Spécial Interview de Rébecca Saint-James

A l’occasion de son passage en France pour sa tournée en Europe, le TopAdos est allé rencontrer Rebecca Saint-James et lui a posé quelques questions. Dois-je encore vous présenter Rebecca Saint-James ? Australienne de naissance, et vivant aux Etats-Unis, Rebecca parcourt des dizaines de pays pour chanter et surtout pour encourager les jeunes dans leur foi. Son message est à contre-courant de celui qui nous vient le plus souvent des médias : elle parle de pureté, elle parle d’attendre le mariage. Des valeurs qui ne sont plus en vogue malheureusement !

Extrait de l'interview :

Isabelle, pour le TopAdos : Tu es impliquée dans beaucoup de choses autres que la musique. Comment trouves-tu le temps pour les choses prioritaires et pour ton temps avec Dieu ?

Rebecca : Je sais qu’il me faut ce temps chaque jour de connexion avec Dieu, pour avoir une perspective sur la vie, qui vient de Lui. Je sais que je suis fichue si je n’ai pas ce temps-là. Alors c’est toujours important pour moi de passer ce temps quotidien avec Dieu, que je sois sur un avion, ou dans une voiture, ou dans un hôtel, dans les coulisses… où que je sois. J’ai aussi besoin de nourriture pour donner aux autres, alors je dois faire le plein. Je passe du temps chaque jour avec Dieu, et parfois je vais dans un bed & breakfast ou je pars seule en vacances pour un séjour court et je demande à Dieu de me dire quelque chose de nouveau. J’ai aussi une bonne communauté chrétienne autour de moi, une bonne église en Amérique qui m’encourage et ma famille qui est très sérieuse avec Dieu. Ce sont ces choses dans la vie, comme la bible, la prière, les chrétiens autour de soi, qui aident à être nourries.

Phil, pour le TopAdos : Comment ressens-tu ta tournée en Europe? Est-ce que c’est différent de faire une tournée ici plutôt qu’aux Etats-Unis ?

Rebecca : En fait, parce que j’ai grandi en Australie, et que nous n’avions vraiment pas beaucoup de musique chrétienne là-bas, j’ai toujours eu un cœur pour des tournées internationales, et pas seulement aux Etats-Unis. Il y a en beaucoup qui sont basés aux Etats-Unis et qui tournent seulement là et ne vont jamais ailleurs. Je me souviens que je lisais le magazine CCM [Contemporary Christian Music] quand j’étais enfant et je regardais les listes de concerts en pensant : ‘Il doit y avoir des endroits en Australie ! Ou sont-ils ? Je veux aller voir ces spectacles !’ Et puis je me rendais compte qu’ils étaient tous en Amérique et j’étais déçue, ‘Pourquoi est-ce qu’ils ne viennent pas ici ?’, tu vois. Et dès que j’ai commencé, après un an ou 2 de ministère, j’ai fait des tournées internationales. J’ai fait un effort pour le faire, en y mettant de l’argent. Alors on fait des tournées régulièrement en Europe à présent. Parfois, on vient et on fait un spectacle aux Pays-bas ou quelques-uns en Angleterre. Mais souvent quand on vient, on fait la tournée complète. Et on est allé en Lettonie et en Roumanie, et dans plusieurs de ces pays qui n’ont vraiment aucune musique chrétienne. C’est super. C’est éprouvant, parce que tu changes de pays tous les jours et c’est fatiguant émotionnellement, parce que tu travailles avec des interprètes de cultures différentes et de langages différents chaque jour, mais ça vaut la peine. Et savoir que tu te trouves en quelque sorte dans un ministère d’avant-garde, c’est vraiment cool aussi, et les gens apprécient vraiment cela.

Isabelle : Est-ce que c’est juste de t’appeler à la fois missionnaire et musicienne ?

Rebecca : Bien sûr que oui ! Et dans cet ordre aussi, parce que je ne voudrais pas faire de la musique pour faire de la musique.

Isabelle : Que voudrais-tu dire aux ados chrétiens en France pour les encourager et leur lancer des défis ?

Rebecca : OK, tout d’abord, pour les encourager: Je pense que parfois, quand on vit dans un pays dans lequel il n’y a pas beaucoup d’autres chrétiens, on se sent isolé et seul dans sa foi. Je voudrais juste encourager les chrétiens français en leur disant qu’ils ont des frères et sœurs dans le monde entier. Pas seulement en Amérique et en Australie, mais ailleurs comme en Afrique, et il y a tellement de croyants qui sont passionnés de Dieu tout autour du monde. Qu’ils se souviennent qu’ils font partie de la communauté de la foi et qu’il n’y a pas qu’eux, ils ne sont pas seuls. Et une autre chose que je dirais est celle-ci : Je pense que parfois, quand on voit les gens autour de soi faire la fête, beaucoup boire, fumer, sortir, et avoir des relations sexuelles hors du mariage, et faire toutes ces choses… parfois de l’extérieur, on dirait qu’ils ont du plaisir. Mais en réalité c’est faux. J’ai parlé à tant de personnes qui ont vécu cette vie… et qui souffrent, ils se sentent coupables à cause des choses qu’ils font, ils se sentent seuls. Ils savent qu’il y a plus dans la vie que ce qu’ils traversent et beaucoup d’entre eux luttent même avec le suicide. J’ai rencontré beaucoup de gens qui luttent avec cela. Ils savent que leur style de vie est sans espoir, c’est une impasse, et beaucoup vont jusqu’au bout de cette impasse, ils essaient tout et ensuite ils viennent au Christ. Ils apprécient la grâce, mais il leur reste tous ces souvenirs et la culpabilité du passé qu’ils ressentaient. Ce que je dirais est ceci : ne pensez pas que vous manquiez quoi que ce soit, parce que vous ne manquez rien ! J’ai rencontré tant de personnes qui ont vécu cette vie et disent que c’est une impasse où il n’y a rien, que du vide. Ca te fait que du mal, ça ne t’aide pas. Je dirais encore : Vivez le chemin de Dieu, ne nous embêtez pas avec d’autres chemins, parce que le sien est le meilleur.

Phil : Cela fait maintenant plus de 10 ans depuis que tu as commencé. Qu’as-tu appris pendant ce temps de service auprès des jeunes ?

Rebecca : Je pense que j’ai appris à faire beaucoup plus confiance à Dieu. Depuis que j’ai commencé à 15/16 ans, et du fait d’être interrogée dans des interviews au sujet de ma foi, de qui je suis, et même du fait d’être une fille, chanteuse dans un groupe et qui parle sur scène… car il y a beaucoup de pression qui vient avec ça… du fait d’écrire des livres, de faire tant de tournées et d’avoir tant d’yeux rivés sur moi… toutes ces choses que j’ai faites m’ont redirigée vers Dieu. Et je dis « Dieu, aide-moi, je ne peux pas faire cela ! » Tu sais, le fait de vraiment le supplier de nous venir en aide, c’est une bonne situation. Ce n’est pas une situation confortable, mais c’est une situation bénéfique, parce qu’elle me mène plus près de Lui. C’est cela la chose la plus importante que j’ai apprise.

Isabelle : Récemment, tu as reçu une invitation de la Maison Blanche pour parler à des membres de l’administration Bush de ton opinion sur les questions morales et spirituelles auxquelles l’Amérique fait face. Parle-nous un peu de ton expérience à la Maison Blanche.

Rebecca : J’étais subjuguée! Une semaine avant d’aller parler à cette étude biblique, je pensais : « Qu’est-ce que je dis à ces gens qui influent non seulement sur l’Amérique, mais sur le monde, avec les politiques qu’ils décident et ce genre de choses ? » Et ça a été stupéfiant. Il y avait environ 75 personnes à cette étude biblique, des gens qui travaillent principalement pour la Maison Blanche. Nous avons prié ensemble, et chanté des chants de louange ensemble. Ensuite j’ai partagé sur le sujet du combat spirituel et sur le fait d’être forts en tant que leaders, sans être pris dans les attaques de Satan. Ca s’est super bien passé. L’Esprit de Dieu était là, c’était géant ! Mais c’était un de ses moments dont je parlais, où je dis : « Dieu, aide-moi ! Montre-moi ce que je dois dire ! »

(…)

Merci Rebecca ! Merci de la part des lecteurs et des lectrices du TopAdos, merci pour ces vérités importantes que tu nous a rappelées !

Quelques photos souvenirs : 

Le concert de Rebecca : Vraiment Top ! Je dirais même plus : le Top du Top !

Rebecca était encore au téléphone quand nous sommes arrivés pour l’interview  (!!!).

Après l’interview, nous sommes allés manger quelques quiches avec l’équipe de Rebecca. C’était un bon moment !

 

Remerciements particuliers à Isabelle Jones qui s’est mise pour l’interview au service du TopAdos.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire