Un cadre apaisant

Un cadre apaisant




Dernièrement, nous faisions en famille un parcourt d’accro-branche. Quelles sensations enivrantes ! C’était vraiment impressionnant d’être en hauteur ! Heureusement que nous étions équipés de baudriers et bien assurés. Dans ce cadre là, le stress n’a pas sa part mais uniquement le plaisir de partager cette activité !


Je comparerais volontiers le mariage à un baudrier, et la sexualité à un parcourt accro branche. Evoluer haut dans les branches exige un minimum de sécurité. Celui qui offre son intimité peut rapidement se retrouver blessé.

Je suis mariée depuis 10 ans. L’engagement réciproque du mariage est pour moi un cadre sécurisant qui me permet une sexualité épanouie.

 Selon la Bible, le mariage est LE cadre prévu par Dieu, et garantit la sécurité affective nécessaire à une vie sexuelle épanouie. Ici, le mariage devient une aventure passionnante où sexualité rime avec tranquillité et disponibilité.

L’union libre reviendrait, à mon avis, à descendre une tyrolienne sans être attachée. De même l’absence d’engagement apporte avec elle son lot de stress et de tension : « va-t-il rester fidèle ? », « Va-t-elle me quitter ? ». La précarité d’une relation sans engagement amène son lot de soucis, notamment la peur de ne pas plaire dans la durée. En réalité toute sexualité vécue en dehors du cadre prévu sera non sécurisée et risque d’être stressante.

 Egalement, le mariage comporte ses hauts et ses bas, ses déceptions, ses doutes, ses accidents et il n’est pas sans difficultés. Mais tout comme en accro-branche, s’il y a chute, elle sera de moindre importance à cause de l’engagement mutuel mais aussi de l’engagement vis-à-vis de Dieu. Avec un baudrier, on évite de s’écraser en contrebas! Il est possible se relever et de repartir (Encore faut-il le vouloir…).

Pour ma part, les seuls stress rencontrés sont ceux de la contraception et l’appréhension d’être dérangés par les enfants. Ce n’est pas toujours évident d’avoir des soirées calmes et ininterrompues avec de jeunes enfants : souvent un « Maman, j’ai peur » ou un « Maman, j’ai soif » au moment où on aimerait être seuls au monde… Pas toujours facile non plus de trouver un moyen de contraception qui convienne aux deux. Une mésentente apportera immanquablement une tension et un stress à gérer. Cependant, ces deux sources de stress peuvent être résolues moyennant un peu d’organisation et de partage.

Pour résumer on pourrait dire qu’« engagement » va de paire avec « cadre apaisant » mais « liberté sexuelle » rime avec « insécurité ». A vous de choisir.


                                                                            en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires