspondant apparemment à cinq ministères, certains estiment, d'après la dynamique du texte, que pasteurs et docteurs doivent être compris comme un seul ministère, le berger devant pouvoir apporter la nourriture spirituelle à ses brebis. La qualification requise dans 1 Tim. 3.2 (propre à l'enseignement) conforte cette idée.

L'apôtre est un fondateur d'églises. Il évangélise, exerce les dons spirituels, enseigne et paît le groupe de jeunes convertis. Il réunit donc à lui seul les autres ministères.

Le prophète a reçu la charge spéciale de transmettre la pensée de Dieu, lorsque Dieu le juge nécessaire. Il est différent du prophète occasionnel. C'est ce qui explique l'apparente contradiction dans les textes de Paul :

"vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés." (1 Co. 14.31)

"Tous sont-ils prophètes ?(1 Co. 12.29) Réponse implicite : Non !

L'évangéliste a pour mission l'annonce de la Bonne Nouvelle du salut. Son charisme spécifique le rend particulièrement apte à amener les gens à la conversion.

Le pasteur est le berger qui prend soin des brebis, et enseigne la parole de Dieu.

Le docteur, qu'on le considère ou non comme associé au pasteur, a un ministère typique d'enseignement. Sa connaissance, naturelle et surnaturelle (parole de connaissance), de la parole de Dieu est un puissant moyen d'édification pour l'église.

Quelle est la place d'un ancien et d un diacre dans l'église ?

L'ancien, bibliquement, est un pasteur de l'église locale. Paul envoie chercher les anciens d'Éphèse pour leur dire entre autre : "Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur…" (Actes 20.28). Pierre adresse une exhortation aux anciens, se désignant lui-même comme ancien : "Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde…" (1 Pi. 5.1-2)

Le diacre est un serviteur de l'église, affecté aux diverses tâches matérielles. À la lecture du récit de l'institution des diacres dans Actes 6, ainsi que dans 1 Tim. 3.8-13, nous découvrons que les qualifications des diacres, bien qu'en vue de fonctions matérielles, doivent être d'un haut niveau spirituel.

Qui gère l'église sur le plan administratif ?

Une église est une structure spirituelle ayant un aspect social. Si le côté spirituel doit tout naturellement avoir la prééminence, on ne peut éluder les impératifs de la société dans laquelle on vit. Par exemple, en France, une église doit être déclarée à la Préfecture comme association cultuelle. Cela exige des statuts, un conseil d'administration, des assemblées générales, etc. La plupart du temps, pasteurs, anciens et diacres constituent le conseil. Cela permet une gestion à la fois spirituelle et matérielle harmonieuse.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires
  • maunier.b Il y a 4 années

    Après lecture et sans vouloir entrer dans un débat passionné, voici quelques éléments de réflexion que je soumets à votre questionnement. Je crois que l'ensemble des ministères sont utiles à l'église et à l'édification du corps de Christ et que notre modèle actuel ne les prends que rarement en compte, le focus étant porté sur le seul ministère réellement reconnu, le ''Pasteur''. Concernant la gestion, oui l'église est spirituelle et constitue aussi une structure sociale par le rassemblement des individus qui l'a compose. Pour autant la loi 1905 qui découle de la loi 1901 ne s'impose pas de manière systématique dans l'organisation. Il existe une possibilité de se soustraire à la loi, prévue par l'article 2 de la loi 1901 permettant de se retrouver sans structure juridique. Ainsi par exemple une Église de maison qui rassemble une vingtaine de personnes, peut ne pas être sous le statuts associatif. Ce statuts est simplement nécessaire à la structure qui souhaite obtenir la capacité juridique et obtenir une reconnaissance de l’état et de son administration. Pour ma part, et cela n'engage que moi, ce statut offert par l'état place les structures qui en font le choix dans une contrainte organisationnelle qui renforce un modèle pyramidal clivant entre ''Pasteurs'' et laïcs qui s'éloigne de plus en plus du modèle biblique et de ses fondements. Soyez bénis
  • jef7 Il y a 5 années, 1 mois

    amen . sauf concernant le pasteur. Rien ne spécifie dans la bible que celui-ci est un ancien. les anciens sont ceux qui dirigent l'assemblée locale, et sont en quelque sorte les parents du troupeau. Je crois au ministère pastoral itinérant ,tout en dépendant d'une assemblée locale bien sur. De plus je ne trouve pas dans le nouveau testament d'hommes nommés pasteur. soyez béni
  • Leviolent Il y a 9 années, 3 mois

    Salut 123soleil. Je vois mal une femme prendre l'autorité dans une église. Je les vois plutôt choristes , prophétesse ect.. La bible dit que Christ est l'autorité de l'homme , et l'homme est l'autorité de la femme. Une femme qui prend l'autorité dans l'église , c'est comme une femme qui exerce un métier d'homme comme maçon qui s' adresse a un "homme au foyer" qui prépare le repas. Tu vois ce que je veut dire? Au début dans la genèse DIEU a créa l'homme. Puis a partir de la cote de l'homme il créa la femme.Les deux deviendrons une seul chaire.Donc L'homme a l'autorité,Mais l'homme est égal a la femme puisqu'ils deviendrons 1 seul chaire.Mais toutefois c'est l'homme qui est l'homme donc c'est lui qui mène son foyer !DIEU a voulu que c'est l'homme qui soit autoritaire dans son foyer. En Christ nous somme un foyer ,un corps ,nous sommes 1 .Pourquoi changer ce que Dieu a instauré? L' apôtre Paul nous la rappeler dans: 1 Pierre 3v1 et Éphésiens 5v22. et dans 1 Corinthiens 11 pour le Voile. Ne soyons pas en scandale au yeux saintes de DIEU afin de ne pas attiré sur nous de jugements dont nous ne voulons pas recevoir. Tout la Bible est la parole de DIEU: 2 Thimotée 3v16. Que la paix et la grâce de DIEU sois sur son peuple au nom de Jesus-Christ ressuscité. Bénis soit son nom
  • Afficher tous les 9 commentaires