Tout commence avec Dieu

Tout commence avec Dieu

«Car toutes choses, absolument tout, dans le ciel et sur la terre, visible et invisible… Toute chose commence avec Dieu et trouve son accomplissement en Lui.» (Colossiens1.16)

L’aboutissement de toute votre vie est bien plus important que votre satisfaction personnelle, votre tranquillité d’esprit ou bien votre bonheur. Il est bien plus grand que votre famille, votre carrière, votre ambition et même vos rêves les plus fous. Si vous désirez savoir pourquoi vous avez été placé sur la terre, vous devez commencer avec Dieu: vous êtes né par Sa volonté, pour Son dessein.

Pendant des milliers d’années, la recherche de l’accomplissement d’une vie a déconcerté les gens. Tout cela parce-que nous commençons invariablement notre examen au mauvais endroit en posant des questions à caractère égocentriques telles que:

«Qu’est-ce que je veux devenir?» , « Que devrais-je faire de ma vie?»,«Quels sont mes objectifs pour le futur, quelle est mon ambition? Quels sont mes rêves?»

Et le fait de concentrer l’examen sur vous-mêmes ne pourra jamais vous révéler ce pourquoi vous existez.

La Bible déclare «C’est Dieu qui dirige les existences de chacune de ses créatures; toutes les vies sont en son pouvoir»

Contrairement à ce que racontent plusieurs livres populaires, films ou séminaires, vous ne trouverez jamais la réponse en vous-même. Vous avez probablement déjà essayé cela, mais comme vous ne vous êtes pas créé vous-même, il est impossible que vous puissiez répondre à cette question. Si je vous apportais une invention que vous n’aviez jamais vue auparavant et dont vous ne puissiez connaître l’utilité, cette découverte ne pourrait pas vous l’expliquer elle-même non plus. Seul le concepteur ou le manuel utilisateur pourrait vous en fournir l’explication.

Un jour, alors que je m’étais égaré dans les montagnes, et qu’après m’être arrêté j’aie demandé à quelqu’un le chemin du terrain de camping, il me fut répondu: «Vous ne pouvez pas y arriver en partant d’ici, vous devez commencer en prenant le chemin qui se trouve de l’autre côté de la montagne.»

De la même manière, vous ne pouvez arriver à découvrir le but de votre vie en regardant à vous-même, vous devez commencer avec Dieu, votre Créateur. Si vous existez, c’est simplement parce-que c’est Sa volonté: vous avez été créé par Dieu et pour Dieu. Tant que vous n’avez pas compris cela, votre vie n’a pas de sens. C’est en Dieu seulement que nous trouvons notre origine, notre identité, notre raison d’être, notre but, notre importance et notre destinée. Tout autre chemin conduit dans une impasse.

Bien des gens essayent de se servir de Dieu pour leurs propres aspirations, mais c’est renverser les rôles et voué à l’échec ! Vous avez été créé pour Dieu (et non l’inverse). La vie, c’est laisser Dieu vous utiliser dans Son oeuvre, et non pas vous qui vous servez de Lui dans vos propres activités. La Bible dit: «L’obsession du moi dans ces choses mène dans l’impasse, mais prêter attention à Dieu nous fait sortir au grand jour, dans le grand espace d’une vie de liberté.»

J’ai lu plusieurs livres qui me proposaient des solutions pour découvrir le but de ma vie. Tous ces ouvrages pourraient être catalogués comme des manuels d’auto-assistance, car ils abordaient le sujet d’un point de vue égocentrique. Les livres d’aide personnelle, même les ouvrages chrétiens, proposent habituellement les mêmes étapes prévisibles pour découvrir la finalité de votre vie: «Considérez vos aspirations, mettez de l’ordre dans vos valeurs, fixez-vous plusieurs objectifs, évaluez vos aptitudes, ayez de l’ambition, foncez, soyez disciplinés, croyez que vous pouvez y arriver, faites participer les autres, n’abandonnez jamais.»

Ces recommandations bien sûr conduisent souvent au plein succès. Habituellement, lorsque vous en êtes persuadé, vous réussissez dans une entreprise, mais réussir pleinement l’accomplissement de sa vie n’est pas du tout le même problème. Vous pouvez avoir un succès fou selon les critères du monde, et rater cependant les objectifs pour lesquels Dieu vous a créé. Vous avez besoin de quelque chose de plus que des conseils sur vos efforts personnels. La Bible déclare: «Se confier en soi ne sert à rien, le don de soi est le chemin, ma solution, pour découvrir vous-même votre moi véritable.»

Comment donc découvrez-vous ce pourquoi vous avez été créé? Vous n’avez que deux possibilités: la première est la spéculation, et c’est ce que font la plupart des gens. Ils supposent, ils devinent, ils bâtissent des théories. Lorsque les gens vous racontent: «J’ai toujours pensé que la vie est…», veulent en réalité vous dire «c’est la meilleure supposition en laquelle j’ai pu me confier»

Discuter de l’accomplissement d’une vie est le passe-temps préféré des professeurs de philosophie et des étudiants. Ils s’installent autour d’une table et débattent tout en buvant du café: «Pourquoi est-ce que j’existe? Où vais-je aller? Quel est le sens de ma vie?»Cela peut vous impressionner, mais tout ceci n’est que supposition et cette spéculation est une erreur, une fatale erreur.

Le docteur Hugh Moorhead a écrit un jour à 150 personnes choisies parmi des philosophes, écrivains et intellectuels de notoriété mondiale leur demandant de se poser cette question: «Quel est le sens de ma vie? » Certains ont exprimé leurs meilleures suppositions, d’autres ont admis vouloir se forger un objectif, d’autres enfin, furent assez honnêtes pour reconnaître qu’ils n’avaient pas de solution au problème du but de leur vie. Plusieurs, parmi les plus illustres, ont même demandé au professeur de bien vouloir les prévenir s’il trouvait la réponse!

Heureusement il y a une alternative à la supposition sur le but de ma vie, il s’agit de la révélation. Nous pouvons nous tourner vers ce que Dieu nous a dit dans Sa Parole. Le meilleur moyen pour connaître ce à quoi sert une invention c’est de poser la question au créateur lui-même. Il en est de même pour l’accomplissement de votre vie: demandez à Dieu !

Dieu ne nous a pas laissé dans l’obscurité deviner les réponses à nos questions. Il a clairement révélé à travers la Bible Ses 5 objectifs pour notre vie. C’est notre manuel d’utilisation expliquant pourquoi nous avons la vie, comment fonctionne la vie, ce qu’il faut éviter, et ce à quoi s’attendre dans l’avenir. Il explique ce qu‘aucun manuel d’aide ou livre de philosophie ne peuvent savoir. La Bible déclare: «La sagesse de Dieu…va très loin dans ses projets… ce n’est pas une affirmation de dernière minute mais bien la plus ancienne: Comment Dieu s’est résolu à trouver la façon de révéler en nous le meilleur de lui-même.»

Dieu n’est pas seulement le commencement de notre vie, Il en est la source. Pour découvrir le pourquoi de votre vie, vous devez vous tourner vers la Parole de Dieu et non vers la sagesse humaine. Vous devez construire votre vie sur des vérités éternelles et non sur la psychologie populaire, la motivation pour le succès ou des histoires inspirées. La Bible déclare: «C’est en Christ que nous découvrons qui nous sommes et ce pour quoi nous vivons. Bien avant que nous n’ayons entendu parler de Lui et que nos espoirs prennent forme, Il avait les yeux sur nous, avait pour nous des projets d’existence glorieuse, dans un projet d’ensemble auquel Il travaille en chacun de nous et en toutes choses. Ce verset nous donne les 3 lignes directrices de votre dessein:

1. Découvrez votre identité et votre but à travers une relation personnelle avec Jésus-Christ.

2. Dieu a pensé à vous bien avant que vous ne pensiez à Lui. Son projet pour votre vie précède votre manière de concevoir les choses. Il a prévu toutes choses avant que vous n’existiez, sans avoir besoin de votre participation!

Vous pouvez choisir votre métier, votre conjoint, vos passe-temps favoris et bien d’autres choses dans votre vie, mais vous n’avez pas à choisir l’aboutissement de votre existence. Cela a déjà été décidé par Dieu.

3.Le projet de votre vie, prend place dans une réalisation cosmique conçue par Dieu pour l’éternité.

Andrei Bitov, un romancier russe a grandi sous un régime communiste athée mais au cours d’une journée bien triste, Dieu attira son attention: «J’avais alors vingt sept ans, tandis que je voyageais dans le métro de Leningrad (aujourd’hui St Petersbourg) j’étais vaincu par un désespoir si grand que la vie semblait tout à coup s’être arrêtée, occultant entièrement l’avenir, sans une quelconque raison.

Une pensée s’imposa soudainement à mon esprit: «Sans Dieu, la vie n’a pas de signification» Répétant cela avec étonnement, je pris possession de cette phrase ainsi que de l’escalier roulant pour me retrouver à l’extérieur du métro marchant dans la lumière de Dieu.»

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires