Un chrétien peut-il faire appel à un psy ?

Un chrétien peut-il faire appel à un psy ?

Dans nos milieux chrétiens, la psychologie ou la psychiatrie est un sujet qui divise, surtout les nouvelles des anciennes générations.

“Allez voir un psy”, c’est comme trahir Dieu (le Saint-Esprit), quelque part, qui remplit parfaitement tous les rôles, ceux de guide, consolateur, conseiller, défenseur. Il inspire, libère, transforme, apaise, fortifie, guérit, etc.

On va parfois consulter un docteur pour notre corps, alors pourquoi tant de controverses autour de ces spécialistes de l’âme et de l’esprit ?

La plupart du temps, les “psy” sont accusés de faire plus de dégâts que de réparations, en faisant remonter à la surface de leurs patients le passé alors que la Bible dit clairement : Les choses anciennes sont passées….

Mais avant d’apporter quelques éléments de réponses, en nous laissant toujours le libre arbitre d’interroger notre âme et conscience, si on regardait de plus près quelles sont les qualités d’un “psychologue” et d’un “psychiatre” ?

 

Des définitions simplifiées

Un psychologue

Grâce à son écoute et à son observation approfondies des individus, le psychologue détecte les troubles comportementaux, les problèmes d'adaptation, cognitifs, de la personnalité et même inter-relationnels et personnels. Il cherche à les résoudre en utilisant diverses techniques tels que des bilans ou des tests. Il aide ses patients à préserver ou retrouver leur bien-être et un certain confort de vie.

Un psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, exerçant la psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales” (source Wikipedia). La majorité des troubles mentaux sont la névrose, la psychose stabilisée, la schizophrénie, la dépression...

Pourquoi consulter ?

Un jour, dans notre vie, on peut traverser par une phase douloureuse, qui peut durer plus ou moins longtemps, selon la gravité de la situation que l’on rencontre :

  • Soit à la suite d’un deuil dévastateur
  • Pendant ou après un divorce ravageur
  • Durant une grave maladie
  • Après un licenciement humiliant
  • Après un drame ou un échec
  • Etc.

On a le sentiment d’avoir tout perdu, de tomber dans un gouffre sans fond et il n’est pas rare de ressentir des émotions très sombres comme le rejet, la confusion, l’abandon, pouvant nous conduire jusqu’à des pensées et des comportements morbides.

“Aller voir quelqu’un”, c’est soit interdit, soit honteux, soit en tout cas qualifié de faible la plupart du temps dans nos milieux évangéliques. Oui, d’après bon nombre de chrétiens, c’est substituer l’action du Saint-Esprit, c’est aussi diminuer l’action de Jésus à la croix qui a tout accompli pour nous, “tout” englobant notre être tout entier, à savoir esprit, âme et corps.

Après tout, on va bien voir un dentiste, un kiné ou un ophtalmo, alors pourquoi pas ces spécialistes ?

En effet, on peut se poser cette juste question sans s’attirer les foudres des uns et des autres. N’est-ce pas entre Dieu et nous que seront jaugés nos choix et décisions, Lui qui voit et connaît toutes choses ?

Il est vrai que nous pouvons sans hésiter nous jeter aux pieds de Jésus en Le suppliant de nous venir en aide dans ces temps de désespoir et de vide. Parfois, il ne nous est même pas possible de lancer ce cri de SOS tant notre douleur est profonde et paralysante.

Alors pourquoi ne pas nous tourner vers le bon professionnel qui sera d’un grand réconfort pour nous à ce moment précis de notre vie ? Jusqu’à redevenir capable de compter sur Dieu, qui en effet, peut TOUT pour nous mais Il a créé l’Homme avec une intelligence toute particulière pour venir aussi en aide à ses semblables.

 

C’est une réflexion que je vous propose de mûrir… La suite, samedi prochain !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

46 commentaires
  • Agnès Il y a 4 mois, 2 semaines

    Pourquoi bannir les fonctions de psychologues et de psychiatres avec autant de rigueur ? Ce sont des métiers qui permettent à une catégorie de personnes de se retrouver face à leurs problèmes ! C’est aussi une opportunité pour beaucoup de découvrir les miracles et la grâce de Dieu dans leur vie ! Le psychiatre écoute en remontant vers le passé, mais tout changement peut s’opérer comme Dieu a décidé qu’il se face. Ne condamnez pas, mais guérissez d’une façon ou d’une autre ! Il y a des chrétiens psychiatres et d’autres qui exercent la fonction de psychologue ! Arrêtons de condamner en essayant de suivre la Parole de Dieu à la lettre. Vous n’y arriverez pas, car vous êtes tous amenés à vous retrouver face au péché que vous commettez ! Jésus-Christ est venu pour nous libérer, mais il ne nous a pas dit que nous serions sans défauts et parfaits comme Lui ! Le Saint-Esprit nous permet de vivre avec la lumière de Christ en nous afin de ne pas sombrer dans des états d’âme non conformes à la volonté de Dieu ! Nous sommes amenés à nous retrouver avec ceux qui sont différents de nous.Donc, toute fonction médicale a son utilité. Ne chassez pas ceux qui ne sont pas comme vous, car ce n’est pas la volonté de Dieu ! 🙏🏽
  • rozange Il y a 4 mois, 2 semaines

    On va parfois consulter un docteur pour notre corps, alors pourquoi tant de controverses autour de ces spécialistes de l’âme et de l’esprit ? Mais avant d’apporter quelques éléments de réponses, en nous laissant toujours le libre arbitre d’interroger notre âme et conscience, si on regardait de plus près quelles sont les qualités d’un “psychologue” et d’un “psychiatre” ? Grâce à son écoute et à son observation approfondies des individus, le psychologue détecte les troubles comportementaux, les problèmes d'adaptation, cognitifs, de la personnalité et même inter-relationnels et personnels. Il cherche à les résoudre en utilisant diverses techniques tels que des bilans ou des tests. Il aide ses patients à préserver ou retrouver leur bien-être et un certain confort de vie. Aller voir quelqu’un”, c’est soit interdit, soit honteux, soit en tout cas qualifié de faible la plupart du temps dans nos milieux évangéliques. Oui, d’après bon nombre de chrétiens, c’est substituer l’action du Saint-Esprit, c’est aussi diminuer l’action de Jésus à la croix qui a tout accompli pour nous, “tout” englobant notre être tout entier, à savoir esprit, âme et corps. Il est vrai que nous pouvons sans hésiter nous jeter aux pieds de Jésus en Le suppliant de nous venir en aide dans ces temps de désespoir et de vide. Parfois, il ne nous est même pas possible de lancer ce cri de SOS tant notre douleur est profonde et paralysante. Alors pourquoi ne pas nous tourner vers le bon professionnel qui sera d’un grand réconfort pour nous à ce moment précis de notre vie ? Jusqu’à redevenir capable de compter sur Dieu, qui en effet, peut TOUT pour nous mais Il a créé l’Homme avec une intelligence toute particulière pour venir aussi en aide à ses semblables. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Melodie Il y a 1 année, 6 mois

    Bonsoir, personnellement, je ne sais pas quoi pensée. ..je consulte une psychologue et je continue à voir un psychiatre. Pour ma part, le psychiatre n'est pas le problème. Il fait simplement un suivi pour voir si nous allons bien et si notre traitement est prit et adapté... par contre, une psychologue, au début cela m'a posé un problème. Tout d'abord je pense qu'il y a une difference entre un psychologue chretien et non chretien. Et pour moi, il n'etait pas concevable de me confier a une personne non chretienne, car elle ne peut pas me comprendre ni etre guider par le Saint Esprit... Aussi, Au debut, quand j'allais voir ma psychologue chretienne, une pensée persistance traversait mon Esprit : " maudit soit l'homme qui met sa confiance dans un être humain, qui prend la chair pour appui, et dont le coeur se détourne du Seigneur !" Cela m'a beaucoup questionné... C'est pourquoi j'ai pris l'habitude de demander à chaque début de séance de prier le Seigneur Jésus, avec ma psychologue, chacune son tour, avant de commencer la consultation. Je demande au seigneur d'intervenir dans nos conversations, nos échanges, nos reflections, et qu'il conduise notre discution, pour que cela puisse porter du bon fruit, pour sa gloire ! .. et vous savez quoi, Dieu m'aide comme cela. Je pense que c'est une béquille et que bientôt, je n'en aurais plus besoin... car je veux grandir dans la crainte de Dieu ! Je pense que grandir dans la crainte de Dieu est le remede a tout mes problèmes, amen ! Modifié il y a 1 année, 6 mois
  • raynald Il y a 1 année, 10 mois

    Se confier à un psycologue pour la cure de mon âme c’est comme s’attendre à trouver des figues poussant sur des ronces. En effet la psychologie a été inventée par des athées qui haissaient le Christianisme tels que Freud, La psychologie vient du monde impie et ne peut aider les chrétiens. Seul celui qui nous a sauvé par son sang a le pouvoir infini de régler nos problèmes. Nous avons tout en Christ. La parole de Dieu et son Saint Esprit ainsi que les conseils d’un chrétien mature suffisent amplement à régler tous les problèmes spirituels du chrétien
  • boyer Il y a 3 années, 1 mois

    Bonjour lisa Tes deux articles sont très intéressants Si ton médecin t’a donné des pullules bleues le mien a été plus efficace: il m’a écoutée questionnée et conseillé d’aller voir un psychologue Oui en tant que chrétien on a des mauvais reflexes je dirais même une sorte de fausse doctrine qui nous enferme Mon père qui était homme de grande foi et pasteur disait : Dieu n’a t il pas donné l’intelligence aux médecins ?!! Alors j’ai demandé au seigneur de me guider vers lle bon psychologue et j’ai pu comprendre les points de ma vie que je gérais mal, les priorités liées à mon caractère que j’avais l’aissé de côté Oui il faut prendre soin de soi et de la vie qu’il nous a donnée oui le burn out est a la porte des chrétiens engagés J’ajouterai un conseil : demandez à Dieu de vous conduire vers le bon médecin sur cette terre!!! et examinez toute chose: j’ai pu offrir une bible à ma psychologue qui l’a lue!
  • Rebecca Lamour Il y a 4 années, 10 mois

    Bonjour à tous, je désirai vous partager ce que j'ai vécu il y de cela quelque années. Je vivais dans le noir et des envie de suicide, la dépression, vivre pur moi été une corvée pénible. Des chretien ont suivi le cheminement de la dégradation de la route de mon chemin. J'avais une vie sens Jésus. De la souffrance profonde et larmes qui étaient des océans étaient mon quotidien. Je fut hospitalisé par la demande de mes proches dans un hôpital psychiatrique. Bien sur j'était en colère et désirai fuir Dieu et la vie qu'il m'avait donné. Durant les années qui précédées un jour Chez Moi "Jésus s'est manifesté dans mon intimité face à moi même ". Et j'ai compris qu'il fallait que passe par des moments de ravage pour que lui ouvre mon cœur. J'ai beaucoup partagé ce que je traversé avec Jésus mon Seigneur et mon Sauveur avec des frères et des sœur en Christ. Sur mon visage ils voyez "La Joie ", je continué à voir mon psy et lui aussi le voyer de plus il avait découvert les sourires et les rires qui illunés mon visage. Un jour en lisant les guérisons dans la parole de Dieu, j'ai assimilé que Dieu est Dieu et il est Tout-Puissant. Je sais que Dieu à crée l'homme afin qu'il puissent avoir une intelligence , afin d'être ses instruments , pour guérir les "malades". Dans toute ma relation avec Jésus, le Saint Esprit ne m'a jamais dit ( arrête de prendre tes médicaments ou ne va plus chez le psy. Combien de frères et de sœurs ont cessé de se faire soigner , par ce qu'ils ont été mal enseigné et cela à laissé de plus gros dégât. Accepté, la médecine, Dieu nous guide sur le choix de bon médecin. Beaucoup de femme chrétiennes sont infermières, alors pensez vous vraiment que Dieu se jouent de nous?!!! Dieu guérit notre corps, notre esprit et notre âme, "Alléluia" …. Soyez vous aussi bénis
  • SiriusiusBam Il y a 6 années, 5 mois

    Ceux qui ont reçu Jésus dans leur vie acceptent de dire qu'il a TOUT pris et par sont esprit nous avons autorité sur TOUT : le péché, la maladie, la mort, la création... mais nous ne prenons pas cette autorité, nous demandons à Jésus de le faire pour nous, à Dieu de garder notre maison, à la maladie si elle veut gentiment partir alors que nous avons autorité sur TOUT. C'est à nous de proclamer que la maladie n'a rien à faire dans notre vie, de dire aux esprits de dépression, de peur, de mensonge de partir de nos vie. Le Saint Esprit est en nous et c'est de nous que doit sortir la parole. De l'intérieur vers l'extérieur, le médecin fait l'inverse. l'Éternel est là pour nous montrer les choses, nous guider, pas pour faire à notre place. La question est : quel place dans ta vie tu as laissé prendre au tromarisme, à la parole médisante, aux mensonges ? Après il y a les malédictions cachées et les héritages qui sont mis à la lumière par des suivis qu'il n'y a pas nécessairement dans toute les églises. Je vous encourage donc à tester la proclamation
  • Lisa Il y a 6 années, 8 mois

    Bonjour, chers Amis Lecteurs, pour faire court, chacun est libre de ses opinions, et je souhaite toujours apporter une méditation à la lumière de la Parole. J'ai cependant envie de répondre à Joëlle, qui dit que Dieu n'est pas un médecin... Il est écrit que dans ses meurtrissures nous sommes guéris, qu'il guérit toutes nos blessures... Les médecins humains ne peuvent guérir mais soigner, seul Dieu a ce pouvoir ! Et je crois aux miracles, Dieu guérit notre esprit, âme et corps. A Lui soit toute la gloire ! Dernièrement, j'ai été "tentée" de consulter un psy chrétien, après de douloureuses épreuves. Et au moment où je m'apprêtais à prendre RDV, j'ai été restaurée. C'était juste après avoir écrit ce texte ! Amusant, non ? Dieu est TOUT pour moi, et peu importe le nom que tu lui donnes, toi ou moi, si tu as envie de l'appeler Papa, Docteur, Ami, Conseiller, Dieu Tout-Puissant, Roi, Sauveur, Seigneur, dans le respect, l'amour, l'adoration et tout l'honneur qu'on lui doit... Isn't it ??? Merci pour vos commentaires, je vous suis reconnaissante de me lire ! Je me réjouis de ce que Dieu fait en chacun de nous. Soyez bénis !
  • yvonnedusud Il y a 6 années, 8 mois

    bien sûr! tout à fait d"accord!c'est Dieu qui a permis l'intelligence (et la science dont la médecine) pour l'homme,ainsi il pourra venir en aide à son prochain dans tous les domaines!
  • mathilde Il y a 6 années, 8 mois

    A mon avis le psychologue autant que le psychiatre sont des médecins au même titre que le dentiste ou l'ophtalmologue et même le pharmacien. tous obéissent à la science. et la science nie l’existence de Dieu. et ces médecins humains ne font que soigner mais ne guérissent pas. cependant le chrétien peut compter sur son Dieu Tout en tout. le médecin par excellence, celui qui guérit le corps l'âme et l'esprit. il s'appel Jéhova Rapha. au lieu de conseiller un psy a quelqu'un qui a un trouble du comportement prions pour lui et Dieu ferra le reste.
    • yvonnedusud Il y a 6 années, 8 mois

      et alors ne mangez vous pas le pain que le boulanger a fait (sans être converti?) et les courses dans les grdes surfaces dont les directeurs se font de l'argent?Dieu a permis que les non-chrétiens servent aussi Son Plan..ne prenons pas les médecins pour des dieux mais respectons leur savoir et leur science,oui!ça c'est aimer son prochain aussi..voir que Dieu peut nous aider a travers qqu'un qui ne le connait pas :c'est Son amour !
    • mathilde Il y a 6 années, 8 mois

      la plupart des médecins non convertis nie l'existence de Dieu.
  • Mebougben Il y a 6 années, 8 mois

    En Jésus-Christ,nous avons la vie en abondance. Je crois simplement aux merveilleuses paroles de Jésus-Christ,notre rédempteur! Avec une relation très intime avec le Saint-Esprit,ce que Dieu fait dans ma vie est phénoménal ,hallucinant parfois pour mon petit moi. Je crois que ça marche avec notre foi! En Afrique,avoir un cancer de sein à la trentaine et avoir 50 ans est un miracle de Dieu. Fonctionnaire,mère de 6 enfants,parfois payer des pensions relève du miracle et c'est ce que nous vivons! Aussi ai je l'habitude de proclamer que Dieu est mon tout en tout! En réalité c'est dans l'intimité sans cesse croissante avec Dieu que des bouleversements sont venues dans ma vie! Devant certaines impossibilités ma foi a été boostée par la compréhension et l'acquisition simple de la parole de Dieu. Chaque jour pour moi est jonché de miracles. Aussi pour moi ,consulter un psy est un problème de foi , de ton degré d'intimité avec Dieu et de ton identité spirituelle. Puisse le Saint-Esprit nous amener à comprendre que en dépendant entièrement en tant que chrétien à Dieu,nous vivrons permanemment le miracle! Gloire à Jésus-Christ pour son intercession pour chacun de nous auprès du Père! Demeurons fidèles et nous verrons! Toutefois,si tout seul nous n'y arrivons pas approchons-nous des frères et sœurs en Christ,partageons nos craintes.Dieu utilisera certainement quelqu'un et même des situations pour te sortir du gouffre ! Il est surprenant notre Dieu!Ameeeeeeen!Ameeeeeeen! Shaloooom!
  • Joëlle Il y a 6 années, 8 mois

    Dieu n’est pas un psy. Il ne faut pas mélanger les choses, quand même. Dieu n’est pas médecin non plus ou éboueurs ect. Un peu de bon sens.
    • Mebougben Il y a 6 années, 8 mois

      Dieu est tout en tout! S'il est le créateur de tout alors,il sait tout,il peut tout et il a la meilleure solution à tout! Only put your trust in Him!! Je crois que tu vivras le miracle quotidiennement.Shaloooom!
  • Selumiere Il y a 6 années, 8 mois

    À cette question je répondrai : "qu'il en soit fait selon ta foi". C'est sûr, Le mieux, C'est de se confier en Dieu, car Dieu est tout suffisant. Mais tout le monde n'a pas la même proportion de foi. Dans ce cas, Consulter un psy peut être une étape. Mais il ne faut pas oublier que la psychologie est la science de l'âme, et non de l'esprit. Or C'est par l'esprit que tout chrétien doit marcher. La psychologie ne traite que le domaine mental mais ne traite pas le spirituel. D'une manière générale, même si un chrétien peut consulter un psy, je pense que les conducteurs ne devraient pas diriger le peuple de Dieu vers un psy (sans pour autant l'interdire) mais sur Jésus-Christ crucifié, car Dieu a absolument tout pourvu pour nous à la croix. Après C'est du cas par cas, et alors là, que le Seigneur donne à tous les pasteurs et conducteurs spirituels de la sagesse et du discernement pour savoir comment agir avec chaque brebis car les situations sont multiples : si un chrétien a une foi beaucoup trop affaiblie et à du mal à s'appuyer sur le Seigneur, Consulter un psy peut être une étape. Des fois il se peut même que ce soit une conduite. Et puis des fois, pour certains, la psychologie est un refuge pour fuir les commandements de Dieu, ou peut s'apparenter à de l'incrédulité. Mais dans tous les cas n'oublions pas le principal : quelle est la volonté de Dieu dans cette situation? Est-ce que Dieu sera glorifié? Est-ce que je montre Christ dans mon témoignage? Consulter un psy n'est pas un péché, mais on peut louper quelque chose dans notre relation avec le Seigneur.. vraiment, qu'il en soit fait selon la foi de chacun. Pour ma part, Je peux vous assurer par expérience que Dieu, qui nous connaît mieux que personne et sonde nos coeurs là où personne ne peut pénétrer, est beaucoup plus efficace qu'un psychologue, mais ses solutions sont plus difficiles à entendre car elles nous rabotent et nécessite que l'on meure à soi-même. Mais elles nous procurent la vie. Voilà pour mon avis. Soyez bénis.
  • FB.emanuel.arm Il y a 6 années, 8 mois

    nous ne sommes pas des anges, autant spirituels que nous sommes. Nous sommes corps âme et esprits. Nous sommes des pécheurs ayant tant besoin de la Grâce de Jésus pour vivre. Nous avons besoin de vis à vis pour parler, être encouragé. J'ai été diagnostiqué schizophrène. Je suis un hypersensensible. J'ai besoin de peu de médicaments grâce à ma relation à Christ. Il est notre libérateur. Il nous guérit. Oui. Mais notre sensibilité demeure, et c'est heureux. Nous sommes des êtres de chaire. Ils nous faut nous aimer comme Dieu nous aime. Ma maladie psy? Est-ce vraiment une maladie pour Dieu? Peut être pas...
  • Pascal Vandy Il y a 6 années, 9 mois

    je suis dans un centre psychiatrique apéllée maison de soin psychiatrique je suis suivi pas une psychologue depuis dix ans et même dans nos echanges je lui annonce la bonne nouvelle du salut je suis également suivi par une psychiatre qui sais que je vais prendre mon bapteme prochainement dans la maison de soin je suis suivi par des térapheutes chretienne autant catholique que protestant evangelique comme moi je suis heureux d etre dans ce centre ou Dieu m as placer j en suis convaincu de plus je frequente une eglise a 20 minutes de chez moi et la psy m autorise a aller au culte tous les dimanche ainsi que tous les mercredi a l etude biblique
  • FB.aline.mangalam Il y a 6 années, 9 mois

    La parole dit que Dieu parle tant tôt d’une manière, tant tôt d’une autre. Dieu est capable d’apporter une parole au travers d’un frère ou d’une sœur en Christ mais il peut également se servir de « paiens ». Je ne pense pas qu’il soit mauvais d’aller consulter un psychologue quand notre âme et notre esprit souffrent car Dieu dans sa profonde miséricorde souhaite que nous demeurions libre, que nous soyons dans la joie, que nous prenions soin de notre corps, notre âme et notre esprit. Si cela doit passer par un contrôle ou l’aide d’un pecialiste tel que le psychiatre ou psychologue! Même un incrédule peut être utilisé par Dieu pour nous confirmer sa présence alors ne soyons pas coincés et religieux par des idées préconçues! Demeurez tous bénis en lui
    • FB.emanuel.arm Il y a 6 années, 8 mois

      Oui Aline. La communauté humaine est précieuse. Dieu y est proche. Le corps de Christ se manifeste aussi au dehors de L'église. Mieux de se faire aider par un professionnel, et surtout quand on a besoin de médicaments.
  • annabelle Il y a 6 années, 9 mois

    Bonjour Lisa, En lisant votre article j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun versets bibliques. Il me semble en effet que l'on peut justifier la psychologie par beaucoup de raisonnements, mais qu'il n'y a aucun fondements bibliques à cela. Je voulais juste nous inviter tous à toujours creuser la parole de Dieu pour chercher comment il veut nous guérir et nous aider à résoudre les problèmes que avez énoncés (qui me semblent pour certains tout à fait louables par ailleurs). Soyez bénis!
    • FB.emanuel.arm Il y a 6 années, 8 mois

      L'important est bien, pour la prière, de faire du silence, de se confier en Jèsus, et de l'écouter. Il nous donnera toujours le mot, l'encouragement juste. Creuser la parole est pas toujours évident. Il s'agit bien de se recueillir est d'Accueillir la Grâce.
  • filippo Il y a 6 années, 9 mois

    Absolument ! Le Saint-Esprit peut aussi parler à travers un psychiatre. Et si le chemin d'un chrétien souffrant est justement de passer d'abord par un psychiatre, avant finalement de comprendre que seule l'intimité avec le Père le délivrera ? Si c'est le chemin voulu par le Seigneur, est-ce à nous de juger les gens ou (pire) les plans du Seigneur ?
  • babpg2007 Il y a 6 années, 9 mois

    Aucune idée. Juste d'y penser me déprime!
  • nicolelabbe2010 Il y a 6 années, 9 mois

    Après le départ de mon mari, j'étais dans un état lamentable. Mon médecin traitant m'a prescrit plusieurs consultations chez une psychologue mais je rentrais chez moi encore plus dévastée. Puis un ami chrétien, coach de vie, m'a aidée à me positionner vis-à-vis de moi-même en me posant les " bonnes questions". Aujourd'hui, je vis une relation intime avec le Seigneur. Dès que je suis triste, je médite comme j'ai appris à le faire. Je pleurais énormément dès que j'avais une contrariété. Une coach de vie m'a appris à repérer l'élément déclencheur. J'ai donc rapporté ma souffrance intérieure sur le papier et puis j'ai prié. A ce jour, je suis toujours dans la joie. La coach de vie n'est pas chrétienne mais m'a encouragée dans ma foi avec le Seigneur consciente que cette union me fait du bien. En fait, avant de prendre la décision d'aller voir un psy, mieux vaut prier le Seigneur pour trouver l'aide de bonnes personnes en plus de la sienne. Ne culpabilisez pas car la culpabilité n'est pas de Dieu. Alleluïa!!!
  • EMMA123 Il y a 6 années, 9 mois

    A la suite de mon divorce j'ai fait 5 ans d' analyse chez une psychiatre; ca m'a permis de comprendre ce qui m'était arrivé dans ma vie : enfance sans amour, mari qui me dévalorise. Ca m'a permis de comprendre, de savoir que je vaux plus qu'on ne me le disait. A moi après de rajouter ce qui vient de Christ : amour et pardon. Je ne regrette pas cette expérience et je n'ai pas trahi ma foi. Pour moi ca a été utile dans mon cheminement
  • Sophi Il y a 6 années, 9 mois

    Merci Lisa. Dans une situation de détresse d'un de nos enfants Dieu m'a portée, guidée et gardée. Notre enfant a vu des psychiatres. Nous avons toujours dialogué et prié. Avec le recul je crois que Dieu a utilisé cette épreuve pour le toucher !
  • charital Il y a 6 années, 9 mois

    Dieu utilise qui ,Il veut pour nous aider et parfois pour nous remettre sur le droit chemin, selon la situation.On peut voir dans la bible que Dieu , à un moment donné , a donné la parole à un âne; alors ,pourquoi n'utiliserait-Il pas un inconverti ?Je suis allé voir une psychologue car je me sentais très mal suite à une tentative de suicide d'un proche. une seule séance m'a suffit pour m'apaiser et ainsi pourvoir reprendre contact avec Dieu. Soyez béni.
  • ravao7 Il y a 6 années, 9 mois

    Merci, Jesus Seul peut nous guerrir, mais ces personnes là aussi ont besoins de Dieu. Ce sont des etre humains façonner par la main de Dieu.
  • ravao7 Il y a 6 années, 9 mois

    Merci, Jesus Seul peut nous guerrir, mais ces personnes là aussi ont besoins de Dieu. Ce sont des etre humains façonner par la main de Dieu.
  • schouna Il y a 6 années, 9 mois

    Amen oui ! Il y a les médecins du corps alors pourquoi pas les médecins de l'âme ! Et avec l'aide de Dieu en nous nous pouvons discerner si les conseils du psy sont en accord avec sa parole ! Personne n'est parfait Dieu seul l'est ! Les médecins du corps se trompent rarement lorsqu'ils diagnostiquent (grippe, otite, varicelle, cancer....)...ils nous donnent alors le bon médicament....alors pourquoi ne serait ce pas aussi le cas des psy? Tout ce que Dieu a créé est bon! .....
    • nicolelabbe2010 Il y a 6 années, 9 mois

      Bonjour schouna. Amen, Gloire à Dieu. En priant auparavant le Seigneur pour nous faire rencontrer le psy en accord avec Sa parole, la guérison sera rapide. Personnellement, j'ai choisi des coachs de vie, l'un chrétien et l'autre personne, inconverti. Il n'empêche qu'aujourd'hui, je vis dans la joie de Christ. Alleluïa.
  • Joël Lorand Il y a 6 années, 9 mois

    On peut ne pas être d'accord, merci, je ne veux pas être polémiste mais m'exprimer. Que pourrais dire Jésus ? moi je pense qu'il pourrait dire n'allez pas voir une personne du monde pour s'occuper de votre âme mais votre père qui est dans les cieux, plus encore je vous dis Dieu prend soin de votre corps et lorsque vous allez voir un docteur pour soigner celui-ci vous n'obéissez pas à votre père céleste. Vous pouvez aller voir un docteur pour votre corps car effectivement celui-ci connait mieux le fonctionnement de votre corps que vous-même mais concernant votre âme c'est à vos risques et périls que vous vous adressez à une personne du monde, que connait-elle de votre âme rachetée à grand prix à la croix ? De même la parole, la Bible ainsi que le Saint-Esprit sont donnés pour vous guider, toutes les sciences du monde sont des sciences des hommes et ne saurait les remplacer et si vous les remplacez vraiment par celles-ci vous n'êtes pas de Dieu mais vous êtes de ce monde.
    • Joël Lorand Il y a 6 années, 9 mois

      Je vois qu'il y a des réactions négatives à ce que j'ai inscrit aussi je le relis. Bon, hum, je pose le sujet sur l'essentiel. Qui se dit chrétien s'il ne place pas Christ en premier se trompe de Bible. Il y a aussi les mots qu'il faut et qui ne sont pas compris je le sais bien, tel que : pas polémiste, pense, effectivement, remplacer, vraiment. Celui qui sait lire saura de quoi il est question et qui accuse qui.
    • nicolelabbe2010 Il y a 6 années, 9 mois

      Bonjour Joël. C'est votre opinion et je la respecte. Toutefois plutôt que vous expliquer ma manière de penser, je préfère témoigner comment je m'en suis sortie après la trahison de mon mari. Mon médecin traitant m'a envoyée vers une psychologue. 3 séances m'ont fait comprendre que je rentrais plus dévastée chez moi qu'avant de partir, j'ai donc tout arrêté. Un ami chrétien, coach de vie, m'a sorti de mon enfermement psychologique en me posant des questions où j'ai trouvé les réponses moi-même. Nous avons prié ensemble et j'ai retrouvé pratiquement l'équilibre. Par contre, dès que j'était contrariée, je pleurais jour et nuit. J'ai appelé une coach de vie qui ne me connaissait pas du tout. Elle m'a posé des questions, j'ai dû trouver les réponses moi-même. Elle m'a conseillée d'écrire mes tristesses et de repérer l'élément déclencheur. C'est ce que j'ai fait. Elle m'a toujours encouragée dans ma foi car elle sait que Dieu et moi c'est une vraie histoire d'amour. Donc, Joël, le plus simple c'est de prier notre Seigneur pour savoir quelle personne consulter pour le bien de notre âme en détresse. Soyez béni Joël.
    • Virginie Il y a 6 années, 9 mois

      Alors ça c'est de la religion pure et dure.....celle qui nous met sous le joug de la condamnation ! ! ! ! Non il faut pas faire il faut faire j'ai été élevée dans cette condamnation et ça m'a complètement déformée ! ! ! Aujourd'hui dieu est obligé de tout reconstruire dans mes raisonnements.... Dieu peut se servir de la manière qu'il veut pour nous restaurer oui effectivement en dieu nous avons toute chose, toute guérison, toute restauration mais dieu fait ce qu'il veut et peut passer par le corps medicale!!!! Qui etes vous pour dire si nous faisons ces choses alors nous sommes pas de dieu?? Ce qui compte c'est que chaque chose, chaque decision, chaque acte sois conduit par le saint esprit lui meme.... Alors par pitie stop avec le legalisme religieu x et le "il faut il faut pas ou si on fait telle ou telle chose alors......" jesus n'est pas religieu d'ailleurs c'est seulement avec ces gens la qu'il a eu des problemes!!!!
  • NPEMA Il y a 6 années, 9 mois

    Merci pour votre message sain et équilibré ! Oui une intelligence nous a été donnée. Faire appel à un conseiller psychologique et / ou spirituel peut être fort utile. Demandez à Dieu de nous conduire vers la bonne personne. Cela s'appelle le discernement.
  • Musique Il y a 6 années, 9 mois

    Vous oubliez une chose fondamentale : nos ennuis et problèmes d'adultes, viennent la plupart du temps de notre enfance où ils ont pris racine. Il faudrait donc prier pour être guéri de l'enfance, en citant chaque chose qui nous a blessée, et en demandant la guérison de cet évènement ou d'une enfance malheureuse. Ensuite une thérapie avec un professionnel peut être salutaire aussi.
  • bjeanmarc59 Il y a 6 années, 9 mois

    Je pense que justement dans ces moments difficiles, c'est dans l'Eglise , avec les Pasteurs ou les anciens , que l'on peut recevoir le réconfort attendu
    • nicolelabbe2010 Il y a 6 années, 9 mois

      Bonjour bjeanmarc59. Vous avez raison, normalement, nous ne devrions pas aller voir de psy pour guérir nos détresses mais chercher le réconfort auprès du pasteur et des frères et soeurs en Christ. Le problème aujourd'hui est beaucoup de chrétiens sont malades et donc très peu d'aide de leur part. En ce qui me concerne, j'ai fait appel à un coach de vie chrétien pour la trahison de mon mari et une autre coach de vie, inconvertie pour la gestion de mes émotions. Tous deux m'ont bien aidée. A ce jour, je vis une relation intime très forte avec notre Seigneur qui me permet de comprendre et d'aider les frères et soeurs en Christ en difficulté avec l'aide du Saint-Esprit. Détail important : la coach de vie inconvertie m'a toujours encouragée dans ma foi en Christ. Laissons-nous conduire par le Saint-Esprit pour toutes décisions. Que le Non du Seigneur soit loué. Soyez béni.