Qu'est-ce que l'autorité pastorale ?

Qu'est-ce que l'autorité pastorale ?

Question d'un Internaute :

"Certains pasteurs se comportent en despotes. Que représente, bibliquement, l'autorité pastorale ?"

La Bible nous dit :

"Paissez le troupeau de Dieu […] non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau." (1Pi 5.2-3)

"Il y a un chef, ici, c'est moi, et je ne permettrai pas que…". Ainsi s'exprimait un jour du haut de l'estrade un pasteur que j'ai fort bien connu dans ma jeunesse. Il faut dire que c'était un ancien adjudant ! Ce brave homme qui, au demeurant, avait d'excellentes qualités, avait tout simplement confondu autorité et autoritarisme.

Notre autorité de serviteur de Dieu – car nous devons en avoir une – ne nous vient pas en dominant, mais en étant des modèles. Notre service pour Dieu et notre prochain ne consiste pas seulement à prêcher, mais, entre autres, à être de vivants exemples de ce que nous prêchons. Soyons des conducteurs qui, par l'épée de l'Esprit, ouvrent le chemin pour ceux qui nous suivent dans la jungle de la vie !

Il ne suffit pas de brandir des textes comme : "Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence…" (Héb 13.17) pour acquérir de l'autorité. La véritable autorité spirituelle n'est jamais imposée. Elle nous est spontanément offerte par ceux qui voient en nous des modèles. C'est pourquoi notre vie doit être transparente et irréprochable. Un serviteur de Dieu ne peut jamais se retrancher derrière l'argument facile que "ceci ou cela ne concerne que ma vie privée". Cela ne veut pas dire que nous n'ayons pas de vie privée, bien entendu, mais qu'elle soit toujours vécue dans la clarté.

En dernier ressort, la seule autorité qui vaille est celle que nous confie le Saint-Esprit. Le Royaume de Dieu n'a que faire des "petits chefs" !

Cela dit, le texte cité plus haut garde tout son sens :

"Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage." (Héb. 13.17)

(Rediffusion TL – L'autorité - 610)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

0 commentaire