Soyons altruistses ! La Bible nous y encourage !

Soyons altruistses ! La Bible  nous y encourage !
De notre vie, nous pouvons faire trois choses : la gaspiller, la voir défiler ou l’investir. Même sous la grâce, nous devrons rendre compte à Dieu de la manière dont nous avons vécu.
Le passage dans Matthieu (25:14-30) parle de l’homme, du serviteur et de l’argent. Que représentent-ils dans cette parabole ? Est-ce que les serviteurs ont une influence sur ce qui leur est donné ?

Tout ce que nous possédons appartient à Dieu. Il nous est permis d’emprunter des choses pendant un certain nombre d’années.

Nous sommes venus au monde sans rien apporter et nous n’emporterons rien quand nous le quitterons. Nous sommes sur terre pour gérer et utiliser les ressources de Dieu.

Dieu a donné à chacun de nous des talents. (…) Les talents des gens sont tous différents mais personne n’est sans. Mais comment les utilisons-nous ? (…)

Si nous utilisons nos dons et talents pour servir les autres, ils commenceront à se développer. Dieu nous encourage à avancer dans cette direction, pleins de foi.(…)

La peur empêche souvent les gens d’utiliser leurs talents. Rappelez-vous que Dieu aime se servir de gens imparfaits. Un billet de 100 €, même s’il est sale et déchiré vaut toujours 100 €. Aux yeux de Dieu, nous ne perdons jamais notre valeur !(…)

Soyons encouragés à investir nos talents judicieusement. Nous devons prendre ce que nous avons, même si c’est peu et l’utiliser pour servir les autres. C’est ainsi que nous pourrons sans doute voir Dieu multiplier nos talents ! (…)

Partager ce que Dieu nous a donné

Luc 12:13-21. Jésus nous avertit d’éviter toute forme de cupidité.
« La vie d’un homme ne dépend pas de l’abondance de ses biens. » Qu’arrive-t-il au riche insensé (homme qui ne réfléchit pas assez) dans la parabole ?
Cet homme avait préparé beaucoup de choses pour son confort personnel mais ne s’était pas « enrichi en vue de Dieu ».

La Bible nous encourage à être généreux avec ce que Dieu nous a donné. Nous devrions être bons et désireux de prêter aux pauvres (Exode 23:11, Deutéronome 15:7-8). Nous devons aussi être heureux de partager et de donner les uns aux autres (Actes 4:34-35, 1 Corinthiens 16:2, Galates 2:10).

Lisons 2 Corinthiens 9:6-11
Dieu aime celui qui donne avec gaieté et nous récolterons ce que nous aurons semé. Comment cette générosité pourrait-elle s’exprimer ? Ecoutons-nous l’appel du pauvre ? Comment agir pour les gens dans le besoin, au sein de notre communauté et à l’extérieur ?
(…)

Nous pouvons réfléchir à ces questions et surtout chercher à y répondre en communauté...
D'après un texte de Tearfund - Tearfund
SEL


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • Beauphya4 Il y a 5 années, 7 mois

    En effet Dieu nous dote de talents pour servir notre prochain. Mais trop souvent nous n'en sommes pas conscient. Seigneur je te prie de me faire prendre conscience des talents que tu as mis en moi afin que je puisse les utiliser pour la seule gloire de Ton Nom. Amen!
  • miranarabe Il y a 5 années, 8 mois

    Dieu m'a donné des talents à utiliser pour servir, pour aider les autres, pour m'épanouir, et pour glorifier Dieu. Merci mon Dieu de croire en moi, merci de me guider dans ma façon d'utiliser mes talents. Que je ne gaspille pas ma vie, mais que je l'utiliser intelligemment pour des objectifs positifs, généreux et épanouissants pour chacun. Amen.
  • manoela Il y a 6 années, 11 mois

    Texte très intéressant ! il y a une formation biblique sur les finanaces sur le top chrétien qui est fort intéressante. Je l'ai suivie, et j'ai bouleversé mes finances, remis de l'ordre dans mes comptes et cela m'a permis d'économiser sur les assurances voiture, maison, sur l'essence, le téléphone ....et avec cet argent j'ai pu parrainer un enfant et autres ! J'ai compris que j'étais le gérant de ce qui m'était donné mais que tout appartenait à DIEU et quand on a compris tout cela, cela bouleverse notre vie. Et même avec un petit salaire, je fais face à ma vie car je sais où sont les priorités. Merci seigneur pour cette aide fondamentale et merci au top chrétien car ils enrichissent notre savoir. Dieu vous bénisse tous ---
  • Afficher tous les 5 commentaires