Qu'est-ce que la sanctification ?

Qu'est-ce que la sanctification ?

Question d'un Internaute : "Veuillez m'expliquer le mot sanctification avec des exemples si possible."

La sanctification revêt deux aspects. Un aspect de position juridique (Un des sens de sanctification est celui de mise à part), et un aspect moral.

Aspect de position juridique (Mise à part pour Dieu) :

"Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption" (1Co 1.30)

"Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité." (2Thes 2.13)

Aspect moral :

"Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité ; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification." (1Thes 4.3-7)

Je vous conseille de méditer l'article ci-après, que vous trouverez sur le TopMessages du Top Chrétien, dans la rubrique Cœur à cœur (cliquez sur le titre) :

 

Sanctification ou sarcophage ?


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires
  • fernand montplaisir Il y a 1 année, 8 mois

    La sanctification c'est adhérer volontairement aux nouvelles instructions données par l'Esprit qui maintenant nous habite: Éphésiens 417 Par conséquent, voici ce que je voudrais sérieusement vous mettre à cœur : je vous conjure solennellement, au nom du Seigneur et en sa présence, d’abandonner la vie superficielle et vaine des sans–Dieu qui vivent en aveugles dans un monde d’illusions, en suivant leurs pensées vides de sens. 18 Ils ne connaissent rien de mieux : leur jugement obscurci les fait errer, leur ignorance volontaire et l’endurcissement de leur cœur ont obnubilé leur compréhension, de sorte que leur esprit s’est émoussé jusqu’à devenir insensible à Dieu. Ils se sont ainsi eux–mêmes bannis de la vie qui vient de Dieu. 19 Ayant fait taire la voix de leur conscience, ces hommes, dans leur apathie spirituelle, ont perdu toute pudeur et tout sens moral, au point de se jeter avec une frénésie insatiable dans l’inconduite et dans toutes sortes de débordements. Aussi ne reculent–ils devant rien pour satisfaire leurs désirs passionnés et leur avidité. 20 Pour vous qui êtes entrés à l’école du Christ, ce n’est pas ainsi que vous avez appris à vous conduire. 21 Dans sa Parole vous avez perçu sa voix, et compris ce qu’il est ; à travers l’enseignement que vous avez reçu, c’est lui qui vous a instruits. Vous avez reconnu, en Jésus, la vérité incarnée et personnifiée. 22 Si donc vous avez reçu le véritable enseignement chrétien, vous avez appris qu’en communion avec lui vous avez à quitter les vieilles hardes de votre ancienne manière de vivre, à vous dépouiller de votre vieux Moi d’avant votre conversion. C’était là votre vieille nature qui allait à sa ruine, se corrompant sous la poussée des désirs séducteurs en suivant les illusions décevantes qu’engendraient les passions. 23 Il faut que l’inspiration de vos pensées soit renouvelée, que votre cœur soit transformé et toute votre attitude mentale et spirituelle changée. 24 Habillez–vous de neuf : mettez les vêtements propres de la vie nouvelle dont Dieu a créé le modèle à son image. Cette vie se manifestera par la vie juste et sainte que produit la vérité.
  • fernand montplaisir Il y a 1 année, 8 mois

    Lorsque la bible demande à un chrétien de rechercher la sanctification elle ne parle pas de sa mise a part émanant du salut qu'il a reçu par la foi en Jésus-Christ. Elle invite le chrétien à marcher dans la sainteté à se séparer des pratiques proposés par la chair et à marcher dans les pratiques proposés par l'Esprit qui maintenant veut le conduire dans la vérité, par les outils dont Il dispose (La parole = Épée de l'Esprit + L'église = Colonne et appuie de la vérité etc..) La sanctification est donc un abandon volontaire sous la conduite de l'Esprit, des mensonges suggérés par le monde et la chair, pour adopter volontairement les vérités données par l'Esprit au moyen des écritures. Ainsi marcher selon l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Et Jésus priant le Père dira sanctifie-les par la vérité ta parole est la vérité. Et Paul dira aux chrétiens recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut délivrer vos âmes, car nous pouvons résister à ces paroles que l'Esprit met en nous dans sa grâce dans le but de nous transformer. C'est pourquoi Paul exhorte les croyants leur disant: Soyez transformé par le renouvellement de l'intelligence en choisissant les conseils donnés par l'Esprit plutôt que ceux donnés par la chair. Psaumes 119:11 Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. Jésus dit la vérité vous affranchira. La sanctification c'est donc choisir la vérité et rejeter les mensonges identifiés par de l'Esprit qui nous conduit. Cela ne sera jamais une conduite forcé, c'est pourquoi souvent malheureusement nous résistons à l'Esprit et choisissons de marcher selon le conseil de la chair plutôt que celui de l'Esprit. C'est par la foi que nous nous sanctifions, c'est-à-dire que nous croyons que les conseils donnés par l'Esprit sont ceux qui vont m'apporter les meilleurs bénéfices et je décide de les adopter dans ma vie.
  • mamieo Il y a 2 années, 10 mois

    Etre proche de Dieu et de l'adorer.
  • Afficher tous les 7 commentaires