Un baptême pas comme les autres

Un baptême pas comme les autres

Mon coeur palpitait, ma bouche était sèche, mes mains tremblaient et la sueur dégoulinait sur mon front et dans le cou. C'était mon baptême et c’était mon tour !

Notre église s'impliquait dans le ministère des prisons et les trois personnes baptisées avant moi en étaient le fruit, délivrant des témoignages impressionnants! Le mien semblerait piètre à côté des leurs. Vraiment, j'aurais du passer en premier…

Et si, par exemple, je disais que moi aussi j'étais une ancienne prostituée, tout comme la première qui venait d’être baptisée. Cela donnerait certainement plus de gloire au Seigneur, non ? Ou bien, dire que j'étais délivrée de la drogue, comme la deuxième... ça ne serait pas mal non plus. Ou encore, une braqueuse ? L'homme qui venait juste d'être baptisé avait passé cinq ans en prison pour vol. Oui, c'est ça, le meilleur témoignage serait que j'avais trouvé le Seigneur dans la prison après avoir participé à plusieurs braquages!

Ma tête tournait, je ne savais plus quoi dire. Le pasteur me posa une question et la seule chose que je trouvais à lui dire fut ceci : « Pendant des mois à l'église, j'étais embarrassée parce que je ne pouvais pas trouver l'évangile du St-Esprit. J'avais facilement trouvé les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, mais pas celle du St-Esprit! »

L'auditoire a bien ri. J'avais raté mon témoignage et, visiblement, j'étais passé à coté d'une carrière de comédienne.

Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et dans les baignoires des baptêmes. Le dernier en question concerne une jeune fille qui répondit tout simplement : "Le Dieu de mes parents habitait dans ma tête, jusqu'au jour où j’ai senti qu'il fallait qu'Il vive dans mon cœur. Il est là, aujourd’hui". Quel contraste avec le témoignage que j'aurais voulu fabriquer ! C’était évident qu’à ce moment là, je n'avais pas tout compris! Je n'avais rien à inventer : dans mon passé, j'avais effectivement volé dans le sac de ma mère, j'avais triché aux examens, j'avais menti, j'étais égoïste et quoi d’autre encore…

Un témoignage n'est pas une compétition. Un témoignage, tous les témoignages, démontrent l'immense grâce de Dieu envers nous. Nous étions tous dans la boue du péché, soit en prison, soit dans les drogues, soit dans notre propre maison... nous avons tous péché et étions privés de la gloire de Dieu.

"Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent"

Dans le ciel, il n'y a pas eu davantage d'applaudissements pour le voleur, que pour la jeune fille, ou pour moi.

J'aimerais bien tout de même refaire un jour mon baptême : j'ai compris tant de choses entre temps.

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

16 commentaires
  • daniellelaure Il y a 13 années, 3 mois

    Amen , heureusement que notre Seigneur Supervise tout et tous . Il Est notre Avocat auprés du Pére .
  • Ghis03 Il y a 13 années, 5 mois

    Oui pour Dieu il n'y a aucune différence car nous sommes chacun(e) UNIQUE et nous avons beaucoup de valeur à ses yeux et ça oui ça : ça n'a vraiment pas de prix aussi MERCI SEIGNEUR POUR TANT D'AMOUR DEVERSE POUR CHACUNE DE TES CREATURES amen
  • Luella Il y a 13 années, 5 mois

    L'expression de la gloire de Dieu va aussi dans des choses simples que des choses grandioses, l'essentiel c'est de savoir Lui rendre grace en toute chose, tout instant. Amen
  • laurentkarl Il y a 13 années, 5 mois

    il n y a rien a ajoute venons au seigneur tel que nous sommes merci pour ce message simple mais remplis de verité
  • Sharmion Il y a 13 années, 5 mois

    Bien vu!
  • PATOU13 Il y a 13 années, 6 mois

    On a besoin aussi de témoignages tout simples par des personnes qui nous ressemblent. Dans mon quartier il y avait une chrétienne commerçante, elle témoignait à tous les clients. Quand elle m'a parlé de David Wilkerson et des jeunes drogués et prostituées qui se donnait à Jésus et changeaient de vie, je trouvait ça super bien. Mais je ne me sentais pas concernée car je n'était pas moi même droguée ou prostituée. Finalement je suis venue quand même au Seigneur.... mais bon tous les témoignages peuvent toucher.
  • Deya Il y a 13 années, 6 mois

    ça me fait chaud au coeur tant de sincérité. Oui c'est vrai, on a comme l'impression parfois que les autres ont beaucoup plus de choses à partager que nous. La RELATION avec le Seigneur est personnelle et cela commence par le baptème qui est un acte d'amour, de reconnaissance et d'abandon total à lui. Alors si je pense que si l'abandon n'a pas été total et que que ma vie ne lui a pas été entièrement soumise au moment de l'acte, alors je peux (re)faire mon baptème. Le baptème n'est baptème que si on reconnais Jésus comme Seigneur et sauveur et qu'on décide de le suivre. c'est un sujet sensible c'est le Saint-Esprit qui convainc. QDNB
  • feeklochette17 Il y a 13 années, 6 mois

    Nous sommes nombreux et nombreuses à nous être certainement dit : "au final, raconter mon témoignage ne changera pas la vie des autres. C'est tellement banal." Et pourtant, j'ai appris que les témoignages ne sont pas plus ou moins percutants. Certes une personne qui a connu la drogue, la dépression, la délinquance, etc surprendra et on louera Dieu pour ce qu'Il a fait dans sa vie. Mais pas tout le monde ne se reconnaîtra dans ce témoignage au niveau de sa vie personnelle. Les témoignages qui m'ont touché au niveau de ma vie personnelle sont les témoignages de personnes ayant des vies "normales", qui auraient pu sembler n'avoir aucun problème, qui avaient toujours eu des parents aimant etc. Mais Dieu s'est révélé à eux parce que nous avons tous besoin de Lui. Et ça, ça me marque. Je ne dis évidemment pas que les témoignages de personnes ayant vécu des choses dures (genre prison etc) ne me marquent pas, ce serait mentire. Je pense que chacun se retrouve dans chaque témoignage car Dieu nous fait rencontrer des frères et soeurs par dessein, pour que nous apprenions les uns des autres. Rien ne sert donc d'embellir (ou de penser embellir) l'action de Dieu dans notre vie. C'est plus facile à dire qu'à faire j'en conviens mais restez comme vous êtes, soyez authentiques et Dieu mettra les mots précis pour que les coeurs soient touchés par votre témoignage.
  • SamuelSamuelSamuel Il y a 13 années, 6 mois

    Personnellement je n'ai jamais entendu un témoignage plus frappant qu'un autre je les trouves tous très bien tant qu'ils sont sincère. Maintenant si c'était pas pour le témoignage, là j'ai rien à dire parce que c'est personnel...
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 13 années, 6 mois

    En principe je crois qu'un seul baptême devrait suffire maintenant c'est aussi à chacun de se situer face au Seigneur et de poser des actes en son âme et conscience : tout simplement. Il est aussi vrai que certains témoignages sont plus "percutants" que d'autres mais face à Dieu nous sommes tous absolument égaux dans le péché puis ensuite dans sa grâce ! Et tant mieux. Hi Sharmion ! cet évangile du Saint-Esprit quand est-ce que tu nous en parles ??
  • SamuelSamuelSamuel Il y a 13 années, 6 mois

    Je vois pas l'interêt de refaire un bâptème juste parce que le témoignage dit n'étais pas "assez bien"...
  • Sharmion Il y a 13 années, 6 mois

    C'est une merveilleuse histoire, Vincent! Merci de l'avoir partagé.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 13 années, 6 mois

    Cher soeur, mon épouse à refait son baptême plus de 20 années après le premier. Pourquoi ? Elle avait reçu Jésus pelienement dans son coeur au lieu d'avaoir fait comme ses autres copines de l'église à l'époque de jeune fille ! la fête était superbe, avec des chants et des danses. C'était à Abidjan en Côte d'Ivoire, en plein air ! Quel beau moment ! Et dire que Le Seigneur l'a utilisé pour m'amener au baptême avec elle en 1997 me concernant !! Alors, tu peux y aller et ton second témoignage en sera que plus puissant et fort ! Sois bénie ! Vincent
  • Muriel Celerier Équipier du Top Il y a 13 années, 6 mois

    Merci Sharmion de nous avoir partagé ton expérience. Moi aussi, pendant plusieurs années, j'ai été complexée de n'avoir rien à dire dans mon témoignage. Elevée dans une famille chrétienne, j'ai toujours aimé Jésus et n'ai pas commis de grands péchés. Mais pour Dieu, il n'y a pas de petit ou grand péché, il y a la grâce que chacun a besoin... J'ai réalisé cette grâce quand, en raison de mon parcours professionnel dans le monde médical, j'ai pu voir les dégâts du péché... Je bénis Dieu de m'avoir gardé de ces conséquences du péché mais aussi de m'avoir lavé de mon péché par lequel j'étais condamnée et séparée de Dieu. P.S. : j'aurais bien aimé assister à ton baptême en tout cas et t'aider à trouver ce nouvel évangile !