Sincérité, Réalité, Expériences ...

Sincérité, Réalité, Expériences ...
Ou formules toutes faites... !?

Nos commentaires reflètent-ils la réalité ?
Sont-ils le reflet de notre cœur ?

« Que l'amour soit sans hypocrisie ». (Romains 12.9)

Combien de fois rencontrons-nous dans les commentaires, des « formules toutes faites », et qui se répètent, comme si des enfants copiaient les uns sur les autres et rendaient des copies identiques !

Cela m'a toujours interpellée, car pour moi ce n'est pas la « réalité », ce n'est pas non plus quelque chose de vécu, d'expérimenté dans la vie, et je trouve que cela « sonne faux ».

C'est dommage, car en agissant ainsi, c'est le côté « religieux » que je ressens, et je ne pense pas que ce soit le but recherché.

Un commentaire est un échange, un partage, c'est quelque chose de vivant, et des réponses stéréotypées enlèvent toute la sincérité au contenu de la Pensée .

Des expériences, du vécu, de la compréhension, montrent au contraire une réalité qui donne de la crédibilité au texte.

« Approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. »
(Hébreux 10.22) -

Dieu EST VIVANT, et Il a besoin de s'exprimer à travers nous dans tout ce que nous faisons, disons, et écrivons.

Attention aux « formules toutes faites », et qui se répètent d'un commentaire à l'autre, car cela ne donne pas envie de lire...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

12 commentaires
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 5 années, 3 mois

    Juste une question. Donnez moi un exemple de formule toute faite pour éclairer ma lanterne. Par exemple dire ou valider une pensée par le terme "Amen " ou par j'aime ????
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 8 années, 6 mois

    Je vais essayer de répondre à ta question. La "religiosité" c'est donner plus d'importance aux habitudes, aux traditions, aux rites et les faire passer avant la Parole de Dieu. C'est comme un beau vêtement que l'on veut montrer aux autres. La FOI c'est une affaire de coeur entre Dieu et nous, c'est CROIRE avec le coeur, c'est quelque chose de personnel qui se vit et se fortifie, dans l'intimité avec Dieu. La foi c'est de l'Amour pour Dieu, en toute simplicité.
  • Armand Gada-yao Il y a 8 années, 7 mois

    Je partage ce point de vue et voudrais dire qu'en la matière j'encourage juste le "J'aime" quand on à vraiment rien à dire car "poster un commentaire juste pour marquer sa présence" est plutôt nuisible qu'autre chose... car les hommes rendrons compte pour toutes paroles vaines (Matthieu 12 : 36)
  • Afficher tous les 12 commentaires