Survivre au Déluge de la Surinformation

Survivre au Déluge de la Surinformation

Nous vivons aujourd'hui dans ce que nous appelons avec justesse 'l'Ere de l'Information'. L'Epoque Industrielle est passée. C'est le savoir qui fait figure de nouveau capital. Pratiquement la moitié des travailleurs du 21ème siècle se définissent comme 'salariés du savoir', impliqués dans la collecte, l'analyse, l'organisation, le classement, la récupération et la transmission de l'information. L'information et le temps sont deux de vos ressources les plus précieuses. Benjamin Disraeli a dit un jour: "La personne qui réussit le mieux, c'est habituellement celle qui possède la meilleure information". En ce moment même, il y a de l'information importante qui est disponible et qui est vitale pour votre réussite. Mais vous êtes-vous déjà senti submergé par le volume d'information qui vous bombarde chaque jour? Vous avez de bonnes raisons de vous sentir ainsi. Regardez un peu les statistiques:

. Les 30 dernières années ont produit plus d'information que l'ensemble des 5.000 ans qui les ont précédées.

. Rien qu'aux USA, il y a 50.000 livres et 10.000 magazines qui sont publiés, chaque année.

. Chaque jour, les chercheurs et les savants produisent 7.000 nouvelles études!

. L'Américain moyen est exposé à une moyenne de 140 messages publicitaires par jour, soit 50.000 par an.

Aujourd'hui, nous coulons dans un océan d'information. Une édition matinale d'un quotidien moyen contient plus d'information que ce que la moyenne des gens du 16ème siècle rencontrait dans une vie toute entière! Et ça empire! Les spécialistes nous disent que l'information disponible double tous les cinq ans. Cela signifie que, dans cinq ans, il y aura deux fois plus de connaissances qu'aujourd'hui dans votre domaine. Une enquête récente a mis en lumière que le bureau moyen d'un salarié contient l'équivalent de 36 heures de travail - dont la plupart consiste tout simplement en de la lecture indispensable! Comment peut-on espérer rattraper ce retard? Salomon, lui que la Bible décrit comme l'homme qui fit preuve de la plus grande sagesse de tous les temps, comprenait bien ce problème. Il a dit: "Mon fils, prends garde de ne pas trop y ajouter. Le nombre de livres que l'on pourrait écrire est illimité et il est épuisant de consacrer beaucoup de temps à l'étude" (L'Ecclésiaste 12;12). En d'autres mots, le savoir ne suffit pas à lui seul. Aujourd'hui, pour avoir du succès dans votre carrière professionnelle, dans vos affaires ou dans la vie en général, vous avez besoin de trois talents:

1. Vous avez besoin de réaliser ce qui vaut vraiment la peine de savoir et ce qui ne le vaut pas.

2. Vous avez besoin de comprendre la signification de ce que vous savez. Cela n'est possible qu'en ayant la 'Vue d'Ensemble'. Prendre du recul vous permet de voir la relation entre les éléments et leur importance dans l'absolu.

3. Vous avez besoin de savoir ce que vous devriez faire de ce que vous savez

Ces trois talents s'appellent LA SAGESSE. Pour votre réussite, la sagesse compte beaucoup plus que le savoir, parce que la sagesse transforme l'information en puissance. Toute la question, c'est: comment accroître ma sagesse?

Premièrement, DEMANDEZ LA SAGESSE A DIEU. C'est curieux, mais Dieu veut vous aider! "Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui la lui donnera; car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance" (Jacques 1;5)

Deuxièmement, LISEZ LA BIBLE ET SUIVEZ LES INSTRUCTIONS DE DIEU. La Bible dit: "Celui qui examine attentivement la loi parfaite qui nous procure la liberté, et qui s'y attache fidèlement, qui ne se contente pas de l'écouter pour l'oublier ensuite, mais qui la met en pratique…Eh bien celui-là sera béni dans tout ce qu'il fait" (Jacques 1;25)

Avec un tel déluge d'information qui nous assaille chaque jour, il est virtuellement impossible savoir tout ce que nous devrions savoir sur tous les sujets. Par conséquent, la question à se poser, c'est comment pouvons-nous optimiser l'utilisation de ce que nous savons? - et ça, ça demande de la sagesse.

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

13 commentaires
  • Marie-anne Berne Il y a 4 années, 8 mois

    Demandons à Dieu la Sagesse afin de discerner les informations sur internet qui nous seront profitables.
  • ELIO Il y a 4 années, 8 mois

    Trés bien dévelopé, explicite. Le propre de la sagesse, sous le regerd de Dieu, c'est de gérer son savoir afin d'amener son prochain à la connaissance des choses d'en haut.
  • bibletude Il y a 4 années, 8 mois

    En résumé : pour survivre au déluge de surinformation, montez dans l'arche de la sagesse
  • ADANKPO Il y a 4 années, 8 mois

    Seigneur, merci pour cette révélation.
  • Eugenie Abuge Il y a 4 années, 8 mois

    Gloire a Dieu c'est lui l'absolue amen
  • THERESOUCA Il y a 10 années, 11 mois

    Merci pour cet enseignement. La SAGESSE, quel talent précieux... Si peu et si mal exploité. Nous cherchons si souvent la réussite, alors que nous avons en chacun de nous un potentiel énorme, tout simplement nous ignorons ou nous négligeons ou encore n'observons pas ce que DIEU dit " La crainte de l'Eternel c'est le commencement de la sagesse" LA BIBLE. QDVB
  • silence Il y a 11 années, 6 mois

    J'aime ce que dit monsieur Warren et j'ajouterai aussi que "le commencement de la sagesse c'est la crainte de l'éternel". D'ailleurs, la bible dit aussi que : "L'ange de l'éternel campe autour de ceux qui le craignent". Autrement dit, si nous ne craignons pas notre Seigneur au travers d'une vie sainte, nous ne sommes pas protégé malgré même les apparences d'aller à l'église et de sembler être un bon chrétien. Sans véritable sainte crainte de Dieu, nous devenons donc une proie facile pour le diable. Que Dieu nous fasse la grâce dans ces temps d'afflictions de respirer la crainte de l'éternel avant le retour de notre seigneur Jésus Christ. N'oublions pas qu'il n'y aura pas que 5 vierges sages, mais aussi 5 folles. Que le Seigneur vous bénisse,
  • flomu Il y a 11 années, 6 mois

    Cela est tellement vrai. Nous sommes plongés dans un flot d'informations, de bruits, de fonds sonores. Personnellement j'ai du mal à trouver le silence et la concentration nécessaires à la méditation et la prière. C'est comme si tous ces bruits, infos et autres parasitaient mon cerveau.
    • Libertybell Il y a 11 années, 6 mois

      Tout à fait d'accord avec toi. Ne peut-on pas dire que l'adversaire de nos âmes essaie par tous les moyens de nous détourner de la vraie parole de vérité, celle de notre Dieu en nous envoyant des informations certes intéressantes et nécessaires mais qui parfois ont comme seul but de nous faire douter, de nous faire craindre, de nous décourager ? Soyons attaché au Seigneur et sachons que Sa parole est certaine et véritable. Ce qu'Il dit, Sa main l'accomplit. Ses promesses sont là pour nous et elles se réaliseront. La tempête est là, nous sommes en plein dedans et le but de ce flot d'information participe à cela. Dieu est avec nous. Faisons Lui confiance et mettons Sa parole au premier plan de nos vies. C'est vrai c'est difficile car on vit dans une société trépidante mais même 5 min pour Lui lors d'une pause par exemple où l'on se met en retrait des autres et où l'on va l'écouter dans la solitude c'est bien. Merci pour ton commentaire. Je l'ai apprécié.
  • KOUMAN Il y a 11 années, 7 mois

    Merci pasteur pour cet enseignement.Il est tout a fait vrai que celui qui a l'information possède la puissance! Cependant, à quoi sert elle cette force ou puissance sans la sagesse pour l'adapter à chaque circonstance de notre vie comme tel fut le cas de Samson? Le Dieu de la sagesse ne vit il pas en nous? Greffons nous à notre source et nous instruirons le monde avec ses interminables informations!
  • satira Il y a 11 années, 7 mois

    Seigneur donne moi la maîtrise de l'information et la sagesse de son utilisation, Merci pour ce message
  • Laurence Il y a 11 années, 7 mois

    Que dire de plus ? Pourquoi encombrer notre esprit avec toutes ces informations qui ne sont ni essentielles ni prioritaires pour notre croissance spirituelle alors que la Parole de Dieu nous apporte la Vie, la Vérité, tout ce dont notre coeur a besoin, tout ce qui nous rapproche de notre Dieu et nous fait grandir dans sa communion; elle nous apporte toutes les réponses à nos interrogations. Elle est parfaitement complète et elle seule peut nous éclairer totalement. Merci d'exprimer si clairement ce que nous sommes beaucoup à penser. Que Dieu vous garde tous dans la belle simplicité de sa Parole.
  • Boarnergess28 Il y a 11 années, 7 mois

    Oui c'est vrai que nous recevons chaque jour des milliers d'informations, nous en acceptons certaines que nous jugeons bonnes et en refusons d'autres que nous jugeons mauvaise, je crois qu'avec cet éclairage il nous sera aisé toutes le fois que nous sommes submerger ou pas par des informations, de mieux les appécier et ainsi de saisir les opportunités qui s'ouvre à nous et même de discerner la voix du Seigneur, car Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre et nous n'y prennons point garde!