Qui se lèvera? Partie 1

La confusion, la peur et le désespoir nous entourent et frappent de plus en plus nos sociétés. Les politiciens, les psychologues, tous les scientifiques sont impuissants et les cris d’une multitude montent à nos oreilles. Qui se lèvera?

Lisons cette semaine le livre des Juges le chapitres 4 

Le livre des Juges nous montre un peuple désemparé et en proie à la confusion. Cette époque est marquée par l’idolâtrie suivie des invasions de la Terre promise puis de l’oppression du peuple de Dieu par les ennemis. Quatorze juges dirigent cette période spéciale parmi lesquels une femme, Débora. Elle se lève et nous montre dans une première partie comment Dieu prépare Son peuple.

Rien n’est laissé au hasard, Dieu prépare les partenaires et utilise leurs personnalités pour un plan parfait. Dans cette histoire, nous avons des acteurs de profils différents mais indispensables pour la destruction du Général de l’armée ennemie : Sisera.

Pour décrire Débora, il est d’abord mentionné sa caractéristique spirituelle puis son rôle en tant qu’épouse, et pour finir, son rôle social. Prophétesse, sensible à la voix de Dieu et porte-parole de Dieu, elle mène une vie ordinaire : épouse de Lappidoth, elle assume ses responsabilités et doit certainement avoir des enfants. Sa profession n’est pas des moindres, elle est juge en Israël, donc une fonction de chef d’État et siège sous un palmier portant son nom! Débora n’a pas pris la place d’un homme, sa personnalité courageuse et proche de Dieu a dû lui valoir cet appel. Elle dirige avec fermeté et tact, ce qui rassure certainement ses collaborateurs.

L’un d’eux, Barak, est appelé par Dieu à recruter des hommes pour la guerre. Il manque de confiance en lui. Barak est peureux et sans courage, tout seul, il ferait fuir tous ses soldats! Sa peur dicte ses actes, le pousse à ne pas obéir à Dieu et à laisser passer Sa destinée! Dieu, qui le connaît très bien, prend soin de l’entourer de partenaires déterminés et efficaces pour accomplir Son plan parfait. Il met Yaël sur le chemin deBarak.

Yaël a un profil différent des autres, mais son caractère est indispensable pour une victoire complète. Son mari Héber semble plus connu qu’elle, puisqu’il s’est associé au camp de Sisera. Elle doit être l’équivalent d’une mère au foyer (verset17), active, dynamique et rusée (verset 18).
Elle n’est pas proche de Dieu puisque son mari s’était dissocié des autres Qéniens (verset 11) pour se rapprocher de Yabin. Elle est certainement mal à l’aise avec le choix de son mari puisqu’elle n’hésite pas à faire entrer Sisera et à le tromper pour le tuer courageusement.

Ces trois personnages ont des émotions et des attitudes que nous connaissons bien. Peu importe, ce que nous ressentons aujourd’hui, soyons assurées que Dieu a déjà préparé notre personnalité et nos partenaires dans Son œuvre, dans nos familles et dans notre implication sociale.
Fille du Dieu Vivant, écoute Son appel. Dieu a déposé un rêve dans ton cœur. Lève-toi car tout est entre Ses puissantes mains, la percée est à ta disposition.

Ma prière : Seigneur, renouvelle le rêve que mes émotions et les circonstances ont éteint. Renouvelle ma foi et ma confiance en Toi. Car tout ce que ta bouche dit, Ta main peut l’accomplir. Merci Seigneur.

Verset-clé : Juges 4 verset 14 : … Lève-toi, car voici le jour où l’Eternel livre Sisera entre tes mains. L’Eternel se met en campagne devant toi.

1 commentaire
  • Rephael Il y a 6 années, 7 mois

    Seigneur, renouvelle le rêve que mes émotions et les circonstances ont éteint. Renouvelle ma foi et ma confiance en Toi. Car tout ce que ta bouche dit, Ta main peut l'accomplir. Merci Seigneur. j'ai confiance en toi Seigneur Amen