Sauve qui peut !

Fuir : S'éloigner rapidement et /ou secrètement, en particulier sous la menace d'un danger. Fuir devant l'ennemi. Fig. Fuir devant ses responsabilités.

Quelques personnages qui ont fui :

1849 – Victor Hugo : Bien qu'ayant soutenu sa candidature l'année précédente, Il s'oppose à Louis-Napoléon qu'il considère comme un tyran. Il fuit en Belgique.

1933 – Einstein : Il fuit l'Europe devenue dangereuse pour les juifs. Il part aux Etats-Unis.

2004 – 1er Janvier à 0 heure, Drazick fuit aux toilettes pour éviter de devoir faire la bise à chacun des 95 chrétiens qui sont venus fêter la nouvelle année à l’église.

On peut fuir pour plusieurs raisons : par peur d’un danger imminent, ou d’une menace personnelle. On peut fuir aussi pour éviter un moment pénible, comme le fait de devoir faire la bise à tout le monde.

Je vais vous donner quelques chiffres qui vont sans doute vous étonner. Si vous vous trouvez à une veillée du jour de l’an et que la tradition est de faire exactement deux bises à chacun pour souhaiter la bonne année, voilà le nombre de bises qui sont échangées :

- S’il y a 20 personnes, ça fait en tout 420 bises échangées.
- S’il y a 50 personnes, ça fait 2550 bises.
- S’il y a 100 personnes, ça fait 10100 bises.

Pas étonnant que Drazick préfère attendre sagement dans les toilettes !

Dans la Bible, il y a deux sortes de fuite. La bonne fuite et la mauvaise fuite. La mauvaise fuite, c’est celle qui consiste à chercher un échappatoire lorsque Dieu nous attend à un endroit précis. C’est par exemple la fuite du prophète Jonas. Un jour, Dieu lui demande : "Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! Car sa méchanceté est montée jusqu'à moi." Mais Jonas ne peut pas voir les ninivites et ne veut surtout pas qu’ils aient une chance de se repentir. Ainsi, l’histoire de Jonas dit ceci : "Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Éternel." Ninive était à l’est, et Jonas s’est enfuit à l’ouest ! Mais Dieu trouvera un "gros poisson" pour aller le récupérer.

La fuite qui plaît à Dieu :

A plusieurs reprises dans la Bible, il est question de fuir.
"Fuis les désirs mauvais de la jeunesse. Cherche la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui prient le Seigneur d’un cœur pur." 2 Timothée 2.22
"Fuyez l’impudicité." 1 Corinthiens 6.18
"C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie."
1 Corinthiens 10.14

Quel danger la Bible nous demande-t-elle de fuir ? C’est le danger d’être contaminé par le péché. La Bible ne nous dit pas seulement de résister aux tentations qui surviennent. La Bible insiste sur le fait que nous devons fuir le mal. Cela signifie que nous devons fuir les situations où nous savons qu’il y aura une tentation. Si tu dis "J’arriverai à résister, je suis suffisamment fort !" et que tu prends le risque de te mettre dans des situations potentiellement dangereuses, alors tu désobéis à la parole de Dieu. Bien sûr, il est dit aussi que Dieu ne permet pas la tentation au-delà de nos forces. Mais Dieu nous engage à ne pas nous placer nous-mêmes dans une situation de tentation.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire