Respect : honneur, estime, considération

Respect : honneur, estime, considération

"Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques" Romains 12.10

Le respect consiste à avoir beaucoup de considération envers l’existence, les idées et les opinions des autres.  Respecter les autres, c’est les traiter avec dignité et honneur.  Le mot ‘respect’ vient du latin "respectus", qui veut dire regarder.

Montrer du respect, c’est construire une passerelle permettant de développer des relations fructueuses et saines avec les gens.  Par exemple, pour s’entraîner à encourager autrui, nous devons d’abord leur accorder du respect et prendre conscience qu’ils existent et qu’ils ont de la valeur.

Le respect constitue la base de la civilité au sein d’un groupe et d’une société.  Il s’agit d’un ingrédient fondamental pour le développement de relations de qualité et pour une vie agréable.

Le manque de respect – ou irrespect – n’est pas beau à voir.  Il se caractérise par le mépris, le déshonneur, le manque d’attention, le manque d’estime.  Des gens qui ont tendance à s’ignorer, à agir parfois comme si l’autre n’existait pas.  Il rend délicates les nécessaires interactions, engendre du stress et peut même se transformer en conflit.  L’impolitesse devient chose courante.  On néglige de plus en plus la courtoisie.  Et malheureusement, pour certaines personnes, ce comportement devient parfois une habitude ; elles ne savent pas ce qu’est le respect et l’ont rarement vu mis en pratique.

Les gens recherchent le respect parce qu’ils veulent sentir qu’ils comptent, qu’ils ont de la valeur.  Et nous avons tous besoin d’attention – ce qui est une autre facette du respect.  En fait, les enfants (et parfois même les adultes) créent des problèmes juste pour ‘attirer l’attention’.  Commencez donc à accorder du respect à ceux que vous rencontrez et vous découvrirez vite comment vos relations s’amélioreront avec eux.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN PLUS GRAND RESPECT ?

·    Les gens s’acceptent, reconnaissent la valeur de l’autre
·    L’estime de soi est saine
·    Il y a moins de risque que certaines personnes ne créent des problèmes pour simplement "attirer l’attention"
·    Le stress diminue
·    La qualité de vie augmente
·    L’amitié se trouve renforcée
·    L’esprit d’équipe se développe


 

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

2 commentaires