Seigneur, puisque tu insistes, je décide ...

Seigneur, puisque tu insistes, je décide ...

.... de marcher, pourtant ....

Il fait bien trop mauvais !


On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l'Éternel demande de toi. C'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. Michée 6 : 8

J'ai travaillé pendant un an en maison de retraite. Quand il faisait beau je proposais aux résidents de sortir sur la terrasse ou dans le parc. L'un d'entre eux, Jules*, refusait presque toujours pour la raison que : « Il fait bien trop mauvais ». (Je ne sais pas retranscrire l'accent limousin : dommage !)


Et si on insistait, il précisait :

- Il fait bien trop chaud
- Il fait bien trop froid
- Il y a trop de vent
- Il va pleuvoir
- Pas maintenant, c'est trop tôt
- Pas maintenant, c'est trop tard
- Je ne suis pas bien ...

Vous l'avez compris, Jules* trouvait toujours une « bonne » raison pour ne pas sortir. De temps en temps l'un ou l'autre arrivait quand-même à le décider et au final il était très content !

* pseudonyme



Maintenant je vous propose d'autres circonstances :


- Mon enfant voudrait que je joue au « uno » avec lui.
- Une sœur est malade et elle s'ennuie chez elle : on me propose d'aller la visiter.
- Des amis déménagent et ils auraient besoin d'un peu d'aide pour faire les cartons.
- Il y a de peinture à refaire à l'église …

Et une autre liste de réponses :

D'abord les non-dites : (je n'ai pas envie d'être jugée, ni d'être connue pour qui je suis vraiment)

- Ah non, pas le uno !!!
- J'ai pas envie (réponse honnête !)
- Trop la flemme (comme disent nos ados et pré-ados)
- Ah non ! pas avec "elle" (cette sœur)

Puis les réponses exprimées :

- Je n'ai pas le temps (à vérifier ...)
- J'ai prévu autre chose (ça me revient tout d'un coup ….)
- Je ne sais pas faire (mais tu peux peut-être apprendre !)
- Pas aujourd'hui je suis fatiguée (Et demain ??)
- Aujourd'hui, non, mais pour une autre fois : pas de problème (Humm ?!...)

Est-ce que vous ne vous reconnaissez pas un peu dans ces réponses ? Moi si !...

Sauf exceptions nous n’avons souvent pas envie de bouger, surtout si c'est pour faire quelque chose de fatiguant, de désagréable, de pas intéressant ou qui nous coûte d’une manière ou d'une autre. En effet aller voir quelqu'un à l’hôpital n'est pas toujours une partie de plaisir, mais un certain Jésus nous a un jour invités à le faire ...

Nous ne sommes pas maîtres des premières pensées qui nous viennent mais personne ne nous oblige à en rester là. Je sais de quoi je parle ! Des études ont montré qu'il nous était beaucoup facile de prendre une mauvaise habitude, ou attitude, que d'en adopter une bonne.

Alors comment faire ?

1 D'abord reconnaître nos limites. Elles sont là et bien là ; vouloir les nier ne sert à rien et surtout pas à avancer. Nous nous regardons en vérité, sans fioritures ni exagération. Il vaut mieux chasser de notre vocabulaire les « c'est pas de ma faute je suis comme ça » et les « je suis trop nulle je n'y arriverai jamais ».

2 Puis nous pouvons entrer en dialogue avec nous-mêmes ou encore mieux, avec le Seigneur :
En reprenant toutes les raisons citées plus haut, en lui demandant pardon si besoin, puis en lui demandant de nous assister pas son Esprit-Saint.

3 En dernier lieu nous pouvons « saluer » nos mauvaises raisons et décider d'aller de l'avant. Inutile de nous glorifier car notre premier « mouvement » était de ne surtout pas bouger !

Un homme de Dieu a dit :

« Dieu nous aime tels que nous sommes mais ...
Il a trop d'amour pour nous laisser tels que nous sommes ! »


Une prière :

Seigneur tu me connais bien, et même mieux que je ne me connais moi-même. Tu sais exactement les zones en moi qui résistent à la conversion. Tu connais mes attitudes et mes habitudes, toutes, les bonnes et les mauvaises. Seigneur je sais que tu m'aimes et que tu veux le meilleur pour moi. Et je sais avec certitude que ce n'est pas d'abord ce que j'ai envie ou pas envie. Seigneur, s'il te plaît, secoue-moi quand je somnole, pique-moi quand je suis satisfaite de mes choix alors que je passe plus ou moins délibérément à côté de ta volonté, agace-moi quand je ne veux pas être dérangée. (Si, si ...)

Seigneur mon désir profond est de te plaire et de t'honorer mais, même après toutes ces années de conversion, j'ai terriblement besoin de ta présence et de ton assistance. Et je ne veux pas m'éloigner de toi et devenir spirituelle et … indépendante.

Reste avec moi Seigneur ! (Luc 24 : 29)


PS : Exercice pratique : je viens de relire ce texte alors que je me pose la question d'aller voir deux personnes à l'hôpital.
Alors c'est décidé : J'Y VAIS !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

23 commentaires
  • Liliane GALLEBY Il y a 7 années

    Alléluia!!! Merci Elisabeth Dugas, soyez bénie
  • France Chabot Il y a 9 années

    Oui Seigneur je veux T'être obéissante. J'ai besoin d'agir dès que tu me parle et cesser de remettre à plus tard. Je Te demande pardon pour toute négligeance. J'aimerais pour ma santé marcher à tous les jours pour mon bien et pour retrouver mon poids santé. Si quelqu'un vois ceci, merci à l'avance de prier pour moi. Que Dieu vous récompense grandement et richement à tous points que Lui juge bon.
  • Gérard Il y a 11 années, 2 mois

    très vrai ton commentaire il faut du discernement pour ne pas se faire manipuler ,ne pas faire le jeu de ceux qui aiment tirer profit des autres même au sujet des demandes de prière
  • Yolham Fille Du Dieu Vivant Il y a 11 années, 2 mois

    Merci SEIGNEUR. J'irrais AMEN
  • FB.benjamin.nganafei Il y a 11 années, 2 mois

    merci pour le mesage .c'est un reveil pour moi car un refroidissement de visite regne en moi.que dieu vous benisse et qu'il me donne du zele pour les visites, amen!
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 11 années, 2 mois

    Bonjour Marie, oui vous avez raison. On pourrait de fait écrire un deuxième message plus dirigé vers les personnes qui ont du mal à répondre non face aux multiples sollicitations. Dans tous les cas, et comme vous le dîtes si bien, nous sommes toujours appelés à nous laisser diriger par le Saint-Esprit pour réellement porter du bon fruit pour le Seigneur. Soyez bénie !
  • pischone1 Il y a 11 années, 2 mois

    Merci beaucoup Elisabeth, puisse Dieu te benir pour ce message. je me retrouve vraiment aussi, nous avons toujours des justifications, c'est la nature de l'homme, mais c'est vrai que nous devons d'abord chercher a connaitre la volonté de Dieu pour toute petite etape de notre vie.
  • Strasbourgeoise Il y a 11 années, 2 mois

    Je ne peux pas vous rendre visite mais j'aimerais vous encourager. Ma fille m'a lu une citation dans un papier de bonbon : " la puissance ,c'est d'imposer sa volonté aux autres; la force c'est de se l'imposer à soi-même". J'ai trouvé ça pas mal et je me dis qu'apprivoiser la solitude cals demande aussi de la force : le courage de trouver des occupations et de vaincre le désoeuvrement. Cela peut être en se forçant à lire un livre par semaine, en se mettant à la musique ou au dessin que sais-je? Mais c'est sûr qu'une petite visite de temps en temps ça ne fait pas de mal non plus! Que Dieu vous bénisse ainsi que votre maman!
  • Williams Mala Il y a 11 années, 2 mois

    rendre visite à quelqu'un ou à un malade, vous savez c'est une belle initiative je vous dis cela car j'en ai eu l'expérience et je le fais toujours "ragerdez bien les yeux des malades qu'on va visiter on voit le visage explosé de joie
  • Williams Mala Il y a 11 années, 2 mois

    nous sommes pas tous égaux dans la matière d'être "en forme tous les jours"il faut prier sans cesse car l'autre, satan, lui il nous attend et prite dans des moments de faiblesse il nous tourmente
  • jeanmarie19 Il y a 11 années, 2 mois

    C'est vrai qu'on n'a pas toujours envie de faire quelque chose, de bouger pour rendre visite, une prière qui résume ce que je viens de lire. "Seigneur pourquoi faut-il toujours se forcer? je n'ai pas envie. Seigneur, pourquoi faut-il se forcer, pour vivre chaque jour, comme tu veux que l'on vive? Ce n'est pas facile, ce n'est pas gai. J'ai si souvent envie de faire ce que je ne dois pas faire, et si peu envie de faire, ce qu'il faut que je fasse! Seigneur, est-il vrai qu'il faille toujours se forcer quand on a point envie! Mon petit, dit le Seigneur il est vrai, que la graine doit être chaque jour arrosée, pour nous donner son arbre, que la mère doit peiner pour que naisse l'enfant, et les parents pour l'élever jusqu'à sa taille d'homme. Il est difficile d'être homme, et difficile d'aimer. Je le sais. Je n'avais pas envie de gravir pendant 30 ans les marches du calvaire, mais mon Père désirait que ma vie tout entière, pour vous tous soit offerte, et moi, je vous aimais, mes frères, et si je me suis forcé pour monter sur la croix, c'est pour que vos efforts un jour, soient couronnés de VIE. Avec le Christ soyons plus forts.
  • Nickito Il y a 11 années, 2 mois

    Merci pour le message, puisse Dieu me donner la desir et la volonte de venir en aide a ceux qui en ont besoin de visiter et de consoler ceux qui souffrent
  • Marguerite Martiale Mboke Il y a 11 années, 2 mois

    merci Mon DIEU
  • DominicroiT Il y a 11 années, 2 mois

    j'aime ,, surtout les "entre parenthèses " je pense comme cela aussi et de temps en temps , je met en pratique ,,,! Jacques 2:18 Mais quelqu’un dira : Toi, tu as de la foi ; moi, j’ai des œuvres. Montre–moi ta foi en dehors des œuvres ; moi, par mes œuvres, je te montrerai la foi. (Inoxidable ,,, pensée de Dieu !)
  • majoie1 Il y a 11 années, 2 mois

    Merci pour le message, puisse Dieu me donner la force et le temps favorable pr visiter les autres. QDVB
  • agnes54 Il y a 11 années, 2 mois

    Merci Elisabeth pour ce témoignage/message qui m'interpelle. Sois bénie pour l'avoir écrit, merci encore...!
  • nomis Il y a 11 années, 2 mois

    Que Dieu me transforme pour que j'apprenne à prêter une attention soutenue aux autres et à leur venir en aide quand ils en ont besoin. Que j'apprenne aussi le sens du sacrifice car sans lui, les bonnes raisons resteront irréductibles et m'empêcheront d'avancer et de faire avancer.
  • sandyqueen Il y a 11 années, 2 mois

    Seigneur mon désir profond est de te plaire et de t'honorer, meme apres toutes ces années de conversion j'ai terriblement besoin de ta présence et de ton assistance. Je sais que tu m'aimes et que tu veux le meilleur pour moi. Je ne veux pas m'éloigner de toi Seigneur et etre "indépendante". Reste avec moi Seigneur, aupres de toi je veux vivre.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 2 mois

    C'est vrai qu'il ne faut pas se laisser aller ! il faut réagir. Mais avec l'âge je reconnais que j'attache plus d'importance à ma vie intérieure qu'à la vie extérieure ! la pluie et le froid ne donne pas envie de sortir ! mais le printemps est là et l'énergie va revenir ! aprés-midi je vais voir un cousin à l'hôpital...il y a plus réjouissant, mais avec l'amour de Dieu, je vais y arriver !!
  • Madouda Il y a 11 années, 2 mois

    Merci pour ce message qui m'interpelle. Je fais mienne ta prière. Sois abondamment bénie.
  • DOUVOUKA Il y a 11 années, 2 mois

    Eh oui nous avons toujours les nons dits dans notre vocabulaire que Dieu nous sauve . Père accord nous d'avoir des expressions claires et précis digne de tes enfants , nous sommes des nouvelles créatures il faut que ça change . Père secoue nous quand nous somnolons , pique nous quand nous sommes satisfait et fait en sorte que nous demeurions dans ta maison jusqu' à ton retour que cela soit ainsi et non autrement .
  • Guilain Il y a 11 années, 2 mois

    Amen