Qu'est-ce que le renouvellement de l'intelligence ?

Qu'est-ce que le renouvellement de l'intelligence ?

Question d'un Internaute :

"Pouvez-vous me donner de plus amples éclaircissements sur le renouvellement de l'intelligence ?"

Descartes, dans le contexte de son doute méthodique a dit : "Je pense, donc je suis". Je suppose qu'il n'imaginait pas que cette petite phrase pouvait aussi signifier ce que dit le livre des Proverbes :

"Car il est tel que sont les pensées dans son âme" (Pr. 23.7)

En d'autres termes, "je suis ce que je pense", ou "ce que je pense détermine ce que je suis". Parlant des païens, Paul dit : "… les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu" (Éph. 4.17-18), et il décrit ensuite leur manière de vivre, résultat de ce qu'ils sont.

Lorsque nous donnons notre vie à Christ, le Saint-Esprit vient faire en nous une œuvre de restauration de notre mentalité. Nous apprenons à ne plus penser comme le monde, mais comme Dieu ; cela nous transforme et nous permet de découvrir la volonté de Dieu pour notre vie :

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Rom. 12.2)

Cette nouvelle manière de penser a une incidence décisive sur ce que nous sommes, et sur notre comportement :

"… conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité." (Éph. 4.21-24)

L'Agent de ce renouvellement de l'intelligence (ou mentalité, manière de penser) est le Saint-Esprit, par le moyen de la parole de Dieu :

"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur." (Héb. 4.12)

Nous sommes ce que sont nos pensées. Laissons donc la parole de Dieu juger nos pensées, et que le Saint-Esprit puisse avoir toute latitude pour renouveler notre intelligence !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire