Regardez comme un sujet de joie complète !

Regardez comme un sujet de joie complète !

Dernièrement, j’ai entendu une curieuse histoire à propos d’un homme d’affaires au bord du désespoir. Cet homme était sur le point de faire faillite, à moins qu’il ne remporte un important contrat en Amérique du Sud. Il se prépara pour la grande présentation de son offre, réserva son avion et s’en alla vers sa destination.

A son arrivée, il loua une voiture et se dirigea vers le village où il avait rendez-vous, qui était assez éloigné. Alors qu’il était en chemin, la voiture tomba en panne – loin de toute ville et de toute habitation.

Réalisant petit à petit sa défaite, une colère sourde germa en lui. Son énervement croissait au fur et à mesure qu’il se disait qu’il n’arriverait jamais à temps pour le fameux rendez-vous, qu’il se sentait maintenant ruiné financièrement et que sa dernière chance de remporter cette affaire cruciale était perdue.

Au beau milieu de ce sentiment de colère, son téléphone cellulaire se mit à sonner.

« Est-ce que tu vas bien ? » lui demanda son épouse.

« Non, nous sommes ruinés » répondit-il, d’une voix remplie d’émotion. « L’auto est en panne et j’ai manqué le rendez-vous »

« Oh, Gloire à Dieu » lui dit sa femme. « Il t’a sauvé »

« Mais qu’est-ce que tu racontes » lui demanda son mari, fort irrité. Le fait de manquer cette affaire va nous conduire à la ruine et tout ce que nous avons nous sera enlevé »

« Non, pas tout » lui répondit sa femme. « Il y a quelques minutes seulement, un tremblement de terre a eu lieu dans la région du village où tu te dirigeais. D’après les informations dont nous disposons, il n’y a aucun survivant. Mon chéri, le Seigneur t’a sauvé de la mort, aujourd’hui ! »

Dans les affaires, nous devons souvent faire face à de nombreux soucis et à des déceptions dont nous ne comprenons pas entièrement la cause. « Pourquoi cela m’arrive-t-il à moi ? » se plaint-on habituellement lorsqu’on est confronté à ce genre d’épreuves et de combats. Cependant, même si c’est difficile à faire, on doit apprendre à suivre les conseils de Jacques – le frère de Jésus – qui a écrit ceci : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience » (Jacques 1 ; 2-3)

Il m’est personnellement difficile de louer Dieu quand les moments sont durs, mais je me prends souvent à regarder en arrière et à constater comment Dieu a développé mon caractère durant ces épreuves. C’est souvent après qu’on constate qu’Il avait une raison très valable de ne pas laisser les choses se passer comme on l’avait espéré ou comme on s’y attendait.

Est-ce que votre foi fait confiance à Dieu, au fait que Son plan représente ce qu’il y a de mieux pour vous, même si ça fait mal et si vous ne comprenez pas pourquoi certaines choses vous arrivent ? La prochaine fois que vous aurez à faire face à un défi particulièrement difficile – en affaires ou dans n’importe quel domaine de votre vie – essayez de louer Dieu plutôt que le maudire. Au fil du temps, j’ai appris que c’est Lui qui sait exactement ce qu’il me faut – parce qu’Il sait des choses que j’ignore.


© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionne

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Yviodie Il y a 5 années, 6 mois

    « Oh, Gloire à Dieu »
  • Estherya Il y a 10 années, 8 mois

    C'est vrai, je sais que Dieu sait ce qu'il ya de mieux pour moi car lui voit dans un jour, dans un an, dans 10 ans ... Il est omniscient, mais frère ce n'est pas facile de louer Dieu quand tout va mal, et puis on ne comprend jamais sur place le plan de Dieu pour nous, auquel cas on ne se mettrait pas en colère. Avec tout ça, il faut du discernement pour attendre PATIENMENT la volonté de Dieu. Que Dieu nous aide à traverser les moments des épreuves et de les regarder comme un sujet de joie parfaite. Sois bénis pour ce message mon frère!
  • sarahouoba Il y a 11 années, 1 mois

    Oui comme il nous dit dans l'épitre aux romains 8 v 28, toutes choses concourent à  notre bien.