Un chrétien doit-il toujours viser l’excellence ?

Un chrétien doit-il toujours viser l’excellence ?

Nous sommes adultes, nous n’avons donc plus peur de la réaction des parents devant notre bulletin de notes.

Nous sommes responsables de ce que nous disons ou faisons. Mais à quelle hauteur mettons-nous la barre ?

La médiocrité, un mode de vie ?

" Je ne suis pas doué(e), je ne saurai jamais faire ceci ou cela, je suis trop vieux (vieille) pour apprendre, je fais comme j’ai l’habitude, tant pis si ce n’est pas terrible, j’ai horreur des changements, je n’ai pas le temps de faire mieux, je fais ce que je peux … "

Ces petits phrases semblent anodines, mais elles contiennent un élément commun qu’on pourrait résumer en : je n’ai pas vraiment envie de m’améliorer, et tant pis si le résultat est un peu décevant.

Par conséquent ce que je fais n’est ni bien ni mal fait, c’est juste médiocre, voire même approximatif, mais je m’en satisfais par manque de motivation, par flemme ou pour toute autre raison connue ou inconnue.

Cela n’a rien de bien motivant, n’est-ce pas ?

Dieu nous encourage à l’excellence

Lisons ensemble ce message de Carlo Brugnoli :

Exceller dans notre travail, nos relations, notre vie toute entière glorifie Dieu et manifeste sa gloire envers tous ceux qui nous entourent.

L’excellence caractérise Dieu lui-même, son caractère, ses conseils, ses projets.

Nous ne pouvons imaginer son Royaume autrement qu’excellent en beauté et en harmonie.

Dieu bénit et multiplie ce qui le glorifie, ce qu’il estime excellent.

Il bénit l’homme et la femme créés à son image et leur dit : soyez féconds, multipliez-vous et remplissez la terre… (Genèse 1.28)

L’apôtre Paul encourage un jeune pasteur, Tite, à inciter les nouveaux croyants à exceller en bonnes œuvres. Cela est beau et utile aux hommes dit-il. (Tite 3.8)

Nous servons le Dieu de l’excellence et cela doit se voir

Que notre vie personnelle et que notre équipe (de travail) fassent envie aux non croyants, envie de connaître et de servir le vrai Dieu.

Que nos relations, notre style de vie, nos repas, nos loisirs, nos chants, nos témoignages, nos prédications, nos enseignements, nos prières, notre accueil mais aussi nos biens, nos foyers, notre vie toute entière tendent à l’excellence.

Il est vrai que les épreuves ne manquent pas. Comme les premiers disciples, nous vivons parfois dans la pauvreté et parfois dans l’abondance, mais quelle que soit la situation, recherchons l’excellence de notre Père en toutes choses.

Que nos vies reflètent déjà les prémices, le parfum, la beauté du Royaume de Dieu !

Carlo Brugnoli

L’équipe et les bénévoles du TopChrétien

Au TopChrétien, nous visons l’excellence, pour honorer notre grand Dieu plein d’amour, et pour vous servir au mieux, chers Internautes.

Nous avons un modèle biblique dans la personne de Betsaleel et de son équipe :

L’Eternel parla à Moïse en ces termes :

Vois, je désigne Betsaleel, fils d’Ouri, descendant de Hour, de la tribu de Juda, et je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu qui lui confère de l’habileté, de l’intelligence et de la compétence pour exécuter toutes sortes d’ouvrages ...

Je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dan et, de plus, j’ai accordé un surcroît d’habileté à tous les artisans experts, afin qu’ils soient capables d’exécuter tout ce que je t’ai ordonné.
Exode 31.1-6

                                                   Soyez bénis !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

31 commentaires
  • felix Il y a 6 mois, 3 semaines

    Oui a l'excellence; non a la médiocrité!
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 11 mois

    Amen
  • Breizh Izel Il y a 11 mois

    l'excellence du travail bien fait à la gloire de Dieu ! qu'il brille par son caractère modeste ou qu'il soit en vue par sa notoriété....
  • ELIO Il y a 11 mois, 1 semaine

    A chaque étape de la création, Dieu a trouvé que cela était bon. Dans ce contexte, « bon » équivaut à ce qu’il y a de plus parfait, c'est-à-dire l’excellence même (Romains 1 :20), car il siège sur ce trône qui domine sur tout ce qui existe. « A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal ? » (Isaïe 46 :5) Aussi, devant cette invitation que Jésus nous adresse : « Soyez donc parfaits, comme votre Père Céleste est parfait » (Matthieu 5 :48), c’est bien par la foi que nous devons tendre vers ce qu’il y a de meilleur (la charité, soit l’amour qui mène à la perfection. Colossiens 3 :14) Comme Abel qui, par la foi, offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn (Hébreux 11 :4), Dieu jugeant alors de l’amour que nous portons à suivre cette loi qu’il a mise dans notre cœur. Dans ce contexte Biblique, Il va de soit que cette recherche ‘’du meilleur’’, de ce qui serait ‘’plus que meilleur : excellent !’’ ne se fait pas au détriment d’autrui (Tu aimeras ton prochain…). Dans cette marche personnelle avec le Seigneur, les fruits profitent aussi à l’entourage. Car Dieu a mit en nous cet esprit qu’il chérit et qui nous garde de tout orgueil, nous accordant ainsi une grâce plus excellente (Jacques 4 :5,6). Mais dans le monde de Mamon il n’en est pas de même, car cette gloire que l’esprit du monde recherche s’avère être inimitié contre Dieu (Jacques 4 :4). Merci donc à tous ceux qui préparent ces menus pour nous les servir en temps propice, car ces agapes nourrissent et fortifient tous ceux qui veulent bien répondre à l’invitation pour partager ce que le Seigneur nous offre dans l’abondance de sa grâce, et la fidélité de son amour.
  • Sandrine-AM Il y a 11 mois, 1 semaine

    L'excellence c'est donner le meilleur de soi. L'excellence c'est laisser une partie de soi. On doit viser l'excellence dans tout ce que l'on fait. A l'image de notre Créateur qui nous a donné le meilleur de lui-même. Il nous a donné la création, son Fils bien aimé, sa paix, son amour, sa présence, son Esprit Saint. Alors, puisque nous marchons sur ses traces, relevons le défi de l'excellence !
  • parade Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci pour ce sondage , d"après mes écrits ...Il est formidable d"y répondre adéquatement ! C"est essentiel , que je fixe sur Excellence dans tout ce que je fais pour la Gloire de Dieu avant Tout . Un chrétien doit toujours viser" l"excellence " en tous points , c"est ma réponse ! Autant marcher et faire comme Dieu le veut , peut conduire d"autres personnes "dans cet excellence " car le voisin qui nous regarde c"est pour voir quelle sorte d"individu (s) on est , justement ! Ajustons nos flûtes pour être comme Dieu veut que l"on soit pour exceller dans Son plan et nous verrons les meilleurs résultats qui vont en découlé !!!!!!Merci d"exister et bonne fin de semaine à Tous et à Toutes !!!!!!!!!!!!!! Shalom !!!!!!!!!!!!!
  • Joël Lorand Il y a 11 mois, 1 semaine

    Je répond Non sans sourciller à cette question, Dieu ne nous encourage pas à l'excellence ni à son inverse. Ce n'est pas un principe biblique. C'est une fausse doctrine qui a des similarités avec la doctrine décriée de la prospérité. Le vrai sens biblique est d'être soi-même, faire de son mieux pour rechercher le royaume de Dieu, le salut est individuel. L'amour vient en premier et n'est pas relatif à une idée comparative comme l'est l'excellence. Il n'y a pas là le concept d'excellence. ni dans genèse 1:28 ni dans Tite 3:8. Faire de son mieux avec les capacités que Dieu donne ce n'est pas l'excellence qui est une exigence qui ne dénote pas d'amour, qui désavoue la différence et le parcours de chacun. Le sens de excellence est un degré élevé de qualité, c'est un concept d'entreprise, un mode de ne vouloir que le meilleur. L'étymologie de excellent renvoi à s'enorgueillir, l'appellation excellence pour des dignitaires fait référence au rang obtenu et non à une valeur morale. Ce concept défendu par TopChrétien n'est pas sain, mal défini en tout cas. La recherche de l'excellence est une voie qui mène au piège du perfectionnisme et ne devrait pas être mise en avant comme c'est la cas ici. Recherchez l'humilité et non une excellence illusoire et pernicieuse. Gare au danger de la vanité, mot mal à propos retirée dans Segond 21 pour Ecclésiaste 1:2.
    • Joël Lorand Il y a 11 mois, 1 semaine

      J'apprécie le commentaire, le 3e au-dessus de Elio qui à mon sens approfondie la question avec des versets pertinents. Je pense cependant qu'il y a des clivages entre les concepts de bien, mieux, excellent et parfait. Dieu est parfait sans que nous puissions vraiment l'exprimer 1 Cor 13:8-12. La référence d'Esaïe est forte 46:5 pas de comparaison possible pour Dieu. Col 3:14 l'amour avant toute chose lien de la perfection. Les commandements à retenir, ce que l'on doit viser, sont connus et concernent l'amour de Dieu et des autres. Heb 11:4 le jugement de Dieu qui est parfait. L'excellence est un comparatif qui se différencie de la perfection, et Mat 5:48 "Soyez donc parfait comme votre père est parfait". Dieu nous invite à nous considérer (nous ne le sommes évidemment pas) comme parfait, pas exactement rechercher ou viser mais "Soyez" avec le sens vous serez. Il n'y a pas de distance ici ni d'intermédiaire. 1 Cor 12:31 qui annonce le fameux chapitre 13, où l'on trouve un sens du mot excellence. "Aussi aspirez activement aux dons les meilleurs et je vais vous faire connaître une voie qui est de toute la plus élevée (kata huperbole)." Si la question avait été "Un chrétien doit t-il être parfait ?" vous auriez répondu non, la bible vous dit pourtant de répondre oui. Pour moi la bible dit de répondre non à la question ci-dessus qui est, tel quel, un collage de pensées du monde avant d'être une mise en perspective du chrétien. Mon expression est une mise en garde sur le sens des mots ; Jacques 4:4-6 recherchez l'humilité et prenez garde aux vues du monde, Dieu fait grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux ; Prov 16:19 "Mieux vaut être humble d'esprit avec les humbles, que de partager un butin avec les orgueilleux". Souhaiter et s'activer à être meilleur est une marche du chrétien, mais sans se comparer aux autres (les mots traduits par excellence renvoient à des comparaisons ou à la perfection à mon sens traduction inadaptée). Dieu est seul juge..
    • Rachel Il y a 11 mois, 1 semaine

      C'était bien de le dire pour nous mettre en garde. Comme quelqu'un qui est intervenu, la dernière fois sur le concept de leadership.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 11 mois, 1 semaine

      Si excellence rime avec vanité et orgueil, alors je suis d'accord avec vous. Mais si viser l'excellence c'est faire de son mieux, même si personne ne le remarque, que Dieu alors c'est différent. C'est ce que nous faisons au TopChrétien. De plus viser ne veut pas dire atteindre ! Soyez béni
  • Rachel Il y a 11 mois, 1 semaine

    Seigneur, tu m'as donné des talents artistiques depuis que je suis jeune, je n'ai pas eu à apprendre. Ces talents, je te les ai donné, dans "cette mort à moi même". Fais en ce que tu veux, si tu veux.
  • josie95210 Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci pour ce message, que Dieu vous bénisse tous frères et sœurs du TOP, chaque jour j'apprenne des le matin dans la parole de Dieu qui me fortifie et la parole de l'évangile me fais grandir car le Saint-Esprit qui es en moi prend tout contrôle de ma pensée et il me m'instrus et me guide chaque jour, je béni L'éternel et oublie aucun de ses biens fais. Amen en second, Dieu ma racheter pour que je sois un disciple sur la terre sait pour apporter mon témoignage de ce Dieu a fais dans ma vie je suis un enfant de Dieu je veux être comme jésus. Pour ramener les gens a ce repentir pour que leurs nom sois inscrit dans le livre de vie, je vises l'excellence pour le Royaume de Dieu chaque jour j'apprend par mes enfants mes petits enfants et eux aussi apprend ce que est la parole de Dieu, et je suis un âge avancer mes le Seigneur, me dit Il va me rajeunir comme l'aigle bénit sois le nom du Seigneur jésus. J'aime mon jésus il es Roi, j'ai écris mon livre de mon témoignage, dans l'église ou j'allais les frères et sœurs l'on acheter il y manquait j'ai recommander les gens qui ont lu mon témoignage ont donné leurs vie a jésus toutes Gloire revient a notre Dieu, et l'argent était pour le Royaume de Dieu, notre Dieu tout puissant vous bénisse tous mes bien aimé(es en jésus. Amen
  • fatimossi Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci Pasteur pour ce beau message, que Dieu nous accorde sa grâce afin de tendre vers l’excellence dans le nom précieux de Jésus-Christ
  • HYRAM Il y a 11 mois, 1 semaine

    À mon humble avis, l’excellence est pour moi un synonyme de progrès et c’est à cela que nous sommes toutes et tous encouragés afin de tendre vers une certaine perfection dans laquelle le Seigneur veut nous voir arriver à rythme selon nos aptitudes imparfaites personnelles. Merci pour ce très beau partage; QDVB. Amen 🙏
  • Sandrine Brood Il y a 11 mois, 1 semaine

    A vrai dire, je n'ai jamais aimé ce terme "d'excellence" je préfère dire "je fais de mon mieux" et en rajoutant de "tout mon coeur" comme dans le verset où Jésus dit "tout ce que vous faites, faites le de bon coeur comme pour le Seigneur". Je trouve que ce mot trop "exigeant", on a l'impression de ne pas avoir droit à l'erreur, et moi franchement ça me stresse. Bien sûr c'est que mon avis, mais certains mots "mettent un peu la pression". Dans ma vie j'essaye toujours de faire de mon mieux de rendre un travail propre et de qualité, mais je sais que je ne suis pas parfaite donc faillible, et je n'oublie pas qu'en toutes choses c'est Dieu qui m'aidera à m'améliorer dans tout ce que j’entreprends.
  • Rene Pastant Il y a 11 mois, 1 semaine

    Oui, notre vie tout entière doit tendre à l'excellence et comme il a été dit : " Nous visons l'excellence pour l'honorer et cela doit se voir, s'entendre, se vivre..." En priant, je disais ces jours-ci : " Père, je désire être sérieux, je veux que tu sois fier de moi . " C'est Mon Père ! Il n'y a pas d'enfant a qui ne désire pas que son père soit fier de lui ... Fin 2016, j'avais donné un message dont le titre était : " Par-dessus les temps d'ignorance " .... A la fin de la prédication, notre pasteur m'a dit : " René, c'est excellent ! " Vous dire que cela ne m'a pas enflé d'orgueil, mais je l'ai reçu comme un compliment de Notre Père, car pour préparer ce message, je m'étais appliqué, j'y avais mis tout mon coeur afin que Notre Seigneur soit honoré et Ses enfants, fortifiés... ( 1 Tim. 4:13 ) ......Ensuite, le plus difficile sera pour nous de demeurer dans l'excellence.....Mais je sais que si l'on y met tout son coeur, nos progrès seront toujours évidents pour tous.....Nous avons besoin de persévérance mais nous savons que nous pourrons, en toutes circonstances, compter sur Son soutien, Son aide précieuse.... La Bible nous rappelle qu'Il est un secours qui ne manque jamais dans la difficulté.... Bien cordialement, René P.
  • geogui Il y a 11 mois, 1 semaine

    "Viser l'excellence", c'est une préoccupation permanente de l'apôtre Paul; à de multiples occasions, dans ses lettres apparaît ce thème: par exemple aux Thessaloniciens (4.1 et 9,10), en ce qui concerne leur conduite pour plaire à Dieu, il leur dira "faîtes toujours plus de PROGRES dans ce domaine". Concernant l'amour fraternel…."Mais nous vous invitons ,frères , à faire toujours plus de progrès…." Aux Philippiens ( 4.8) ,il conseillera "...Tendez vers tout ce qui s'appelle vertu et qui mérite la louange." Comment ne pas y voir cette idée d'excellence, dans ces versets? Le chrétien ne peut s'installer dans la complaisance, il est appelé à la perfection, comme son Seigneur.
  • Rose Berline Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen oui je crois à l'excellence parce que mon Dieu est trop parfait
  • siloouattara Il y a 11 mois, 1 semaine

    C'est la PERFECTION, L’EXCELLENCE, La PUISSANCE, LA GLOIRE, LA MAGNIFICENCE, L'ELEVATION... qui caractérisent notre DIEU et nous sommes créés à son IMAGE. Cela va de soit que celui qui se réclame de DIEU soit excellent. Merci pour les réponses que vous avez donné pour cette question taboue
  • Urbain Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen
  • chicopu Il y a 11 mois, 1 semaine

    Je dois rechercher l'excellence du seigneur en toute chose, peu importe ma situation d'être ou de vie.
  • FB.yclervil Il y a 11 mois, 1 semaine

    Malgré les épreuves de la vie, il faut toujours avoir confiance en Dieu et marcher dans l'excellence.
  • Loic Bless Mwepu Il y a 11 mois, 1 semaine

    AMEN, je veux marcher toujours dans l'excellences toutes ma vie!!!
  • Carole Il y a 11 mois, 1 semaine

    Nous sommes filles et fils de Dieu , co héritiers du ciel . Jésus est notre frère, notre Sauveur ! Alors , oui nous devons viser l'excellence malgré nos défauts et toute notre imperfection . Je crois justement que nous devons demander au Seigneur de nous aider dans ce cheminement , ne serait ce que pour lui faire Honneur .
  • IdaLarissaNguimbi Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen, Dieu nous rend capable de excellence.Merci
  • vali772000 Il y a 11 mois, 1 semaine

    Je mets ce texte en balance avec celui d'aujourd'hui de Olivia Ndong sur my story. Me. Oui à l'excellence tant qu'elle ne bascule pas dans le perfectionisme forcement insatisfait puisque nul n'est parfait, Cela empêche la bienveillance envers soi-même et envers l'autre. il me semble difficile d'être à la fois centré sur soi même, à la quête de sa propre excellence et centré sur les autres et le monde qui nous entoure.
  • Léa Allen Il y a 11 mois, 1 semaine

    Ainsi soit-il.
  • Pascale Il y a 11 mois, 1 semaine

    Oh Seigneur conduit moi vers l'excellence ! Dirige moi dans tes voies afin de réjouir ton coeur de Père. Je veux t'être agréable.
  • joscheba64 Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci pour cet enseignement. Notre Dieu mérite bien que nous lui accordions le meilleur de nous même et en tout. Lui nous a donné le meilleur et le plus excellent en son fils. Merci Papa.
  • rozange Il y a 11 mois, 1 semaine

    Yes