Sois un exemple

"Que personne ne te méprise parce que tu es jeune ; mais sois un exemple pour les croyants, dans tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta pureté." 1 Timothée 4:12

Parfois, ce serait tellement plus facile de suivre le chemin tout tracé par nos contemporains ! Timothée, jeune homme sans histoire, voit sa vie basculer le jour où un certain Paul lui demande de le rejoindre dans ses tournées missionnaires (Actes 16). Paul est un bâtisseur de tente, alors je suppose que c’est Paul lui-même qui a inventé les missions d’évangélisation sous chapiteau. Il y fait super chaud à midi et super froid le soir ! Et quand il pleut, ces chapiteaux font un bruit terrible ! Bref, c’est l’endroit le plus inadapté pour être confortable. Sans parler des chaises en bois qui s’enfoncent dans le sol ! Mais bon, c’est pour la cause du Royaume, alors Timothée n’a pas hésité à prendre son sac à dos et partir sur la route avec Paul. Au bout de quelques temps, Paul estimant que son jeune recru devient suffisamment capable, il le lâche à Ephèse avec pour mission de s’occuper de l’assemblée dans cette ville. Et Paul continue ses tournées missionnaires, alternant entre les naufrages, la prison, et la prédication. La vie de Timothée ne sera plus jamais celle d’un jeunot gâté par une mère juive et un père grec. Timothée a choisi le chemin difficile, un chemin qui n’a pas été tracé et piétiné comme le chemin de Monsieur Tout le monde, mais qui reste encore à défricher !

Ne te contente pas des chemins tout tracés, mais cherche le chemin que Dieu a tracé spécialement pour toi. Et dans cette voie, sois l’exemple !

Sois l’exemple en parole : que tes paroles soient véritables, fortifiantes, encourageantes, et marquées par une attitude de reconnaissance.

Sois l’exemple en conduite : les autres voient comment tu te comportes. Ils voient si tu travailles avec sérieux ou si tu es négligeant. Alors fais tout du mieux que tu peux.

Sois l’exemple en amour : le vrai amour implique des actes ! Dieu n’a-t-il pas donné son Fils par amour ? Ainsi, aimer implique donner (de soi, de son temps…)

Sois l’exemple en foi : lorsque tu restes calme dans la tempête, c’est à ce moment-là que les autres voient que ta foi est plus que de simples paroles, mais une assurance inébranlable.

Sois l’exemple en pureté : éloigne-toi des tentations et des mauvaises compagnies !

Si tu veux être un exemple en parole, conduite, amour, foi et pureté, alors ne te dirige pas vers le chemin facile et confortable que les autres vont te proposer ! Suis la voie de Dieu ! Affronte tes peurs ! N’écoute pas les « décourageurs » spécialisés ! Persévère ! Ose te lever pour ce qui est juste ! C’est en faisant ces choses que tu donneras un vrai sens à ta vie.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire