Suis-Je Sympa?

Suis-Je Sympa?

'Te rends-tu compte que tu parles comme ta mère ?' m'a dit un jour mon mari.

'Ben voyons, chéri, tu sais bien que les chats ne font pas des chiens' lui ai-je rétorqué.

Une réponse digne de ma mère.

 

Effectivement, ma mère était catégorique dans sa façon de répondre, un brin autoritaire. Sa phrase préférée c'était : 'On ne discute pas !'. Et c'est devenue aussi la mienne.

 

Il fut un temps où je n'étais pas agréable, ni sympa, ni aimable ; plutôt négative et colérique (je vous assure que c'est vrai). Comme beaucoup, en fin de compte, je crois que je ne réalisais pas l'effet de mon attitude sur mes relations avec les autres.

 

Puis arriva le moment du 'renouvellement de ma pensée' et de nourrir mes pensées de 'tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'approbation, et de tout ce qui mérite respect et louange'. Une grande bataille... qui en valait la peine.

 

Dans plusieurs églises que nous avons fréquentées à cause de nos déménagements, ô combien de fois ai-je entendu ce genre de plaintes : 'Personne ne m'appelle' ; 'La femme du pasteur ne m'a pas dit 'Bonjour' ; 'Je trouve qu'on me néglige' ; 'Personne ne s'intéresse à moi' etc... etc... Ce n'est pas moi qui ait dit qu'on récolte ce qu'on a semé. Et c'est la même chose en dehors de l'église.

 

Ces gens-là ne se rendent pas compte que ce n'est la faute de personne s'ils sont colériques, négatifs, pleurnicheurs, ou manipulateurs. J'admets que j'évite certaines personnes pour la simple raison que leur négativisme et leurs ragots ont un mauvais effet sur ma propre humeur.

 

Une attitude est un choix ; nous pouvons décider d'être la sorte de personne que les gens apprécient et avec laquelle ils aiment passer du temps... une personne positive, édifiante et encourageante.

Question intéressante à se poser : 'Est-ce que j'aimerais avoir quelqu'un comme moi en tant qu'ami(e) ? '

 

Dieu peut vraiment 'faire renaître en nous un esprit bien disposé'. Il nous aime d'un amour inconditionnel, Il nous aime comme nous sommes... mais Il nous aime trop pour nous laisser dans l'état où nous sommes.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
17 commentaires
  • suivrejesus Il y a 8 années, 4 mois

    Père! Merci au nom de Jésus pour ce texte que tu m'as guidée à trouver dans le top chrétien. Tu sais mes tensions. Mes frustrations liées à ma santé. Ma fatigue liée à la douleur. Il est vrai et je confesse que j'arrive plus à me voir comme quelqu'un de symatique. C'est devenu au dessus de mes forces. J'en deviens jalouse de voir mes 3 enfants être avec leurs amis et moi ma seule conpagnie est la tv. J'en peux plus. Je peux pas forcer ces gens que je conscidère comme amis à me répondre quand je leur écris. Père... mon âme saigne. C'est pas ça que je rêvais pour ma vie ni même celles de mon mari et mes enfants. J'ai aucunes idées comment inverser la vapeur et faire de tout ce qui fait ma faiblaisse physique une force en Toi. Alors Père... pardon. Pardon pour mes excés de colère. Pour mon abandon de la joie. Pardon pour mon abanson de l'Amour.J'aimerai tellement être autrement comme Toi tu avais choisi dès le commencement. Viens Père au plus profond de moi tout changer. Je m'abandonne et je veux continuer avancer avec toi. Je bénis ma famille qui croit en Toi et les proclames tes ouvriers au nom de Jésus. Amen
  • cedrics Il y a 8 années, 4 mois

    'Est-ce que j'aimerais avoir quelqu'un comme moi en tant qu'ami(e) ? CECI EST UNE BONNE QUESTION. J'avoue qu'au lycée j'approchais difficilement les camarades qui avaient toujours le visage froncé, comme s'ils étaient très nerveux; surtout lorsqu'il s'agissait d'une fille.
  • Yimgos Il y a 8 années, 4 mois

    "Dieu peut vraiment 'faire renaître en nous un esprit bien disposé'. Il nous aime d'un amour inconditionnel, Il nous aime comme nous sommes... mais Il nous aime trop pour nous laisser dans l'état où nous sommes." Amen! Oui, nous tendons vers la perfection, et le salut n'est que le début, le point de départ vers la destination finale qui est: conformité à Christ! (Rom 8:29). C'est d'ailleurs le plan merveilleux de Dieu pour chacun de Ses enfants. Mais c'est vrai, si Dieu ne veut pas que nous restions dans l'état où nous sommes, Il ne va non plus nous tirer, sans nous! Et c'est là-dessus que je partage entièrement votre avis Bienaimée Sharmion, selon lequel la bonne attitude est un choix qui nous revient. Certes, ce n'est pas que nous pouvons par nous-mêmes ou propres capacités, changer notre cœur ou notre caractère, mais nous avons le choix de laisser le Saint Esprit faire Son œuvre magnifique en nous. Revêtons nous donc de Qui nous sommes, revêtons nous de Christ, chaque jour toujours mieux, et ceux qui nous regardent vivre verront le Christ, car Tel Il est, tel nous sommes aussi dans le monde (1 Jn 4:17 ). Donc, la question que vous posiez est pertinente: Est-ce que j'aimerais avoir quelqu'un comme moi en tant qu'ami(e)? Ou plutôt: Que vois le monde quand il me regarde? Christ ou moi même? Que Son Saint Esprit nous fasse grâce de discernement à tous! Merci encore Bienaimée, et que l'Eternel continue de vous inspirer dans la simplicité et la grace. Shalom!
  • Sandrine Brood Il y a 8 années, 4 mois

    "Une attitude est un choix ; nous pouvons décider d'être la sorte de personne que les gens apprécient et avec laquelle ils aiment passer du temps... une personne positive, édifiante et encourageante." - Oui, c'est un choix, mais on a aussi besoin que Dieu nous change, surtout quand c'est pas dans notre caractère, et que nous avons grandi avec l'idée que les gens n'aime pas notre compagnie, là il faut une guérison intérieure avant tout. Prions et aidons les personnes colériques, ou désagréable, elles ont aussi besoin d'Amour pour sortir de cet état là, et de plus c'est pas forcément facile d'être toujours agréable et avenant. Sachons accepter que l'autre est différent parfois il peut être mal dans sa peau, etc... C'est sûre une personne souriante c'est plus agréable, mais si on ne sourit pas en général c'est que soit ça va mal, soit on a pris cette mauvaise habitude... Que Dieu soit notre délivrance, il nous aime tant.
    • Sharmion Il y a 8 années, 4 mois

      Comme je suis ravie de ton commentaire, Sandrine. Merci beaucoup. Je n'ai pas du tout passé par où tu es passé; et tu exprimes tellement bien les difficultés de surmonter les blessures et la colère qui les accompagne. La colère de mes blessures, je la connais très très bien. Et les résultats. Je me suis rendu compte que je n'avais pas le droit d'imposer mon passé et ma façon d'en réagir, ni mes frustrations, sur les autres. Ils et elles aussi ont leurs propres problèmes. Qui ne voulait pas en aucun cas dire qu'il ne faut pas les partager. Mais avec prudence. Tu veux ceux et celles qui vont t'écouter, t'encourager de surmonter le passé, parce que le passé n'est pas une place à rester et de trouver toutes les excuses pour notre comportement. C'est pour ça que j'ai fait référence à ceux que j'évite. D'entendre les mêmes histoires après tant d'années; c'est dommage.Crois-moi, il y a ceux qui veulent rester là. Dommage parce que Dieu à d'autres projets pour eux. Oui, c'est une décision ,c'est un choix, et comme j'ai dit, "c'est une bataille." Et une grande. Je voulais surmonter mon passé, c'était trop lourd et pesant pour moi, pour les autres. Cela n'est pas arrivé tout de suite, mais Dieu et moi sommes une équipe formidable. Pour t'assurer, je fais des bêtises toujours.....ma perfection arrivera là haut. Il faut vraiment faire de Lui notre équipier, parce qu'Il ne va pas nous changer sans notre coopération. Merci encore, Sandrine, j'en suis sure qu'il y a beaucoup qui ont apprécié ton partage et ta franchise. God bless you.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 8 années, 4 mois

    Cool Sharmion, sois bénie !
  • Estelle Il y a 8 années, 4 mois

    Ce message me touche particulièrement car je me reconnais dans la colère, la negativite. Seigneur aide moi à être positive et d'apporter la paix et la joie autour de moi comme dois le faire un enfant de Dieu que je veux être.
  • Sarah84 Il y a 8 années, 4 mois

    merci pour ce message qui me parle vraiment ... que Dieu opère en moi j'ai été tout sauf aimable aujourd'hui
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 8 années, 4 mois

    C'est tellement agréable d'être agréable ! pourquoi s'en priver ! Le positivisme rend belle la vie, un visage souriant c'est de l'amour offert, et cela fait du bien, à celui qui le donne et à celui qui le reçoit. J'ai de la peine pour les esprits négatifs, ronchons, car ils souffrent et font souffrir. Je ne peux pas toujours les éviter, mais je m'en protège car leur fonctionnement n'est pas le mien. Le contentement est une qualité appréciée de tous, cultivons la le plus possible, pour l'amour de Dieu.
    • Sharmion Il y a 8 années, 4 mois

      Hello Eveline, J'espère que tu vas bien et les préparations pour les fêtes aussi. Oui, en tant que conseillère, j'ai découvert ceux et celles qui aimaient rester dans les mêmes habitudes. C'était toujours la faute de quelqu'un et du passée. Moi, j'étais comme ça, et je suis libérée, parce que je voulais être libérée. Comme j'ai dit, c'est un choix; et par la suite du boulot, un combat. Franchement, j'ai mes moments, mais je ne reste plus là. Il faut que je fasse un texte du moment où j'étais tentée de rester négative. lol Merry Christmas. Bzzz
  • Aglae Il y a 8 années, 4 mois

    dans mon église, nous avons eu 2 exemples de ce que tu dis : une sœur antillaise, qui trouvait à redire à tout, et est partie au bout d'un moment parce que "personne ne faisait attention à elle" paraît-il, et une autre, ivoirienne, qui dès la 2e fois où est elle venue, a fait le tour de tout le monde pour dire bonjour. Autant dire que dans notre église majoritairement "blanche", tout le monde connaît et aime Félicité (son nom lui va tellement bien !) et quand elle s'est absentée quelques semaines pour aller dans son pays, plusieurs qui n'étaient pas au courant se sont inquiétés de son absence (légitime !). Et pourtant, l'une avait une situation correcte mais stable, l'autre est au minimum vieillesse, et sa famille profite d'elle plus qu'autre chose. Devine qui est toujours contente et a toujours le sourire, contrairement à l'autre ??? Pour moi elle est un modèle, et une illustration de ce verset "la piété avec le contentement est un grand gain" (1Timothée 6:6)
    • Sharmion Il y a 8 années, 4 mois

      Hello, Et joyeuses fêtes à toi. C'est une bataille un changement du caractère, mais cela vaut la peine. Et j'ai la peine pour ceux qui restent dans leur peine. C'est un choix, j'en suis convaincu. Merci pour ta fidélité, chère Aglae.
  • choula32 Il y a 8 années, 4 mois

    Merci ma Sœur, je prie que Dieu fasse renaître en moi un esprit bien disposé car j'en ai grand besoin. Bon Dimanche à vous. Bijou
  • Annick Dehon Il y a 8 années, 4 mois

    Chère SHARMION F, Chaque fois que je vous lis, je souris. J'aime votre franchise, j'aime votre honnêteté, j'aime votre humour, j'aime votre justesse... Merci pour vos partages toujours édifiants, qui vont à l'essentiel, qui disent en quelques mots, qui conduisent et qui conseillent. Le Seigneur vous a donné ce don. Votre façon de voir, de vivre et votre remise en question personnelle me parlent plus que bien des messages, merci SHARMION F. , J'espère que ces quelques mots arriveront jusqu'à vous. Amitié, Annick Dehon
    • Sharmion Il y a 8 années, 4 mois

      Vos quelques mots ont bien arrivés chez moi. Je suis vraiment touchée et je vous remercie de tout coeur. Je crois que nous avons besoin de sentir que nous ne sommes pas seuls avec notre comportement, même nos dérapages....cela arrive et cela me fait beaucoup de plaisir de partager avec vous. Notre perfection est pour plus tard...mais nous sommes en route. God Bless You.
    • geogui Il y a 8 années, 4 mois

      Je suis entièrement de votre avis, ma soeur; mais c'est surtout sa dernière phrase qui fait "mouche"! Bon dimanche à vous!
  • Nicole66 Il y a 8 années, 4 mois

    merci Sharmion pour ce temoignage tres edifiant !