Thomas...

Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit : La paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !

Combien de fois ai-je entendu cette phrase : « Moi, je suis comme Thomas, je ne crois que ce que je vois ! » N’est-ce pas un peu injuste pour ce pauvre Thomas ? Oui, il a douté. Mais certains disciples n’ont-ils pas douté aussi la première fois que les femmes leur ont dit que Jésus était ressuscité ? Et pourtant, c’est à Thomas qu’on pense lorsqu’on cherche l’exemple d’un ‘douteur’. Il est le ‘douteur’ de service. Il le mauvais élève de la classe. N’est-ce pas un peu facile, lorsqu’on a vu Jésus, lorsqu’on a vu un miracle, de regarder Thomas et de dire : ‘Celui-ci n’a pas la foi’ ?

Le doute est dans notre nature humaine. Lorsque nous lisons la Bible ou lorsque nous recevons une parole de Dieu, il y a une petite voix qui murmure : « Oui, mais… ce n’est plus valable aujourd’hui… c’est bon pour les autres… si Dieu connaissait vraiment ma situation, ce serait différent… oui mais ceci, oui mais cela… » Si nous n’avions jamais la tentation de douter, quelle valeur aurait notre foi ? Comment saurions-nous que nous sommes vraiment attachés à Dieu ? C’est dans l’épreuve que nous pouvons faire pleinement confiance à Dieu, et pas quand tout va bien dans le monde d’Alice au pays des merveilles.

Thomas a connu le doute, mais lorsque Jésus est venu à sa rencontre, il a pu le reconnaître comme son seigneur et son Dieu. Jésus est venu là où Thomas se trouvait, il est venu à sa rencontre, et il l’a amené là où il voulait qu’il soit, dans le lieu de l’adoration. C’est comme cela que Dieu travaille en nous. Il vient nous chercher là où nous nous sommes arrêtés, et Il nous amène plus loin. Ce n’est pas un Dieu distant et inaccessible, qui demande nos plus grands efforts sans offrir aucune garantie de réussite. C’est un Dieu qui investit son énergie en nous.

Es-tu Thomas aujourd’hui ? Penses-tu que Dieu t’a laissé tomber et est reparti sur son nuage blanc, à côté du Père Noël et des autres personnages de fantaisie ? Si tel est le cas, retourne là où tu t’es arrêté, et remémore-toi la première fois où tu as entendu l’appel de Jésus. Il n’a pas dit que ce serait toujours facile. Mais il a dit qu’il serait avec toi, jusqu’au bout.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire