Rappeler le sens de noël à nos proches

Rappeler  le sens de noël à nos proches

L’année dernière, ce fut la fête, nous avons accueilli pour noël, mes trois frères et leur petite famille respective. Nous étions 18 sous notre toit pendant quelques jours, et pour le repas de noël, on frisait la trentaine avec parents, cousins, oncles et tantes qui nous rejoignaient. Organisation béton et participation de tous, fut nécessaire pour apprécier ces moments rares de retrouvailles sans trop se fatiguer.

C’était une grande joie de réunir toute ma fratrie, et l’opportunité de rappeler à nos convives, le sens qu’avait pour nous chrétiens pratiquants, cette fête de noël. Avant de passer à table, j’ai invité petits et grands à s’assoir dans le salon afin d’écouter l’histoire que j’allais leur raconter… " Il était une fois, à Bethléem, … ". Je m’étais munie d’un très joli livre illustré, acheté à la librairie évangélique et je tournais les pages en racontant l’histoire du bébé né puis emmailloté dans une étable, tout en montrant à ma petite nièce de deux ans et demi, l’âne et le bœuf, les bergers puis les rois mages, sans oublier Marie et Joseph qui entouraient l’enfant Jésus.

Entourée de mon époux et de nos trois enfants, de mes sept neveux et nièces et de leurs parents, et tout le monde écoutait sans un bruit.

Mais pourquoi cet enfant né dans une étable avait-t-il tant d’importance ce soir ? Quel message apporter à ma famille ici présente, qui ne pratique pas ou peu, mais se confie quand les choses ne vont pas bien … C’était une façon de leur dire que Jésus est venu pour eux comme pour moi, sauver le monde, et les sauver. En lisant l’histoire, j’ai réveillé nos souvenirs d’enfance : messes de minuit, crèche et sapin illuminés, petits cadeaux déposés devant la cheminée... Mais ce n’est qu’adulte, que j’ai compris que Jésus, le fils de Dieu, né une nuit à Bethléem en Judée, est mort un jour sur la croix pour moi et m’a affranchie du péché, de la maladie et de la mort.

Pour finir la lecture du petit livre, nous avons prié avec mon époux afin de remettre cette soirée au Seigneur et Lui demander de nous bénir… les yeux brillaient, l’émotion était forte.

Plus tard, chacun est venu discrètement me remercier pour ce moment d’exception. Je ne vous cache pas que j’avais quand même eu un peu le trac avant de faire cela. C’est plus facile d’offrir un cadeau impersonnel acheté n’importe où, que de dire : " attends, je vais te raconter l’histoire de la naissance de Jésus et tout le sens que cela a pour moi ".

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
12 commentaires
  • Deya Il y a 15 années

    Merci Sylvie même si les fêtes sont passées Jésus lui demeure et il est fête tous les jours. Heureuse Année 2010 à vous et à votre famille.
  • Marie-line Pilon Il y a 15 années

    Bonjour Sylvie j'ai été très touché par votre courage à témoigner devant votre famille il est bien plus facile quand ce sont des étrangers devant nous !! Que Dieu vous bénisse vous et votre famille...Dieu est tout puissant.. Que chacun ou chacune puisse prendre exemple sur vous, peut importe les dates...Merci encore fraternellement
  • Sylvie Corman Il y a 15 années, 1 mois

    Feys, je ne gère pas la publication des commentaires, c'est le topchrétien qui vérifie que les réactions sont publiables et non diffamantes.
  • Afficher tous les 12 commentaires