Qu'est-ce que l'autorité pastorale ?

Qu'est-ce que l'autorité pastorale ?

Question d'un Internaute :

"Certains pasteurs se comportent en despotes. Que représente, bibliquement, l'autorité pastorale ?"

La Bible nous dit :

"Paissez le troupeau de Dieu […] non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau." (1Pi 5.2-3)

"Il y a un chef, ici, c'est moi, et je ne permettrai pas que…". Ainsi s'exprimait un jour du haut de l'estrade un pasteur que j'ai fort bien connu dans ma jeunesse. Il faut dire que c'était un ancien adjudant ! Ce brave homme qui, au demeurant, avait d'excellentes qualités, avait tout simplement confondu autorité et autoritarisme.

Notre autorité de serviteur de Dieu – car nous devons en avoir une – ne nous vient pas en dominant, mais en étant des modèles. Notre service pour Dieu et notre prochain ne consiste pas seulement à prêcher, mais, entre autres, à être de vivants exemples de ce que nous prêchons. Soyons des conducteurs qui, par l'épée de l'Esprit, ouvrent le chemin pour ceux qui nous suivent dans la jungle de la vie !

Il ne suffit pas de brandir des textes comme : "Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence…" (Héb 13.17) pour acquérir de l'autorité. La véritable autorité spirituelle n'est jamais imposée. Elle nous est spontanément offerte par ceux qui voient en nous des modèles. C'est pourquoi notre vie doit être transparente et irréprochable. Un serviteur de Dieu ne peut jamais se retrancher derrière l'argument facile que "ceci ou cela ne concerne que ma vie privée". Cela ne veut pas dire que nous n'ayons pas de vie privée, bien entendu, mais qu'elle soit toujours vécue dans la clarté.

En dernier ressort, la seule autorité qui vaille est celle que nous confie le Saint-Esprit. Le Royaume de Dieu n'a que faire des "petits chefs" !

Cela dit, le texte cité plus haut garde tout son sens :

"Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage." (Héb. 13.17)

(Rediffusion TL – L'autorité - 610)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

2 commentaires
  • verraux Il y a 1 année, 11 mois

    Les textes définissant des qualités et obligations "pastorales" sont adressés aux évêques (surveillants) -1Tm3:1-, aux anciens- Ac20:17;28- et aux dirigeants qui gouvernent -1Co12:28. Tous les linguistes ainsi que les traducteurs ( ex Bible semeur 2015; Bible d'étude voir note) sur Ep4 :11, l'affirment: l'énumération des ministères s'arrête à docteur (ἐν) à qui on adjoint (καὶ) le travail pastoral comme aux anciens. Il n'y a que 4 ministères.
  • verraux Il y a 1 année, 11 mois

    Le ministère pastoral est une création de Martin Luther au 16ème siècle. Avant lui, il n'y a eut de titre de pasteur ni dans l'église primitive, ni après: c'est historique.