Toucher le ciel pour changer la terre.

Toucher le ciel pour changer la terre.
Ephésiens 1/18 à 20: "Qu’il vous accorde une pleine lumière et qu’il augmente l’acuité de votre vision spirituelle afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance vivante à laquelle vous avez été appelés et que vous sachiez quelles merveilles vous êtes en droit d’attendre-car inépuisable est la richesse du glorieux héritage que Dieu réserve à ceux qui lui appartiennent. Que vous preniez conscience de l’étendue incommensurable du pouvoir dont il dispose en faveur de nous qui plaçons notre confiance en lui. C’est la même puissance que celle qu’il a déployée en ressuscitant le Christ d’entre les morts et en lui donnant sa place, à sa droite, dans les mondes célestes." (Parole vivante)

Il est important que l'Eglise d'aujourd'hui puisse réaliser ce que Paul a écrit à l'Eglise d'Ephèse, lors de son emprisonnement à Rome.
En effet, 4 ans après avoir évangélisé Ephèse et y avoir fondé une église, l'apôtre Paul a jugé important de faire part aux chrétiens de ce qu'il avait sur le cœur et de sa prière à leur égard.
A savoir: prendre conscience que la puissance que Dieu a déployée en ressuscitant Christ est en eux aujourd'hui à travers la présence du Saint Esprit dans leur esprit.

Nous qui nous jugeons indignes, qui sommes remplis de faiblesses et d'imperfections, nous possédons en nous une puissance phénoménale, que nous ne soupçonnons pas, que nous ignorons ou que nous négligeons!

Cette puissance qui a vaincu la mort et ressuscité Christ habite en nous!


Romains 8/11: "Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, alors celui qui a donné à Jésus une vie nouvelle fera aussi revivre vos corps mortels par son Esprit qui demeure maintenant en vous."

Réalisons-nous pleinement que Dieu lui-même par le Saint Esprit est venu résider dans notre cœur?

1. La place du Saint Esprit en nous.
1 Corinthiens 3/16: "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?"
Ce verset n'est pas une théorie mais une réalité qui a été accomplie et rendue possible par Jésus Christ au moment de la pentecôte.
Ce que Christ avait annoncé à ses disciples, s'est réalisé il y a 2000 ans et continue à se produire aujourd'hui.
Jean 15/26-27: "Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement."

Christ nous a envoyé son Esprit, de la part du père et son Esprit a fait sa demeure en nous.
Les hommes d'aujourd'hui soupirent après des changements radicaux, des solutions miraculeuses, ils ont soif de nouveauté, de réussite et de connaissance!
Les sociologues méditent sur le sujet, les révolutionnaires font tout pour renverser les systèmes en place par la violence, les hommes politiques espèrent dans un nouvel ordre mondial, les scientifiques misent tout sur leurs connaissances et les chefs religieux se multiplient cherchant à combler sans succès un monde assoiffé de spiritualité.

Nous sommes dans les derniers temps, des temps difficiles où les hommes manquent cruellement de paix, d'espérance et d'amour. Un monde qui cherche des solutions et des réponses en repoussant et méprisant le seul qui pourrait les combler.
Même les chrétiens aspirent après des changements profonds, un renouveau, un réveil… car ils réalisent que sans Dieu, ils ne peuvent rien faire!

Pourtant, nous sommes passés des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, Christ nous a sauvés, libérés, justifiés et il est devenu notre maître.

Est-ce que vous êtes sauvés?
Est-ce que le saint Esprit demeure en vous?
Alors comment pouvons-nous être si impuissants pour nous même,
pour notre Eglise et pour le monde dans lequel nous vivons?


Savez-vous qu'en vous, il y a toutes les ressources nécessaires pour répondre aux exigences de toutes les circonstances dans lesquelles vous pouvez vous trouver?

Savez-vous qu'il y a en vous assez de puissance pour être transformé, pour changer votre Eglise et la ville dans laquelle vous habitez?

Il est vrai que si nous regardons avec nos yeux, à notre aspect extérieure, nous ne voyons que des vases de terre fragiles; mais par la foi, nous pouvons voir au-delà des apparences, nous pouvons voir le trésor inestimable que nous portons à l'intérieur de ce vase.
Ce trésor c'est l'Esprit de Dieu, l'Esprit de vérité, le consolateur, la toute puissance venue du ciel!!!
2 Corinthiens 4/7: " Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous."

La raison pour laquelle beaucoup de chrétiens ne connaissent pas la puissance de l'Esprit dans leur vie, bien qu'il demeure en eux, c'est qu'ils ne réalisent pas la réalité de cette présence.
1 Corinthiens 12/3: " Personne ne peut dire: Jésus est le Seigneur! Si ce n’est par le Saint-Esprit."
Si vous avez reconnu Jésus comme le Seigneur de votre vie, c'est par le Saint Esprit seulement que vous avez pu le faire.
Le saint Esprit demeure bien en vous, mais quelle place lui avez-vous donné?
Est-il enterré bien au fond de votre vie, comme un trésor caché et enfoui?
Est-il recouvert et étouffé par toutes sortes de péchés ou de soucis?
Est-il mis en valeur ou est-il relégué dans un coin de votre cœur?

Quelle place a le saint Esprit en vous?

Cette place est révélatrice de l'importance et de l'utilité du Saint Esprit dans votre vie.
Quand on aime quelqu'un on lui donne une place de choix, de l'importance, on en prend soin…

Comment se fait-il que certains chrétiens vivent une vie transformée, parsemée de victoires, de bénédictions, et remplie de puissance, alors que d'autres ne connaissent aucun changement, un état constant d'insatisfaction et de faiblesse?

La différence n'est pas liée à l'absence ou à la présence de l'Esprit mais à ce que ces chrétiens en ont fait!
Certains l'ont oublié, négligé ou bridé alors que les autres l'ont honoré et laissé agir dans toute la liberté!

Qu'est-ce qui a permis à l'Eglise de prendre vie, de s'implanter, de croître et de porter du fruit?

Ce n'est pas simplement la révélation de Christ venu en tant qu'homme faisant des miracles, bénissant et guérissant, ni même la révélation de la croix.
Ce qui a permis à l'Eglise d'être ce qu'elle est, c'est Christ en elle, Christ en nous, par le Saint Esprit.
Souvenez-vous des paroles du Christ: Jean 15/26-27: "Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement."

Si Christ nous a envoyé son Esprit c'est pour que nous continuions ce qu'il a commencé.
Jean 14/12: "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père."

Non seulement Christ est avec nous (Emmanuel), non seulement il est devant nous comme le premier de tous ses frères, mais il vit en nous par l'Esprit.
Voilà toute la puissance que Dieu nous a donnée et qu'il veut nous rappeler aujourd'hui!


Laissez Christ régner dans son temple!
Laissez-le conduire vos pas et diriger votre vie.
Laissez-le parler à travers votre bouche, laissez-le bénir à travers vos actes. 

Ne limitez pas son action, en agissant par vous-même!

Si vous prenez toute la place, si vous agissez selon vos désirs et votre volonté propre, si vous n'écoutez pas sa voix, comment peut-il agir?

N'emprisonnez pas Christ dans son temple, ne lui liez ni les mains ni les pieds, ne lui bâillonnez pas la bouche, mais au contraire donnez lui la liberté de faire à travers vous son œuvre.
Comme l'a dit Jean le Baptiste, dans Jean 3/30: " Il faut qu’il croisse, et que je diminue."

Le véritable esprit de la Pentecôte, c'est d'unir les croyants par l'Esprit et leur communiquer la pensée de Dieu en faisant d'eux un seul corps. Si nous désirons vivre dans cette dimension spirituelle que Christ nous a donnée, il nous faut retourner à la source, retrouver l'essence même de ce que Dieu a voulu donner aux disciples à travers son fils, le jour de la Pentecôte, au premier siècle.

AVANT DE POUVOIR CHANGER LA TERRE, IL FAUT D'ABORD TOUCHER LE CIEL!

2. Pour toucher le ciel.
Actes 1/12 à 14: " Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat. Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire; c’étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus."

Après l'ascension, les disciples retournèrent à Jérusalem, selon ce que Jésus leur avait ordonné. Dans Actes 5/32, Pierre certifie que le Saint Esprit est donné à ceux qui obéissent à Dieu, à ceux qui restent attachés à l'enseignement de sa parole et qui la mettent en pratique.

POUR TOUCHER LE CIEL, IL FAUT AVOIR LES PIEDS ANCRES DANS LA PAROLE DE DIEU.
Nous ne devons pas chercher des expériences spirituelles en dehors de la parole de Dieu. 

Au verset 13, nous lisons que les disciples montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire. La chambre haute était leur lieu de prières, habituel, un lieu familier.
Dieu désire nous bénir au milieu de notre quotidien, dans notre église, notre chambre…

La bénédiction des disciples n'a pas eu lieu à cause de la chambre haute, ni même parce que c'était un jour particulier (Pentecôte), mais parce que Dieu avait décidé de les bénir ce jour là et à cet endroit. La bénédiction était aussi liée à leur obéissance. Jésus Christ leur avait donné rendez-vous en ce lieu, en ce jour et le fait qu'ils aient répondu à cette invitation, a suffi à les bénir.

1 Samuel 15/22: " L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers."

Aujourd'hui encore et même davantage puisque nous sommes sous la grâce, l'Eternel préfère que nous écoutions sa voix et que nous lui obéissions plutôt que nous fassions des sacrifices.
Christ a tout accompli! Inutile de courir après des lieux de rencontres particuliers ou des ministères spécifiques! Le saint Esprit habite en nous et c'est lui qui doit nous conduire où Dieu veut et quand il le veut.

Au verset 14, nous lisons que les disciples étaient tous d'un même accord.

POUR TOUCHER LE CIEL, IL FAUT TOUS REGARDER DANS LA MÊME DIRECTION.
Les disciples avaient la même espérance, le même but.Ils s'étaient rassemblés pour recevoir tous la même chose, sans favoritisme, ni différence. 
Ils n'avaient pas de préoccupations personnelles, ni d'ambitions propres, leur désir était simplement d'obéir à Christ.

Ils ont tous ensemble, regardé vers le ciel pour recevoir de Dieu.
Ils n'ont pas regardé à eux, ni à leurs incapacités, ni à leurs aptitudes, ni à leurs mérites, ils n'ont même pas regardé les uns sur les autres, comme ils l'avaient déjà fait par le passé. Ils n'ont pas cherché à se comparer, ni à se justifier. Ils sont venus comme ils étaient, humblement, avec la crainte de Dieu et dans cette attitude de cœur, ils se sont tournés vers le ciel avec foi.
Beaucoup trop de chrétiens font de l'expérience de Pentecôte une expérience personnelle, alors que cela doit rester une bénédiction collective qui édifie le corps du Christ tout entier.

Dans la suite du verset, nous voyons que les disciples ont persévéré dans la prière.
La mentalité occidentale actuelle nous éloigne de plus en plus des vertus telles que la persévérance et la patience. Nous avons trop l'habitude d'obtenir tout rapidement et sans grande difficultés.

Nous désirons et nous attendons souvent au meilleur sans faire d'efforts.

Nous croyons qu'avec Dieu, il en sera de même. Mais nous nous trompons, car Dieu ne veut pas faire de nous des enfants gâtés, capricieux, ingrat, insatisfaits et insatiables.

Il peut nous donner la bénédiction immédiatement s'il le souhaite et juge que c'est ce qu'il y a de meilleur pour nous. Mais si notre cœur n'est pas disposé, il diffèrera la bénédiction pour nous apprendre à être conforme à son fils. Ce qui compte le plus ce n'est pas ce que Dieu nous donne mais ce que nous ferons de ce trésor qu'il nous confiera!

Quel prix êtes-vous prêt à payer pour recevoir ce que Dieu veut vous donner?
Quel temps consacrerez-vous à Dieu pour cela?
Quelle sera votre patience et votre persévérance, votre motivation et votre ténacité?


Les disciples priaient lorsque la promesse s'accomplit. Ils ne parlaient pas entre eux de ce qui allait arriver, mais chacun d'eux parlaient à Dieu et demandait la bénédiction promise.
Actes 2/1-2: "Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis."

Spurgeon a dit: " Un peu de foi amènera vos âmes au ciel mais une grande foi amènera le ciel à vos âmes."
Avez-vous la foi pour monter au ciel?
Avez-vous la foi pour que le ciel descende jusqu'à vous?


Ces hommes et ces femmes étaient 120 réunis le jour de la Pentecôte avec, dans leur cœur assez de foi pour être sauvés et espérer que le ciel descende jusqu'à eux pour changer le monde qui les entourait. Leur foi inébranlable se basait sur les dernières paroles de Jésus:
Actes 1/8: "Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre."

Et tout à coup, la promesse s'accomplit. Si la foi nous met en capacité de croire et d'espérer, c'est Dieu qui décide le moment et qui donne.

Pouvons-nous espérer être bénis et recevoir les promesses de Dieu si nous sommes désobéissants, impatients, désunis et que nous négligeons la prière?

C'est en demeurant fidèles dans l'obéissance, la persévérance, l'unité et la prière que nous verrons tout à coup Dieu agir.

A quoi nous attendons-nous de la part de Dieu?
A un murmure doux et léger ou à un vent impétueux?


Certains s'attendent à un murmure doux et léger, à une brise de l'Esprit qui les éveillera en douceur et ne changera pas leurs habitudes de vie. Mais ce que Dieu envoya aux disciples ressemblait davantage à une tempête qui bouleversa la vie de chacun définitivement.
Ce vent les percuta, les traversa, les remplit, et les mit en mouvement avec puissance!

Ils n'ont pas vécu une visitation de l'Esprit, comme une brise caressante, ressentant quelques frissons et versant quelques larmes mais comme un vent impétueux accompagné de feu qui pénétra au plus profond de leur être, jusque dans leur esprit!

L'Esprit ne se posa pas sur leur tête sous la forme d'une colombe, mais sous forme de langues de feu, d'un feu ardent, dévorant qui les embrasa de passion. Ce feu se déposa sur chacun d'eux et descendit dans leur être intérieur, consumant tout. (Image de l'holocauste)
Ils furent tous remplis du Saint Esprit.
Etre remplis signifie que tout notre être est inondé de la présence divine, sans exception, rien n'est épargné, nous sommes immergés complètement inondés de Dieu, à l'intérieur et à l'extérieur: corps, âme et esprit!
Non seulement, ils ont touché le ciel, mais ils en ont été rempli!

L'Esprit a pris possession de leur vie.

3. Changer la terre.
Derrière la révélation et l'immersion dans l'Esprit doit suivre une vie de consécration et de service pour Dieu.
Le jour de la Pentecôte, à Jérusalem, une bombe a explosé, sa déflagration a attiré une multitude de curieux et son feu s'est rependu sur toute la ville, pour ensuite se propager aux alentours et jusqu'aux extrémités de la terre.

Aujourd'hui, l'expérience de Pentecôte a chez certains davantage ressemblé à un pétard à mèche et à un feu de paille vite éteint.
La présence de l'Esprit a été une expérience ponctuelle, une finalité qui n'a conduit à rien!

Dans le cœur de l'apôtre Pierre, le feu a brûlé jusqu'à la fin.
Pierre est aussitôt devenu un instrument oint, utile et béni, un flambeau qui a embrasé le monde, et qui continue aujourd'hui à brûler à travers ses écrits!

TOUCHER LE CIEL POUR CHANGER LA TERRE HORS DE LA CHAMBRE HAUTE.

On peut changer le monde, que si l'on sort de sa chambre haute.
Ne restons pas confinés dans notre chambre!
Nous n'avons pas reçu pour garder mais pour redonner.

Lorsque Pierre a prêché ce jour là, il était rempli d'assurance et d'autorité divine et 3000 âmes ont été sauvées.
Cette onction, cette bénédiction ne s'est pas arrêtée le jour de la Pentecôte, elle a continué dans le temps et dans le monde.

Hébreux 2/4: " Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté."

Dieu a appuyé la parole de Pierre par des miracles et des prodiges.
Pierre a fidèlement donné ce qu'il a reçu, et plus il a donné plus il a reçu!
Ce n'est pas en brûlant que le feu s'éteint.
Pierre a guéri un boiteux puis dans Actes 5/15, nous lisons que même son ombre guérissait les malades.
Rien ne pouvait arrêter ce feu, même pas les portes d'une prison, ni la persécution.

Actes 4/29 à 31: "Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance."
Actes 8/3: "Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole."
L'Eglise n'a fait que croître. Le Saint Esprit a changé le cœur de millions d'hommes et de femmes, il a changé leur vie, leurs circonstances…

Conclusion
Aujourd'hui encore le Saint Esprit est là, dans nos vies pour changer notre génération et notre monde!
Où sont passés les héros de Dieu?
Ceux qui reçoivent pour redonner, ceux qui portent en eux le trésor de Dieu?


Nous devons faire la différence dans ce monde sans espérance, nous devons briller au sein des ténèbres, apporter la vie là où règne la mort, la bénédiction au lieu de la malédiction, nous devons faire descendre le ciel dans notre vie, notre Eglise, notre famille, notre ville et au-delà!
Ranimons la flamme!

QUI VEUT TOUCHER LE CIEL POUR CHANGER LA TERRE?

Une prière: Seigneur fait descendre ton feu divin sur ma vie. Que ce feu puisse brûler sans que rien ne vienne le perturber. Viens et consume tout ce qui en moi pourrait gêner l'action de ton Esprit. Je veux toucher le Ciel pour changer la terre. Amen! 

Pour aller plus loin, retrouvez les messages du pasteur LAVIE Xavier sur son blog: xavierlavie.blogspot.com/

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

9 commentaires
  • cheyata89 Il y a 3 années

    Seigneur fait descendre ton feu divin sur ma vie.que ce feu puisse brûler sans que rien ne vienne le perturbe. Vient et consume tout ce qui en moi pourrait gêner l'action de ton Esprit ( le doute,manque de foi,la pauvreté, la maladie, l'orgueil, le mensonge, la moquerie,la peur,la colère,...) je veux toucher le ciel pour changer la terre au nom de ton fils Jésus-Christ Christ amen
  • Lisiane Randi Il y a 6 années, 11 mois

    Père, je veux toucher le ciel pour changer la terre! Fais descendre ton feu divin sur moi, sur ma vie. Je Le laisse consumer toutes mes fautes et iniquités, toutes mes faiblesses et tous mes manquements, toutes mes imperfections. Arrache tout ce qui en moi pourrait entraver l'action de ton Esprit. Au nom de Jésus j'ai prié, AMEN!
  • Dieulepere12 Il y a 6 années, 11 mois

    Que cela est vraiment bien d.aquerrir en toi l'Esprit saint .dans le Song de Jesus que cette esprit qui naitra en moi puisse manifester ces oeuvres ici bas Amen.
  • LA-DO-RE Il y a 6 années, 11 mois

    Merci pour ce message ! Saint-Esprit fais ton oeuvre dans ma vie ! Seigneur fait descendre ton feu divin sur ma vie. Que ce feu puisse brûler sans que rien ne vienne le perturber. Viens et consume tout ce qui en moi pourrait gêner l'action de ton Esprit. Je veux toucher le Ciel pour changer la terre. Amen!
  • Arlie23 Il y a 6 années, 11 mois

    j'ai été vraiment bénis par la lecture de ce message, merci pour ce message je me pose tant de question tellement j'ai envie d'avoir une bonne relation et communion avec le Christ je désires etre éclairé à savoir, - est ce que le St esprit habite en moi, comment reconnaitre sa présence, comment avoir que j'agis en fonction de lui, comment l'écouter
  • rakotomarolahy Il y a 6 années, 11 mois

    Merci beaucoup pasteur pour le plan détaillé comment toucher le ciel C'est précis .Merci aussi pour C H Spurgeon
  • elie pascal Il y a 6 années, 11 mois

    oui Seigneur ,donnes-nous de réaliser combien est puissant Celui que tu fais habiter en nous; donnes-nous de réaliser qu'IL n'agira pas sans le consentement de tes serviteurs ; rends nous sensibles à sa voix, afin que ta volonté se fasse sur toute la terre pour le salut de ceux qui sont encore perdus.
  • bibiespoir Il y a 6 années, 11 mois

    tres edifiant!!que rien ne vienne perturber ton feu divin dans ma vie seigneur!viens et consume tout ce qui en moi pourrait gener l'action de ton saint esprit oui :je veux toucher le ciel pour changer la terre.amen!!!!!
  • petitAtome Il y a 6 années, 11 mois

    Amen!! Que la puissance du st Esprit rayonne sur notre terre et que Jésus Christ soit notre rocher! l'Amour transfigure la vie! l'Amour est plus fort que la mort! La puissance de la résurrection de Jésus est en nous!!!
    • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 6 années, 5 mois

      Merci Manu ! Que de nombreuses radios fassent le relai de ce jingle qui annonce la vie restaurée et sauvée pour les auditeurs ! A Dieu soit toute la Gloire !