Sensibilité ou susceptibilité ?

Sensibilité ou susceptibilité ?

Cher Pasteur,

J'aimerais aujourd'hui te faire profiter d'une page écrite par un serviteur de Dieu norvégien d'une grande sagesse, Egil Strand, que j'ai fort bien connu et apprécié. Je te la traduis du norvégien:

Un garçon en visite chez son grand-père, qui habitait à la campagne aux USA, trouva un jour une tortue qu'il se mit à examiner de près. De son côté, la tortue, n'appréciant guère le bâtonnet inquisiteur du garçon, s'était retirée dans sa carapace, et rien ne l'en aurait fait sortir. Le grand-père, qui observait le manège, dit à son petit-fils: "Tu t'y prends mal. Regarde ce qu'il faut faire!". Il prit la tortue, rentra dans la maison et la posa près de la cheminée. Au bout de quelques minutes, l'animal réchauffé sortit la tête et les pattes, et commença à trottiner vers le garçon.

"Les humains sont exactement comme cette tortue", fit remarquer le vieil homme; "n'essaie jamais de les obliger à quoi que ce soit. Réchauffe-les avec un peu de gentillesse, et la plupart du temps ils feront ce que tu désires".

Les paroles de ce vieil Américain expérimenté recèlent une grande sagesse. Si une personne a mal agi, par exemple, il lui est souvent difficile de le reconnaître, et si on l'aborde avec des accusations dans un esprit de condamnation, il est fort probable qu'elle refusera d'avouer la moindre faute. Au contraire, elle répondra dans le même style, et accusera à son tour. L'une des raisons pour lesquelles il est si difficile d'apaiser les conflits réside précisément dans notre attitude de dureté et de jugement. Personne qui vient de recevoir une gifle n'a envie de s'humilier, alors que la bonté a fait fondre plus d'un cœur endurci. Nous ne devons jamais oublier que l'homme est une créature fière de nature, et que tout ce qui touche à cette fierté lui rend difficile, sinon impossible, l'aveu d'une faute.

Tous ceux qui sont appelés à guider les autres, parents, professeurs, pasteurs etc. devront découvrir tôt ou tard qu'on arrive bien plus loin avec de la douceur qu'avec de la sévérité. Si l'on cherche un bon résultat, il est nécessaire que ce qui est bon soit fait de tout cœur, et non par contrainte, car la mentalité d'esclave ne mène à rien.

Un citadin qui avait acheté une ferme, et était devenu paysan, s'évertuait un jour, avec l'aide de son fils, à faire rentrer un veau dans l'étable. L'homme tirait et le garçon poussait, mais le veau ne voulait rien savoir. En désespoir de cause, ils firent appel au voisin, un fermier expérimenté. Ce dernier plongea la main dans le bidon de lait, et la plaça dans la bouche du veau rétif qui le suivit docilement. Cette méthode est certainement excellente pour d'autres aussi, et n'est pas réservée aux veaux!

Beaucoup craignent que la douceur soit une faiblesse dont les autres pourraient tirer parti. Il est vrai qu'il existe des gens qui se servent de la bonté et de la confiance des autres à leur profit, et qui s'en révèlent indignes. Mais ce n'est heureusement pas la majorité, et la question est de savoir si l'on ne risque pas plus à être trop dur que trop doux. Le sage François de Sales n'a pas tort lorsqu'il dit qu'il "préfère se tromper dans le camp de la miséricorde plutôt que dans celui de la dureté".

Il ne devrait pas être nécessaire de souligner qu'il y a un abîme de différence entre bonté et mollesse. La mollesse n'est pas la bonté, mais une grande faiblesse, alors que la bonté est une force. Lorsqu'on agit avec mollesse, ce peut être parce qu'on n'a pas les idées très claires sur ce qui est juste ou non, et aussi parce qu'on veut éviter les ennuis que l'on risque de s'attirer en luttant contre l'injustice. Mais Dieu est bon sans être lâche, et c'est ainsi que nous devons être.

Souvent, nous luttons contre ce que nous appelons l'injustice, alors qu'en fait nous ne faisons que défendre nos droits. Nous devenons particulièrement zélés parce que quelqu'un ou quelque chose nous a mortifiés, et nous devenons irritables, amers et critiques. Si nous voulons être sensibles et miséricordieux à l'égard de tous, comme la parole de Dieu nous y invite, nous ne pouvons pas nous permettre d'être susceptibles. Si nous voulons pouvoir approcher les autres avec douceur, nous devons renoncer à la pitié de nous-mêmes à cause du mal que les autres nous ont causé.

Là encore, Jésus est le grand Maître. il pouvait s'indigner de l'injustice, mais jamais de l'injustice qu'il subissait lui-même. Il était bon pour tous, il aimait chacun et il était juste à l'égard de tous, parce que personne ne pouvait l'irriter ou le choquer. Nous avons beaucoup à apprendre de lui, avant d'être comme lui.

C'est ici la fin du texte de Egil Strand (tiré de l'ouvrage "I fortrolighet"). Il m'a édifié, et je pense qu'il te fera du bien aussi. Que Dieu augmente notre sensibilité, et nous délivre de notre susceptibilité. La première se rattache au fruit de l'Esprit, la seconde aux œuvres de la chair (Gal. 5.22-25).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important : Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?

Par vos dons tout simplement 🙂

Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !

Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !

Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !

De tout cœur merci !

Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangilepuissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

14 commentaires
  • Anthony Laurent Il y a 4 années, 6 mois

    Seigneur Jésus, donne moi stp le don de bonté totale, de gentillesse. Donne moi d'être comme toi Jésus. Amen !
  • cedrics Il y a 10 années, 1 mois

    J'ai retenu l'essentiel: préfère se tromper dans le camp de la miséricorde plutôt que dans celui de la dureté". Seigneur, aide-moi à reconnaitre la différence entre la bonté et la mollesse.
  • Wendintoin Sedgo Il y a 12 années, 5 mois

    Message trés véridique et éclairant pour les coeurs qui recherchent les bonnes façon de plaire à DIEU. "Nous avons beaucoup à apprendre de lui, avant d'être comme lui"Que dans sa misericorde il nous fasse grâce et nous aide à rechercher le bonheur des autres surtout à les comprendre premièrement. seigneur augmente ma sensibilité .
  • cedrics Il y a 12 années, 8 mois

    Waouh!
  • Seveuuh Il y a 13 années, 5 mois

    C'est un jolis message, très vrais mais c'est tellement difficile d'étre doux ! Jesus I need you so much !
  • PrendstoutSeigneur Il y a 13 années, 10 mois

    Merci pour ce message! Hélas il y a dans les églises beaucoup de chrétiens blessés par un frère, une soeur ayant une attitude dure, sans compassion, sans cette sensibilité et douceur qui sont tellement nécessaires. Combien d'orgueilleux cherchent à diriger les autres avec arrogance. Mais la Bible nous dit que la puissance est dans la douceur et l'humilité.
  • Anna-carine Bissila Il y a 14 années, 1 mois

    seigneur!rends nous toujours meilleur par ta parole et que nous vivions pour ta parole;que tout ce qui est de la chair soit oté de nos coeur et de nos vie.Amen
  • tchikette Il y a 14 années, 6 mois

    Gloire à Dieu pour cette refleion si riche,wouah! Seigneur me voici, fais de moi ce que tu veux ; conduis-moi où tu veux et façonne-moi comme tu veux. Je suis à Toi, je veux Te suivre partout où Tu voudras bien m'amener. Je veux être en harmonie avec Ton plan pour ma vie ! Merci Seigneur ! Amen !
  • chichline Il y a 14 années, 8 mois

    Réflexions remplies de sagesse, que j' aurais interet à pratiquer pour améliorer mes contacts inter-humains .Merci Pasteur!!!
  • dongossi Il y a 15 années

    Veritablement d'une grande sagesse,Dieu benisse son serviteur pour cette parole à consommer sans modération.
  • Kaheru Il y a 15 années, 1 mois

    Merci Pasteur.Seigneur déllivres moi de la susceptibilité et affermit mes pas dans sa parole.Que Dieu sois loue.
  • kreola971 Il y a 15 années, 1 mois

    Je remercie le pasteur pour cet étude qui on le sent était inspirée; Mon dieu j'avaoue que cela m'a édifié car je suis à une période d emon existence où je vis beaucoup d'épreuves et où certaine fois le ressentiment l'emporte; mai sdepuis j'ai compris qu'on ne peut pas juger mais utiliser notre sensibilité pour rendre l'autre meilleur ET s'agrandir sprituellement;
  • Amirah Il y a 15 années, 1 mois

    j'ai aimé ce texte, il m'a aussi édifié! et je bénis Dieu de m'avoir permis de le lire et je prie "Que Dieu augmente ma sensibilité, et me délivre de ma susceptibilité." Aide moi Seigneur à pouvoir employé le mot juste qd il le faut et où il le faut et à aimer sincèrement l'autre ki est en face de moi! Merci Seigneur d'agir en moi et de continuer de me transformer!
  • koloinamm Il y a 15 années, 3 mois

    Merci à toi. Que Dieu te bénisse! Seigneur délivres-moi de la susceptibilité et apprends-moi à être douce,à vivre dans la paix et la gentillesse! Amen