Simultanément sur la terre et dans le ciel ?

Simultanément sur la terre et dans le ciel ?

Question d'un Internaute : "Il est écrit : « Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. » (Jn 3.13). Comment Jésus pouvait-il être simultanément au ciel et sur la terre ?"

Dans plusieurs textes du Nouveau Testament, Jésus s'identifie à son Père :

"Moi et le Père nous sommes un" (Jn 10.30)

"Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jn 14. 9)

"… comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi" (Jn 17.21)

Par son incarnation, Jésus, dans son corps, assumait sa condition terrestre. Mais dans son esprit, il gardait sa position céleste, ce qui nous permet de dire qu'il était à la fois parfaitement humain, et parfaitement divin. L'affirmation selon laquelle Jésus est descendu du ciel, tout en étant dans le ciel, est donc parfaitement cohérente, si l'on considère sa condition (terrestre) et sa position (céleste).

Par la nouvelle naissance, le Saint-Esprit nous a rendu notre dimension spirituelle en ressuscitant notre esprit et en l'introduisant dans les lieux célestes :

"nous qui étions morts par nos offenses, (Dieu) nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ" (Éph 2.5-6)

Nous sommes donc, nous aussi, à la fois sur la terre et dans le ciel : Par notre corps, nous sommes dans notre condition terrestre, mais par notre esprit, nous avons une position céleste en Jésus-Christ. De plus, le Saint-Esprit habite en nous, dans notre condition terrestre, afin que Christ vive en nous :

"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu" (1Co 6.19-20)

"J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi" (Gal 2.20)

"… être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi" (Éph 3.14-17)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires
  • Joe-972 Il y a 2 années, 6 mois

    Bonjour Cortana et merci pour cet échange. Le corps de Jésus était pur quoique mortel. Il était à l’image du nôtre, mais pas LE nôtre Cette condition de mortel est un héritage du corps de Marie. Elle était (cette condition) nécessaire à son œuvre rédemptrice, qui s’accomplissait par sa victoire sur la Mort. Sa mort physique Lui donna d’entrer dans la Mort et de la vaincre. Quand l’Esprit couvrît Marie de son ombre, Il assura un contexte de pureté au moment de la conception. Une conception est une rencontre de deux vies, celle d’un homme et d’une femme, celle de l’Esprit et celle de la mère ! Il s’ensuivit toutes les étapes d’une grossesse normale, c’est-à-dire : Embryon, fœtus, enfant, placenta, cordon ombilical et accouchement ! Rappelons aussi que la loi prévoyait des actes de purification (pour peu de temps) le « Jour des expiations », que Marie dû en bénéficier et sa virginité était un facteur favorisant ! Sans pour autant entrer dans un culte à la personne de Marie, elle était une enfant de Dieu choisie par Dieu parmi tant d’autres. Ne la plaçons pas au rang divin, mais ne la déprécions pas non plus ! Marie a été un canal par lequel l’enveloppe corporelle a été donnée, ce qui fit de Christ le parfait trait d’union entre le pécheur et la Saint. Ce corps que Christ eût, n’était pas une fin en soi mais un intermédiaire entre le corps déchu et le corps glorieux. Ce même corps glorieux qu’Il manifesta par la transfiguration. Vous noterez aussi que c’est à ce moment que Moïse et Elie apparurent dans leurs corps glorieux ! Ils attestaient la condition glorieuse de Christ et la promesse de Dieu de nous en revêtir ! Ce corps intermédiaire permet de vivre sur Terre comme Christ et conformément à son enseignement en Matthieu 5v48 et 1 Pierre 4 v 1&2. Ce fut la condition des apôtres. Oui le corps de Jésus-Christ était pur, incorruptible mais mortel. Le corps glorieux viendra après, et Il reviendra avec !
  • Joe-972 Il y a 2 années, 7 mois

    Bonjour Cortana, La vie qui été donnée à Jésus vient du Saint-Esprit, mais le corps vient de Marie ! C'est le canal par lequel la vie divine fut faite chair ! Tout le monde sait qu'il y eut fécondation et grossesse ! Ce corps avait les mêmes fonctions que les nôtres, les mêmes besoins et était soumis à la souffrance et la mort ! Votre réaction fait partie de celles que je déplore quand je dis que l'on négocie avec l'oeuvre de Christ ! Au lieu de voir la possibilité d'y accéder, on cherche à voir (ou à inventer) des raisons qui nous frappent d'incapacité ! A chacun de voir !!!
    • Noëlla Martial Il y a 2 années, 6 mois

      Bonsoir Joe, J'ai bien lu votre commentaire. Juste pour vous dire que si le corps de Jésus venait de Marie alors le corps de Jésus serait un corps de péché puisque Marie descend d'Adam comme tous les humains formés de la terre. Et le sang de Jésus serait donc impur. Mais Gloire à Dieu ! Le Saint-Esprit Lui-même a formé le corps de Jésus dans le ventre de Marie. Le Corps et le Sang de Jésus sont donc saints et purs. Et Jésus sur la croix a versé son Sang pur pour nos péchés et a été fait péché en prenant en Sa chair pure nos péchés. Le Corps de Jésus bien que semblable au nôtre était pur ainsi que Son Sang. Jésus est la Parole de Dieu faite chair. Esaïe 43:10 : Avant Moi il n'a point été formé de Dieu, et après Moi il n'y en aura point. Hébreux 10:5 Tu M'as formé un corps. Jean 3:31 Jésus Lui-même dit : Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous. Le corps de Marie vient de la terre. Le Corps de Jésus vient du Saint-Esprit pas de la terre. C'est pourquoi Jésus a été appelé le Saint enfant, le Fils de Dieu. Sur la terre des hommes. Seul Dieu fait Homme,Jésus, a été formé par Dieu le Saint-Esprit. AMEN !!!!!!!
  • Colette Poumeni Il y a 3 années, 5 mois

    Amen .seigneur que tu aies souffert pour nous et vis en nous. Par ton esprit Dieu tout puissant guide et ensegne nous les mystères de notre père qui est dans les cieux
  • Afficher tous les 8 commentaires