Qu'Il ajoute

"Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison. L’Eternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison. Et le chef de la prison plaça sous sa surveillance tous les prisonniers qui étaient dans la prison; et rien ne s’y faisait que par lui." Genèse 39.20-22

Encore Joseph ! Oui, je sais que je l’ai déjà mentionné plus d’une fois, mais Joseph est quelqu’un dont je ne me lasse pas. C’est l’exemple de celui qui met Dieu avant tout le reste, quoi qu’il arrive. Il y a eu un autre Joseph, qui était le contraire de notre Joseph biblique.

Un autre Joseph qui passe aussi derrière les barreaux. Mais à la différence du Joseph biblique, ce Joseph mérite la prison. On le connaît par son diminutif, Joe !

Le nom Joseph signifie « Qu’Il ajoute » (Genèse 30.24). « Qu’il ajoute » des années de prison pour ce pauvre Joe Dalton qui n’est pas aidé par ses idiots de frères. Mais « qu’il ajoute » des bénédictions pour le Joseph qui a tenu bon dans le malheur. C’est à toi de choisir ton Joseph préféré… Mais parlons maintenant du bon Joseph !

Mis injustement en prison, parce qu’il a refusé de coucher avec la femme de son maître, Joseph se retrouve au milieu de gaillards pas très fréquentables : des voleurs, des escrocs… Mais le directeur de la prison va rapidement le remarquer, car il est différent des autres ! Joseph ne cherche pas la bagarre, il ne pousse pas les autres pour faire la queue à la cantine, il ne dit pas de jurons, il nettoie sa cellule. Peu de temps après son arrivée, le directeur lui demande de superviser la prison. Le prisonnier qui devient gardien de la prison, ça ne s’est jamais plus vu ! Les codétenus le traitent de « faillot », mais Joseph ignore ces remarques et fait son travail de son mieux, même s’il reste coincé en prison. Bientôt, même les prisonniers auront de l’estime pour Joseph. Dieu a béni Joseph dans la prison. Pourtant Joseph n’est pas encore libre.

Cette image de Joseph, prisonnier, et pourtant béni de Dieu, représente certaines de nos limitations. Comme Joseph, nous pouvons être prisonnier des circonstances : prisonniers d’une situation familiale, prisonniers d’un échec… et cependant, dans notre prison, Dieu vient nous bénir et vient faire une différence dans nos vies.

Joseph rencontre un jour celui qui s’occupe des boissons du Pharaon et lui demande de le sortir de là. Longtemps après, cet homme se souviendra de lui, et Joseph sera libéré. Il y avait une issue à la prison !

Ainsi, Dieu peut nous bénir dans nos prisons, mais Il a aussi prévu le moment où Il nous en sortira ! Ce n’est pas parce que Dieu nous bénit au milieu de circonstances difficiles, qu’Il a l’intention de nous laisser dans ces difficultés indéfiniment ! Non, nos prisons ont aussi une issue.

Que penseriez-vous si Joseph avait dit : « Dieu me bénit dans le prison, c’est sans doute par ce que je dois y rester. Je vais moisir ici » ? Joseph aurait alors manqué le plan de Dieu pour sa vie. Dieu a béni, mais qu’Il ajoute ! Dieu a fait de Joseph le gardien de sa prison, mais qu’Il fasse de lui le gardien du pays !

Ne te contente jamais des bénédictions que tu reçois en prison, car Dieu a prévu des bénédictions bien plus grandes lorsque tu auras passé l’épreuve de la prison. La bénédiction en prison n’est toujours qu’une bénédiction temporaire, en attendant la « vraie ». 

Que Dieu ajoute à ta bénédiction !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire