Sincères condoléances……

Sincères condoléances……

Sincères condoléances, courage, la vie continue, on pense à toi…. N’avez-vous jamais entendu, au moins une fois dans votre vie, ce chapelet de paroles ?

Voisins, connaissances, collègues sont présents. Et les amis ? Ah ! les amis ? Tiens, certains sont là, d’autres pas. Auraient-ils oublié ? Non, ils auront eu un empêchement de dernière minute. Ils se manifesteront certainement dans les prochains jours.

Mais non. Les jours passent et personne ne se manifeste. N’avon-nous jamais été blessés par une telle indifférence ? Des larmes de tristesse coulent alors sur notre visage et l’amertume peut parfois envahir notre être. La Bible nous enseigne à veiller sur notre cœur.

Dieu permet parfois de telles blessures pour nous rappeler que lui seul est fidèle et est notre refuge. Ce ne sont pas les blessures qui déterminent notre avenir, mais notre manière de réagir.

Il n’est pas facile de pardonner et d’oublier nos larmes versées. Dieu nous donnera la force de le faire afin que rien n’entrave sa bénédiction dans notre vie. Alors, poursuivons notre voyage en apportant notre peine à Dieu et en ayant en lui une confiance absolue.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
26 commentaires
  • Joel Tchakouté Il y a 14 années, 1 mois

    je crois fermement que l'épreuve survient dans notre vie pour nous fortifier.C'est par amour pour nous que l'Eternel la permet.j'ai perdu ma petite soeur le 16 Mars 2010 et par là le Seigneur a fait grandir ma vie de prière et j'apprends à compter davantage sur Lui. Que Son Saint Nom soit béni.
  • Tony Levanté Il y a 14 années, 1 mois

    J'ai lu cet article avec émotions car j'ai perdu mon père le 2 décembre 2009 de la grippe A. Je priais le seigneur pour que la guérison se fasse mais rien. J'ai eu donc des doutes de la part du seigneur, mais je pense que dieu sait ce qu'il fait car sans lui je ne serais pas comme ça
  • Sharmion Il y a 14 années, 1 mois

    Dear Jackie, Un jour nous avons assisté à une conférence et le pasteur de passage a introduit son sujet en disant la suivante, "Je suis un prophète. Un jour, vous allez être blessés; ET, vous allez blesser quelqu'un!" Très bon message....comme c'est épuisant de porter nos blessures!
  • daniellelaure Il y a 14 années, 1 mois

    Si les hommes sont oublieux , Dieu ne l'est pas .Il connait comment nous sommes fait .
  • nomena Il y a 14 années, 1 mois

    Oui, tu es fidèle Seigneur, apprends-moi à rappeler que toi seul est fidèle et mon refuge à chaque fois que je me sens blessée!
  • Carole Il y a 14 années, 1 mois

    Amen . LE SEIGNEUR sait toute chose et IL connait le coeur blessé de ses enfants.Nous serons toujours déçu par les hommes car ils sont imparfaits .Oui , nous sommes imparfaits .En nous , se mélangent tellement de sentiments ... parfois nous voudrions que les autres fassent pour nous ce que nous même nous ne ferions pas pour eux .Parce que trop occupés, pas envie ... pas le courage ... heureusement que DIEU est fidèle à travers JESUS et qu'IL ne s'arrête pas à nos humeurs .IL est fidèle dans nos vies quelque soit les difficultés que nous rencontrons . IL aplanit notre chemin , mais IL reprend , parle quand cela est nécessaire. Dieu est un DIEU d'Amour, IL est notre père et qui mieux que NOTRE père peut prendre soin de nous et apaiser nos souffrances ? ALLELUIA
  • ticooly972 Il y a 14 années, 1 mois

    Ce ne sont pas les blessures qui déterminent notre avenir, mais notre manière de réagir. Je crois totalement le contraire...... Les traumatismes, les blessures determinent la personne que vous serez sinon les psys ne travailleraient pas.
  • Dulcibella Il y a 14 années, 1 mois

    Oui, c'est vrai Dieu seul est fidèle. Quand Papa est décédé en 2007, personne de l'église n'est venu me visiter. Sur mon lieu de travail, je n'ai pas reçu la moindre petite carte de condoléances et personne n'est venu aux funérailles. La même année, je change d'église. En 2008 lorsque mon frère Yves s'est suicidé, pas un mot, pas une présence de la part des collègues. Mais l'église a bougé et des frères et soeurs m'ont rendu visite à la maison. J'apprends ce matin le décès du frère de ma collègue suite à une longue maladie. Quatre personnes, dont moi, irons aux funérailles. Le Seigneur nous demande de faire aux autres ce que l'on aurait voulu que l'on fasse pour nous et j'obéïs à Sa parole. Je me rends bien compte que cette blessure est encore ouverte. Je dois encore apporter mon coeur à consoler à Dieu sinon l'amertume va persister. Que Dieu me vienne en aide ainsi qu'à tous ceux qui se sont retrouvés seuls face à la disparition d'êtres chers. Bonne soirée à tous et toutes.
    • Dulcibella Il y a 14 années, 1 mois

      Je remercie de tout coeur mes 3 soeurs en Jésus Christ pour leur compassion et pour les prières qu'elles déposeront pour moi au pied du trône de la grâce. Soyez richement bénies de m'aider ainsi à porter ce fardeau trop lourd pour moi. J'ai été trouver la secrétaire du département et lui ai dit que j'avais été blessée par le comportement indifférent des collègues. Que Dieu vous comble de Ses indicibles bienfaits ! Françoise
    • Sharmion Il y a 14 années, 1 mois

      Hello Dulcibella, Je sens ta peine, et je te serre très fort dans mes bras. Il me semble que tu as eu beaucoup d'évènements douloureux dans ta vie Il y a les douleurs qui prennent beaucoup de temps à fermer; ces blessures ont besoin d'être bien nettoyées avant qu'elles ferment. Dieu est surement notre précieux secours mais parfois cela peut s'avérer utile d'aller vers quelqu'un(e) qui peut nous aider à surmonter ces fardeaux, trop lourd pour nous. Une guérison vient également en allant vers ceux qui sont en peine, comme tu l'as fait. Je prierai pour toi, Dulcibella.
    • Carole Il y a 14 années, 1 mois

      Oui chère soeur, je demande AU SEIGNEUR de te bénir, de te consoler, de refermer cette blessure qui demeure encore en toi.De te faire avancer sur son chemin .les hommes changent , ils sont versatiles .DIEU demeure le même éternellement et IL ne peut renier sa parole .Il est dit "car , JE serai avec vous tous les jours jusquà la fin du monde" Amen et " tout concourt au bien de ceux qui aiment DIEU" . ALLELUIA
  • Josylou Il y a 14 années, 1 mois

    Oui, il est certain que seul notre Seigneur est notre refuge, qu'il est le seul qui peut nous donner cette force de pardonnerà qui que ce soit, même s'il s'agit de nos proches qui nous ont blessés et sur lesquels on comptait le plus. Soyez bénie ma soeur et continuons à progresser les yeux fixés sur notre père céleste
  • bignews Il y a 14 années, 1 mois

    chalomm famille, oui la récitation est vite faite lors de tels événements; semblant de compension; heureusement que Dieu est et reste le plus proche de notre coeur même quand il ya la présence apparente des gens!
  • Marligne Il y a 14 années, 1 mois

    Et bien pour moi, c'est un peu le contraire, j'ai toujours été surprise de voir autant de monde dans un enterrement...Je me suis toujours demandée mais pourquoi ces gens viennent ils rendre "hommage" à quelqu'un à qui ils ne rendaient même pas visite lors de son vivant...peut-être cette personne avait elle besoin de présence à ce moment là..Mon testament est le suivant : ni fleur, ni couronne en toute intimité familiale.... Soyez tous bénis en Christ et partageons donc l'amour qu'il nous donne de notre vivant !!
  • MIAMO-80 Il y a 14 années, 1 mois

    Message qui tombe à pic. Que Dieu beniise sa parole afin qu'elle fasse effet dans nos coeurs et dans nos vies. Amen!
  • PROMESSESTENUES Il y a 14 années, 1 mois

    Oui véritablement le Seigneur seul est fidèle et digne de notre confiance absolue. Puisse-t-il chaque jour ajuster l'orientation de mes yeux pour que mon regard soit toujours sur lui seul.
  • Marflore Il y a 14 années, 1 mois

    AMEN . Seigneur donne moi de me mettre en prière pour pouvoir pardonner sans rancoeur.
  • verslebut Il y a 14 années, 1 mois

    Le pardon que le Seigneur nous offre est une chose merveilleuse. L'important comme tu le dis, c'est de rester dans la confiance du Seigneur. J'aimerai ajouter une petite chose : En pardonnant à ceux qui nous ont oublié dans les moments pénibles, c'est aussi porter témoignage de la valeur du pardon, et les aider par la suite à mieux comprendre le pardon et faire face avec Jésus aux soucis qui peuvent les assaillir. Après tout, ces gens qui n'ont pas su venir vers nous, c'est peut-être qu'ils n'avaient pas Christ avec eux, et ne savaient comment nous aider.....Comme tu le dis , restons dans la prière pour incliner nos coeurs vers le pardon et porter témoignage. Louange au Seigneur.
  • kokcinel Il y a 14 années, 1 mois

    pour revenir sur ce qu'a dit lerdami : l y a tout de même plus de monde aux obsèques qu’au chevet des malades ! il ne faut pas juger aussi vite. parfois la maladie de quelqu'un fait mal a ses proches elle peut rapeller le souvenir de quelqu'un qui a vécu avant et parfois aussi les hopitaux sont des lieux durs. certaines personnes n'ont pas la force de voir les malades si faibles car ils sont sensibles parfois ils ont peur de la souffrance cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'amour sincère pour les malades au contraire. quand j'ai soutenu ma grand mere ma mere n'avait plus la force de la voir s'affaiblir car elle sentait que la fin arrivait mais elle était la pour elle tous les jours avant. donc il est bien de soutenir les malades mais parfois les proches aussi deviennent fragiles d'ou leur absence il ne faut donc pas juger ni ceux qui viennent seulement aux enterrements et qui regrettent peut etre dans leur coeur leurs absence passée ni en vouloir a ceux absents a l'hopital ou a l'enterrement car ils sont peut etre en larmes chez eux. faisons chacun de notre mieux face a ces epreuves.
    • kokcinel Il y a 14 années, 1 mois

      pas de soucis je pensais juste a ceux qui ont vecu ça etre absent ils auraient pu se sentir blessés alors qu'ils ont peut etre été sincèrement touchés par les souffrances d'un proche je voulais nuancer
    • lerdami Il y a 14 années, 1 mois

      Chère jeune fille, Je suis en accord avec tes pensées. Dans mon commentaire il n’y a aucune ombre de jugement. Seulement une observation d’un état de fait général. Ce n’est pas le reflet d’une expérience personnelle. La preuve : Ma Mère est décédée il y a un mois et l’église était pleine à son inhumation comme jamais elle n’y avait été depuis les 55 ans de sa présence assidue. ET pendant les 6 mois d’hospitalisation sa chambre d’hôpital ne désemplissait pas. Son anniversaire a été fêté dans ses murs de douleur par un grand nombre de chrétien et le Pasteur réunis. (Ce, avec l’accord du personnel soignant).Notre propre douleur doit s’effacer devant les souffrances du malade (ou mourant) car lui seul doit compter. Certes cela est difficile et parfois impossible pour certain. Chacun agit comme il le peut. Mon commentaire est donc dédié à ceux qui ne pensent pas à leur prochain. Désolé de t’avoir affectée.
  • kokcinel Il y a 14 années, 1 mois

    pour revenir sur ce qu'a dit lerdami : l y a tout de même plus de monde aux obsèques qu’au chevet des malades ! il ne faut pas juger aussi vite. parfois la maladie de quelqu'un fait mal a ses proches elle peut rapeller le souvenir de quelqu'un qui a vécu avant et parfois aussi les hopitaux sont des lieux durs. certaines personnes n'ont pas la force de voir les malades si faibles car ils sont sensibles parfois ils ont peur de la souffrance cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'amour sincère pour les malades au contraire. quand j'ai soutenu ma grand mere ma mere n'avait plus la force de la voir s'affaiblir car elle sentait que la fin arrivait mais elle était la pour elle tous les jours avant. donc il est bien de soutenir les malades mais parfois les proches aussi deviennent fragiles d'ou leur absence il ne faut donc pas juger ni ceux qui viennent seulement aux enterrements et qui regrettent peut etre dans leur coeur leurs absence passée ni en vouloir a ceux absents a l'hopital ou a l'enterrement car ils sont peut etre en larmes chez eux. faisons chacun de notre mieux face a ces epreuves.
    • lerdami Il y a 14 années, 1 mois

      Chère jeune fille, Je suis en accord avec tes pensées. Dans mon commentaire il n’y a aucune ombre de jugement. Seulement une observation d’un état de fait général. Ce n’est pas le reflet d’une expérience personnelle. La preuve : Ma Mère est décédée il y a un mois et l’église était pleine à son inhumation comme jamais elle n’y avait été depuis les 55 ans de sa présence assidue. ET pendant les 6 mois d’hospitalisation sa chambre d’hôpital ne désemplissait pas. Son anniversaire a été fêté dans ses murs de douleur par un grand nombre de chrétien et le Pasteur réunis. (Ce, avec l’accord du personnel soignant).Notre propre douleur doit s’effacer devant les souffrances du malade (ou mourant) car lui seul doit compter. Certes cela est difficile et parfois impossible pour certain. Chacun agit comme il le peut. Mon commentaire est donc dédié à ceux qui ne pensent pas à leur prochain. Désolé de t’avoir affectée.
  • Paquerette Il y a 14 années, 1 mois

    Bien aimé(e)s, Plus vite nous comprenons que nous n'avons rien à attendre des hommes, plus vite nous avançons. Un seul est fidèle et jamais ne déçoit, ce n'est pas très original, c'est le Seigneur ! Attachons-nous donc à Lui et dans nos détresses, s'il ne nous reste plus qu'un seul ami, Il sera à coup sûr celui-là ! Quant au pardon, voilà un bon "réflexe" à acquérir, là aussi rapidement. N'oublions pas qu'à la Croix le Maître nous a accueilli(e)s les bras ouverts. Il n'a jamais changé. Ami(e) blessé(e) ou très triste, jette-toi dans Ses bras, c'est Lui qui te console de toutes tes douleurs. C'est Lui qui relève ta tête et sèche tes larmes... Amitié
  • mariannehayoit Il y a 14 années, 1 mois

    Sans doute avons-nous été aussi blessés par l'absence d'amis au moment où nous en avions besoin... et nous avons ainsi appris à avoir une confiance absolue en Dieu. Mais combien de fois n'avons-nous pas été absents en tant qu'amis pour quelqu'un qui espérait, qui attendait notre présence dans un moment difficile? Merci pour ce message qui est aussi une interpellation à être là où Dieu nous attend pour réconforter, pour soutenir, pour donner un coup de main à celui qui peine. Nous n'avons pas le temps? Un appel téléphonique suffit parfois... bonne semaine à chacun!
  • lerdami Il y a 14 années, 1 mois

    Il est vrai que lors d’une inhumation certains beaux parleurs ne brillent que par leur absence. Et portant …Il y a tout de même plus de monde aux obsèques qu’au chevet des malades ! ET il faut bien l’avouer, CE même parmi la communauté chrétienne. (Internautes compris.) Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. (Romains 12:15) Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n`avez pas fait ces choses à l`un de ces plus petits, c`est à moi que vous ne les avez pas faites. (Matthieu 25:45) Oui, il n’est pas sain de s’attendre trop à l’homme (Esaïe 2:22) Même si l’Amour ne soupçonne pas le mal. Allez en paix…au chevet des malades et soutenir les endeuillés !