Sauve qui peut ! (suite)

Fuir : S'éloigner rapidement et/ou secrètement, en particulier sous la menace d'un danger. Fuir devant l'ennemi. Fig. Fuir devant ses responsabilités.

Que devient Drazick…


"Sauve qui peut !" s'écrie Drazick au moment où il sort des toilettes et se rend compte que toute l'église l'attendait à l'extérieur pour lui souhaiter la bonne année à renfort de bises dégoulinantes !

La Genèse raconte l’histoire d’un homme qui craignait Dieu, un certain Joseph. Joseph passe par les pires galères, mais il reste fidèle à Dieu jusqu’au bout. Il se retrouve à un moment donné serviteur dans la maison du puissant Potiphar. Et là encore, les ennuis continuent pour lui :

"Il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi ! (…) Un jour qu'il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu'il n'y avait là aucun des gens de la maison, elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s'enfuit au dehors."

Joseph est accusé par la femme de son maître, et c’est lui qui termine en prison. Mais notez ce qu’il a fait : Il s’est enfuit au-dehors. Joseph a fui face à la tentation. Dieu récompensera Joseph pour son attitude face aux difficultés et il deviendra le premier ministre d’Egypte, le plus puissant royaume en ce temps-là !

Ainsi, Dieu ne nous demande pas de regarder la tentation en face et de dire : "Je suis suffisamment fort pour résister." Ce que Dieu nous demande, c’est de fuir le plus loin possible et ne rien avoir à faire avec le péché.


"Par cette gloire et cette puissance, Dieu nous a donné des promesses très grandes et précieuses, afin que par elles nous devenions participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde." Paraphrase de 2 Pierre 1.4

La fuite qui plaît à Dieu, c’est celle de la corruption : c’est partir lorsque les copains commencent à raconter ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils veulent faire croire qu’ils ont fait avec leur copine. La fuite qui plaît à Dieu, c’est éteindre la télévision au moment où le film dérape. La fuite qui plaît à Dieu, c’est arrêter une relation lorsque l’autre personne voudrait aller plus loin que ce que tu penses être convenable devant Dieu. La fuite qui plaît à Dieu, c’est mettre à la poubelle des BD qui montrent des choses impures. On pourrait trouver beaucoup d’autres fuites qui plaisent à Dieu, tellement il est facile de trouver la corruption autour de nous.

Fuyez, votre vie en dépend !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire