Toujours en attendant la promesse… (suite n°3)

J’espère que vous n’en avez pas trop marre de l’histoire d’Abram (ou Abraham comme il sera appelé plus tard). Car voilà la suite de la suite de la suite de… du début de l’histoire. Si vous regardez les séries télé, il y a parfois un résumé des épisodes précédents, surtout lorsque ça devient un peu longuet et que le téléspectateur a du mal à se souvenir de ce qui s’est passé. Alors pour ceux qui n’ont pas suivi, ou qui n’étaient pas inscrits à la lettre du TopAdos, ou qui étaient inscrits mais qui ne l’ont pas lue (j’espère que tu te sens coupable si c’est ton cas…), en quelques mots je replace l’histoire dans son contexte :

Dieu demande à Abram de quitter son pays. Dieu lui fait la promesse que de lui sortirait un nation qui vivrait dans le pays qu’Il lui montrerait. Abram quitte son pays, mais les années passent et la promesse tarde à se réaliser. Abram et sa femme sont déjà décrépis et n’ont pas d’enfants. Ils se demandent alors pourquoi Dieu n’accomplit pas la promesse… c’est à ce moment-là qu’ils ont une idée ‘géniale’ :

« Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar. Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Éternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï. » Genèse 16.1-2

Drôle d’idée : demander à la servante d’avoir un enfant pour Abram et Saraï ! Et la servante n’avait pas vraiment le choix, il n’y avait pas de syndicats ou de code du travail pour elle.

 

La voilà donc quelques temps plus tard enceinte, et les choses se gâtent : Elle éprouve du mépris pour Saraï qui est sans enfant, et Saraï lui rend la monnaie de sa pièce en la maltraitant. La servante Hagar s’égard dans le désert, et le regard hagard, voit un ange de Dieu qui vient la consoler. Mais la rivalité entre les deux femmes et les deux fils n’en finira pas.

"On ne la trouve plus! Une jeune femme, la vingtaine, avec un accent égyptien et qui est enceinte de notre enfant,... vous êtes sûr que ça ne vous dit rien? Réfléchissez bien!"

 

Cette affaire bien triste, c’est la conséquence d’un acte désespéré. Abram a voulu accomplir la promesse de Dieu avant le temps de Dieu. Le problème, c’est qu’à chaque fois que Dieu fait une promesse, il y a une tentation pour emprunter un raccourci… « Voyons Abram, disait une petite voix mal intentionnée, Dieu est sans doute occupé ailleurs, il a sans doute placé cette servante pour que tu puisses recevoir ta bénédiction… » Cette solution de facilité n’était pas la promesse de Dieu, même si elle pouvait y ressembler, et être même très attrayante. Allait-elle glorifier Dieu, allait-elle faire grandir la foi d’Abram ? L’histoire montre que non.

Nous nous mettons dans des situations bien tristes lorsque nous voulons accomplir la promesse de Dieu à notre façon, avec nos propres moyens tout humains, ou sans attendre le temps de Dieu ! Oui, c’est dur d’attendre cette promesse, mais chercher les raccourcis ne fait que retarder la vraie bénédiction, et la vraie joie qui vient avec. Apprenons à attendre et refusons les contrefaçons que le monde nous propose.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire