Soyez honnête avec vous-même !

Soyez honnête avec vous-même !

Comment pouvez-vous vivre en paix avec vous-mêmes, si vous enfreignez vos propres principes moraux ? Si vos opinions contrastent avec votre manière de vivre, comment pouvez-vous vous respecter vous-mêmes ? Tout le monde doit faire face à la tentation, mais si vous n’apprenez pas à la contrôler, celle-ci vous écrasera autant qu’un rouleau compresseur ! Par exemple la fraude fiscale paraît aux yeux de beaucoup comme tout à fait justifiable : après tout les gouvernements sont tous, plus ou moins corrompus ; ils dépensent tous beaucoup trop l’argent des contribuables, aussi est-il normal d’essayer de payer le moins d’impôts possible ! Mais êtes-vous satisfait de vous-même ? Si vous gagnez sur vos impôts mais que vous perdiez en honnêteté, cela vaut-il la peine de le faire ?

Considérez Joseph: la femme de Potiphar était belle, jeune, esseulée et disponible. Ce n’est pas une seule fois qu’elle s’offrit à Joseph: elle ne cessa de le tenter pendant des mois, espérant peu à peu vaincre sa résistance ! Mais Joseph refusa d’écouter l’appel de sa chair, il préféra écouter la voix de son esprit. Il ne se demanda pas : “Est-ce que je peux en profiter sans encourir de problèmes ?”, mais il se demanda au contraire : “Comment pourrais-je vivre en paix avec moi-même si je succombe à la tentation du désir?”

La famille que vous construisez ensemble aujourd’hui est celle dans laquelle vous vivrez demain : chaque fois que vous refusez de succomber à une tentation, c’est en quelque sorte une brique supplémentaire que vous ajoutez aux murs de votre caractère et de votre valeur morale. Demandez à Dieu d’amener dans votre vie les personnes qui vous rapprocheront de Lui. N’oubliez pas que vous n’aurez pas 36 chances d’atteindre le but de votre quête : vous n’en avez qu’une !

11 commentaires
  • mamanlion Il y a 3 semaines, 4 jours

    Il y a beaucoup de tentations dans ce monde mais si nous y cédons , nous n'en serons pas plus heureux pour autant ! Comment pouvons nous prétendre être des chrétiens si nous agissons comme ceux du monde que nous disons païens ! Nous devons être des exemples de bonne moralité si nous voulons attirer les autres vers le Seigneur ! Personne n'a envie de ressembler à des gens tordus et menteurs , c'est clair ! Des gens qui n'ont que l'apparence et qui sont faux !
  • PrendstoutSeigneur Il y a 1 année, 11 mois

    Merci pour ce message. Mais si je puis me permettre, j'aimerai faire juste cette petite remarque: ce n'est pas la crainte de perdre la paix dans sa relation avec lui-même, qui a préservé Joseph de pécher. La bonne conscience est certes très importante mais le péché est d'abord une atteinte à ma relation avec Dieu. C'est la crainte de Dieu qui l'a gardé et c'est elle qui peut me garder, quelque soit le péché, car c'est la haine du mal: ""Comment ferais-je un si grand mal et pécherai-je contre Dieu?" (Gen. 39:9)
  • mercy4all Il y a 1 année, 11 mois

    « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (Ezéchiel 18.4 et 20).
  • Afficher tous les 11 commentaires