Temps de visitation

Temps de visitation

Voici une déclaration des plus tristes et des plus graves : Israël n'a pas connu le temps où Dieu la visitait en Jésus Son fils unique. Pourtant Zacharie le sacrificateur rempli du Saint-Esprit déclara avant même la naissance de Jésus :

Lu 1:68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple,
Lu 1:78 Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut,

Quoiqu'en certaines circonstances on aurait pensé...

Lu 7:16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant, Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.

N'est-ce pas terrible de laisser passer le temps où Dieu nous visite ? Combien de personnes et de chrétiens ont négligé des temps de visitation et de rafraîchissement par incrédulité et orgueil ? La perte peut être terrible :

Lu 19:42 Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.

Pourtant chaque jour nous sommes au bénéfice de sa visitation et de ses bontés :

Ps 65:10 Tu visites la terre et tu lui donnes l'abondance, Tu la combles de richesses; Le ruisseau de Dieu est plein d'eau; Tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi.

Et nous avons pourtant pour Lui tant d'intérêts...

Job 7:17 Qu'est-ce que l'homme, pour que tu en fasses tant de cas, Pour que tu daignes prendre garde à lui, Pour que tu le visites tous les matins, Pour que tu l'éprouves à tous les instants?

Ce que l'on remarque, et qui doit nous amener à réfléchir, c'est que les plus avertis, les plus instruits dans la Parole ou ceux qui sont sensés être les plus proches de Dieu passent souvent à côté des temps de visitation ou mettent plus de temps à comprendre la visitation de Dieu.
Jean 5:39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle, ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!
Jean 1:11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Mt 22:3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir.
Ac 13:46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance, C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.
L'orgueil religieux, la suffisance théologique qui veut tout expliquer, comprendre avant de croire ou décortiquer le miraculeux, y est pour quelque chose. Je ne parle pas ici de gober tout et n'importe quoi, l'intelligence renouvelée et le discernement sont indispensables (cf. Prov 14:15; Ac 17.11). Mais je parle de cette suffisance intellectuelle qui ne croit plus au miraculeux divin parce que celui bouscule l'entendement et confond l'intelligence humaine.
Lu 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit, Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

Un autre danger consiste à rejeter tout ce qui n'est pas identique au passé, tout ce qui est nouveau dans la forme. Nous sommes tous tentés de croire qu'un réveil est la copie conforme du réveil précédent à cause des nombreux livres et récits. Les plus attachés au réveil passé plutôt qu' au Dieu du réveil, vivent dans la nostalgie des "bonnes vielles méthodes d'autrefois, des bons vieux cantiques d'antan, des bancs sanctifiés, des salles non chauffées, de l'harmonium ou de l'accordéon, des prédicateurs en vélo au salaire de misère, etc...", Excusez mon côté un peu caricatural ! J'ai lu dans un livre consacré à ce sujet que parfois les plus vifs opposants au réveil sont ceux qui ont connu le réveil !
Rappelons-nous que le Pasteur Seymour au début du réveil de Pentecôte a été rejeté et incompris par certains mouvements qui se targuaient d'être "mouvement de réveil"...

Esd 3:12 Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu'on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d'autres faisaient éclater leur joie par des cris,
13 en sorte qu'on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie du bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son s'entendait au loin.

Un autre obstacle consiste à croire que Dieu est obligé de passer par nous, de faire en priorité avec nous ou de nous dire tout ce qu'Il va faire avec les autres.

No 11:26 Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'Esprit reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne soient point allés à la tente; et ils prophétisèrent dans le camp...
28 Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit, Moïse, mon seigneur, empêche-les!

Lorsque quelqu'un fait différemment ou sans nous, on a tendance à le mépriser ou à douter de sa bonne foi et même à vouloir l'empêcher d'agir en "défenseur" de Dieu :

Lu 9:49 Jean prit la parole, et dit, Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.

Maintenant je crois que Dieu respecte nos sensibilités propres dues au pays, à la culture, à l'âge... Pour que chacun vive le réveil avec la forme qui lui convient même si le réveil bouscule pas mal de choses. Le réveil n'est pas la mise en place d'une Église monochrome mais l'expérience de choses fortes et belles avec Dieu dans un contexte culturel qui me convient (tant que celui-ci ne s'oppose pas à l'action de Dieu, bien-sûr). Pendant le réveil au Pays de Galles, les gens chantaient dans les églises sans musique. Il paraît que c'était merveilleux. Certains en ont profité pour faire le procès de la musique et des musiciens ! Mais c'est ignorer le contexte gallois de l'époque, et encore d'aujourd'hui comme on le constate dans les stades, où le chant polyphonique accapella, comme chez les basques, fait parti de la culture galloise. Certains en ont déduit que le "véritable" réveil n'a pas besoin de musique...
La musique en elle-même n'apporte pas le réveil, le réveil peut se passer de musique mais dans bien des cas le réveil dynamise la musique et dans tous les cas le renouveau du chant est une des conséquence du réveil.

2Ch 31:2 Ezéchias rétablit les classes des sacrificateurs et des Lévites d'après leurs divisions, chacun selon ses fonctions, sacrificateurs et Lévites, pour les holocaustes et les sacrifices d'actions de grâces, pour le service, pour les chants et les louanges, aux portes du camp de l'Éternel.

Ge 28:16 Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit, Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas!

Nous avons besoin d'être en éveil spirituel pour ne passer à côté de la visitation de Dieu.
Nous pouvons être occupés ou préoccupés par une et mille choses et ne pas connaître le temps de visitation.
Jacob eut peur de n'avoir pas su que Dieu était dans le lieu où il se trouvait. La crainte respectueuse de Dieu est d'ailleurs indispensable pour que le Saint-Esprit agisse au sein de l'Église :

Ge 28:17 Il eut peur, et dit, Que ce lieu est redoutable! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux!
Ac 2:43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
Ac 9:31 L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.

Comme nous le disions, Dieu peut agir, en conformité avec Sa Parole, de diverses manières, à nous d'être prêts et de nous soumettre à l'action du Saint-Esprit :

Job 33:14 Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.
Heb 2:4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.
1Co 12:4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
1Co 12:5 diversité de ministères, mais le même Seigneur;
1Co 12:6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
1Pie 4:10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu.

Rappelons-nous : pour Dieu c'est toujours le temps de la visitation à cause du "tout accompli" en Jésus et parce que Son Esprit est désormais répandu.

Heb 1:1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils; il l'a établi héritier de toutes choses
Ac 2:33 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
Ac 10:45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires