Qui voulez-vous développer, des adeptes ou des leaders?

Qui voulez-vous développer, des adeptes ou des leaders?

Mon mentor en leadership, John C. Maxwell, explique la « loi de la croissance explosive » comme ceci: « Pour faire croitre votre organisation, dirigez des adeptes; par contre, si vous voulez multiplier votre église ou organisation, développez des leaders ! »  Pour la plupart des leaders que je connais que ce soit à l’échelle publique, corporative ou caritative, ils ont tendance à faire des adeptes et non à former des leaders. Quelques-unes des raisons sont :

  • Que les leaders sont difficiles à trouver
  • Qu’ils sont des entrepreneurs et il est difficile de les convaincre de se rallier à votre cause, et
  • Que c’est simplement un défi de les retenir.

Voici pourquoi je veux vous faire part de quelques-uns des principes que j’ai trouvé dans le livre des 21 lois irréfutables du leadership de John Maxwell, et que je pratique moi-même. De manière très perspicace il explique pourquoi « les leaders qui développent d’autres leaders requièrent une approche et une attitude complètement différentes que ceux qui simplement attirent et mènent des adeptes. » Voici donc quelques principes de leadership qui vous aideront à développer des leaders dans votre église ou organisation :

Les leaders qui attirent des adeptes

Les leaders qui développent des leaders

Se croient indispensables

Veulent être succédé

Sont concentrés sur les 20 % plus faibles qui requièrent beaucoup de temps et d’attention

Développent les 20 % qui démontrent le plus de capacité de leadership

Se concentrent sur les faiblesses des adeptes qui sont difficiles à surmonter

Se concentrent sur les forces des leaders les plus efficaces.

Traitent tout le monde sur un pied d’égalité par souci “d’équité”

Traitent chaque personne différemment en octroyant des récompenses, des ressources et des opportunités sur la base des résultats.

Passent du temps avec les autres

Investissent intentionnellement leur temps dans des leaders qui peuvent augmenter leur capacité d’influence

Font croitre leur organisation en ajoutant une personne à la fois

Font croitre leur organisation en ajoutant des leaders qui multiplient la croissance en atteignant plusieurs personnes

Influencent seulement ceux qu’ils connaissent personnellement

Influencent les personnes bien au-delà de leur portée en développant la capacité des autres

Gardent le pouvoir pour eux

Habilitent les autres à réaliser leur appel et destinée

 

Ce tableau vous sera très utile pour vous aider à comprendre pourquoi la plupart des leaders finissent par simplement attirer des adeptes. Être un leader qui développe des leaders exige de se consacrer de manière intentionnelle à développer des personnes et des activités qui provoqueront une croissance explosive.

En tant que leader dans un environnement religieux, je suis grandement inspiré par les leaders de la Bible. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que l’apôtre Paul fut un leader de grande capacité qui a influencé le monde parce qu’il était béni de Dieu et qu’il maitrisait bien la loi de la croissance explosive. Voici quelques-unes de ses meilleures pratiques.

1) Il attirait des leaders de qualité et les habilitaient

Comme nous tous, toutes sortes de gens gravitaient autour de lui et désiraient son attention. Pourtant il choisit consciencieusement les personnes dans lesquelles il investit. Paul recommande à son mentoré Timothée dans la deuxième lettre qu’il lui adresse chapitre 2 verset 2, de passer à d’autres les choses qu’il a entendues de lui à des leaders fiables et de confiance qui seraient capables de les confier à d’autres. En d’autres mots, investis et ajoute de la valeur au 20 pour cent des personnes en qui tu vois ce potentiel de leader.

2) Il a trouvé et mentoré des leaders émergents  

J’aime mentorer des leaders émergents. Le mentorat est une expérience relationnelle à caractère confidentiel, honnête et éthique, d’échanges et d’apprentissages qui favorisent le développement personnel et professionnel du mentoré et du mentor afin qu’ils puissent atteindre le plein potentiel de leur destinée préparée par Dieu.  Mes mentorés accroissent leurs habilités et je suis également très enrichi à leur contact, ils me motivent à me dépasser et à demeurer dans un mode perpétuel d’apprentissage et de croissance. Paul expérimenta la même chose alors qu’il prit avec lui des leaders émergents et les amenaient partout où il prêchait, découvrait de nouvelles communautés et établissait de nouvelles églises.

3) Il fonda de nouvelles organisations et changea le monde

L’apôtre Paul n’a jamais mentoré et développé des leaders pour se faciliter la vie; son but était toujours d’habiliter les autres. Où qu’il aille, il établissait des églises et trouvait rapidement des leaders émergents qu’il pouvait former et laisser comme nouveaux leaders. Contrairement à plusieurs rois comme Alexandre le Grand, Paul ne se bâtissait pas un royaume pour lui mais il a contribué au développement du royaume de Dieu. Il ne s’est pas rallié des leaders pour sa propre cause mais les a plutôt libérés pour qu’ils réalisent leur appel et leur destinée.

Alors, comment grande est votre vision?  Comment grand est votre rêve?  Dale Galloway qui est parvenu à une reconnaissance internationale comme pasteur, enseignant et mentor est cité pour avoir dit : « Certains leaders veulent se faire des adeptes. Moi, je veux former des leaders. Non seulement je veux former des leaders, mais qu’ils deviennent leaders d’autres leaders et ainsi de suite. » Qu’en est-il de vous, qui voulez-vous développer ? Pour moi, je forme des leaders !

 

Question de mentorat : Avez-vous identifié la personne et les activités qui provoqueront une croissance explosive dans votre église ou organisation ?

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire