Qu'est-ce que la crainte de Dieu ?

Qu'est-ce que la crainte de Dieu ?

Question d'un Internaute :

"On parle parfois de la crainte de Dieu ; pourquoi craindre Dieu puisqu'il n'est qu'amour ? On ne craint pas l'amour !"

Dans la Bible, il est souvent parlé de la crainte de Dieu comme d'une chose nécessaire, indispensable même, pour ceux qui veulent vivre pieusement.

Cette expression ne laisse pas d'être choquante, car une relation fondée sur la terreur nous semble être aux antipodes de l'amour de Dieu !

Mais il faut nous souvenir que les langues hébraïque et grecque sont très riches dans leurs nuances, et que, comme dans notre langue française, le sens d'un mot dépend parfois de son contexte. Par exemple, en français, le verbe desservir :

· Vous pouvez desservir la table, c'est-à-dire la débarrasser à la fin du repas.

· Un couloir peut desservir plusieurs chambres dans un hôtel.

· Un prêtre ou un pasteur peut desservir plusieurs paroisses.

· On peut desservir quelqu'un en disant du mal de lui, c'est-à-dire lui nuire.

Ce verbe prendra donc des sens différents selon le contexte dans lequel il est utilisé.

Aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau, les mots utilisés en hébreu et en grec pour parler de la crainte de Dieu ont effectivement le sens de peur, crainte, terreur. Mais leur sens ne se limite pas à cela. Ils peuvent signifier également piété, honneur, respect, révérence. Lorsque l'on connaît la nature de la relation d'amour que Dieu veut avoir avec ses enfants, il n'est pas difficile de déduire le sens du mot crainte dans ce contexte, ce qu'ont d'ailleurs compris certains traducteurs de la Bible, comme le montre ce simple exemple de Éph 5.21 :

Segond 1910 :

Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ

Tob :

Vous qui craignez le Christ, soumettez-vous les uns aux autres

Français Courant :

Soumettez-vous les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ

Bible du Semeur :

Et parce que vous révérez le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres

Parole Vivante :

Par respect pour le Christ, prenez chacun votre place dans l'ordre établi, vous soumettant les uns aux autres

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires
  • Jean-PhilippeDeLyon Il y a 3 années

    Message de l'Esprit Saint : " Tu remplaceras le mot Crainte ainsi que le verbe craindre, par le mot Attente et le verbe Attendre" ! Décembre 2017, Amen.
  • FB.manu.jacky Il y a 4 années, 5 mois

    "La crainte de Dieu" n'est pas du tout "la peur de Dieu" comme on le pense. Il s'agit en fait d'un appel à la sensibilité avec Dieu. Cette appel que Dieu nous envoie (par le saint esprit). prend la forme d'une inspiration, d'une idée... "j'essaie de ne pas décevoir Dieu !" "J'essaie de voir si ce que je vais faire est bien !" "Je pose la question à Dieu sous forme de prière et il nous éclairera !" Voilà ! c'est ça ! "la crainte de Dieu" s'exprime comme ça ! A mon opinion, je propose que plutôt qu'on dise "la crainte de dieu" qu'on dise plutôt "La question avec Dieu !" Avec Dieu la peur n'existe pas Alléluia ! Amen ! Gloire à Dieu
  • flacime33 Il y a 4 années, 10 mois

    je suis très fière de vous pour cette brèche de la lumière qui s'est ouverte par le canal de votre vouloir du bien fondé et le plus grand soucis d'apporté aux cœurs que jésus dans sa miséricorde désire enflammé de son amour et garder tout les brebis du père dans le vert pâturage de ses grâces incommensurables. soyez bénis en son nom très haut et en son sang de rédemption
  • Afficher tous les 8 commentaires