Un chrétien peut-il faire appel à un psy ?

Un chrétien peut-il faire appel à un psy ?

Dans nos milieux chrétiens, la psychologie ou la psychiatrie est un sujet qui divise, surtout les nouvelles des anciennes générations.

“Allez voir un psy”, c’est comme trahir Dieu (le Saint-Esprit), quelque part, qui remplit parfaitement tous les rôles, ceux de guide, consolateur, conseiller, défenseur. Il inspire, libère, transforme, apaise, fortifie, guérit, etc.

On va parfois consulter un docteur pour notre corps, alors pourquoi tant de controverses autour de ces spécialistes de l’âme et de l’esprit ?

La plupart du temps, les “psy” sont accusés de faire plus de dégâts que de réparations, en faisant remonter à la surface de leurs patients le passé alors que la Bible dit clairement : Les choses anciennes sont passées….

Mais avant d’apporter quelques éléments de réponses, en nous laissant toujours le libre arbitre d’interroger notre âme et conscience, si on regardait de plus près quelles sont les qualités d’un “psychologue” et d’un “psychiatre” ?

 

Des définitions simplifiées

Un psychologue

Grâce à son écoute et à son observation approfondies des individus, le psychologue détecte les troubles comportementaux, les problèmes d'adaptation, cognitifs, de la personnalité et même inter-relationnels et personnels. Il cherche à les résoudre en utilisant diverses techniques tels que des bilans ou des tests. Il aide ses patients à préserver ou retrouver leur bien-être et un certain confort de vie.

Un psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, exerçant la psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales” (source Wikipedia). La majorité des troubles mentaux sont la névrose, la psychose stabilisée, la schizophrénie, la dépression...

Pourquoi consulter ?

Un jour, dans notre vie, on peut traverser par une phase douloureuse, qui peut durer plus ou moins longtemps, selon la gravité de la situation que l’on rencontre :

  • Soit à la suite d’un deuil dévastateur
  • Pendant ou après un divorce ravageur
  • Durant une grave maladie
  • Après un licenciement humiliant
  • Après un drame ou un échec
  • Etc.

On a le sentiment d’avoir tout perdu, de tomber dans un gouffre sans fond et il n’est pas rare de ressentir des émotions très sombres comme le rejet, la confusion, l’abandon, pouvant nous conduire jusqu’à des pensées et des comportements morbides.

“Aller voir quelqu’un”, c’est soit interdit, soit honteux, soit en tout cas qualifié de faible la plupart du temps dans nos milieux évangéliques. Oui, d’après bon nombre de chrétiens, c’est substituer l’action du Saint-Esprit, c’est aussi diminuer l’action de Jésus à la croix qui a tout accompli pour nous, “tout” englobant notre être tout entier, à savoir esprit, âme et corps.

Après tout, on va bien voir un dentiste, un kiné ou un ophtalmo, alors pourquoi pas ces spécialistes ?

En effet, on peut se poser cette juste question sans s’attirer les foudres des uns et des autres. N’est-ce pas entre Dieu et nous que seront jaugés nos choix et décisions, Lui qui voit et connaît toutes choses ?

Il est vrai que nous pouvons sans hésiter nous jeter aux pieds de Jésus en Le suppliant de nous venir en aide dans ces temps de désespoir et de vide. Parfois, il ne nous est même pas possible de lancer ce cri de SOS tant notre douleur est profonde et paralysante.

Alors pourquoi ne pas nous tourner vers le bon professionnel qui sera d’un grand réconfort pour nous à ce moment précis de notre vie ? Jusqu’à redevenir capable de compter sur Dieu, qui en effet, peut TOUT pour nous mais Il a créé l’Homme avec une intelligence toute particulière pour venir aussi en aide à ses semblables.

 

C’est une réflexion que je vous propose de mûrir… La suite, samedi prochain !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
46 commentaires
  • Agnès Il y a 2 semaines, 5 jours

    Pourquoi bannir les fonctions de psychologues et de psychiatres avec autant de rigueur ? Ce sont des métiers qui permettent à une catégorie de personnes de se retrouver face à leurs problèmes ! C’est aussi une opportunité pour beaucoup de découvrir les miracles et la grâce de Dieu dans leur vie ! Le psychiatre écoute en remontant vers le passé, mais tout changement peut s’opérer comme Dieu a décidé qu’il se face. Ne condamnez pas, mais guérissez d’une façon ou d’une autre ! Il y a des chrétiens psychiatres et d’autres qui exercent la fonction de psychologue ! Arrêtons de condamner en essayant de suivre la Parole de Dieu à la lettre. Vous n’y arriverez pas, car vous êtes tous amenés à vous retrouver face au péché que vous commettez ! Jésus-Christ est venu pour nous libérer, mais il ne nous a pas dit que nous serions sans défauts et parfaits comme Lui ! Le Saint-Esprit nous permet de vivre avec la lumière de Christ en nous afin de ne pas sombrer dans des états d’âme non conformes à la volonté de Dieu ! Nous sommes amenés à nous retrouver avec ceux qui sont différents de nous.Donc, toute fonction médicale a son utilité. Ne chassez pas ceux qui ne sont pas comme vous, car ce n’est pas la volonté de Dieu ! 🙏🏽
  • rozange Il y a 2 semaines, 5 jours

    On va parfois consulter un docteur pour notre corps, alors pourquoi tant de controverses autour de ces spécialistes de l’âme et de l’esprit ? Mais avant d’apporter quelques éléments de réponses, en nous laissant toujours le libre arbitre d’interroger notre âme et conscience, si on regardait de plus près quelles sont les qualités d’un “psychologue” et d’un “psychiatre” ? Grâce à son écoute et à son observation approfondies des individus, le psychologue détecte les troubles comportementaux, les problèmes d'adaptation, cognitifs, de la personnalité et même inter-relationnels et personnels. Il cherche à les résoudre en utilisant diverses techniques tels que des bilans ou des tests. Il aide ses patients à préserver ou retrouver leur bien-être et un certain confort de vie. Aller voir quelqu’un”, c’est soit interdit, soit honteux, soit en tout cas qualifié de faible la plupart du temps dans nos milieux évangéliques. Oui, d’après bon nombre de chrétiens, c’est substituer l’action du Saint-Esprit, c’est aussi diminuer l’action de Jésus à la croix qui a tout accompli pour nous, “tout” englobant notre être tout entier, à savoir esprit, âme et corps. Il est vrai que nous pouvons sans hésiter nous jeter aux pieds de Jésus en Le suppliant de nous venir en aide dans ces temps de désespoir et de vide. Parfois, il ne nous est même pas possible de lancer ce cri de SOS tant notre douleur est profonde et paralysante. Alors pourquoi ne pas nous tourner vers le bon professionnel qui sera d’un grand réconfort pour nous à ce moment précis de notre vie ? Jusqu’à redevenir capable de compter sur Dieu, qui en effet, peut TOUT pour nous mais Il a créé l’Homme avec une intelligence toute particulière pour venir aussi en aide à ses semblables. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Melodie Il y a 1 année, 2 mois

    Bonsoir, personnellement, je ne sais pas quoi pensée. ..je consulte une psychologue et je continue à voir un psychiatre. Pour ma part, le psychiatre n'est pas le problème. Il fait simplement un suivi pour voir si nous allons bien et si notre traitement est prit et adapté... par contre, une psychologue, au début cela m'a posé un problème. Tout d'abord je pense qu'il y a une difference entre un psychologue chretien et non chretien. Et pour moi, il n'etait pas concevable de me confier a une personne non chretienne, car elle ne peut pas me comprendre ni etre guider par le Saint Esprit... Aussi, Au debut, quand j'allais voir ma psychologue chretienne, une pensée persistance traversait mon Esprit : " maudit soit l'homme qui met sa confiance dans un être humain, qui prend la chair pour appui, et dont le coeur se détourne du Seigneur !" Cela m'a beaucoup questionné... C'est pourquoi j'ai pris l'habitude de demander à chaque début de séance de prier le Seigneur Jésus, avec ma psychologue, chacune son tour, avant de commencer la consultation. Je demande au seigneur d'intervenir dans nos conversations, nos échanges, nos reflections, et qu'il conduise notre discution, pour que cela puisse porter du bon fruit, pour sa gloire ! .. et vous savez quoi, Dieu m'aide comme cela. Je pense que c'est une béquille et que bientôt, je n'en aurais plus besoin... car je veux grandir dans la crainte de Dieu ! Je pense que grandir dans la crainte de Dieu est le remede a tout mes problèmes, amen ! Modifié il y a 1 année, 2 mois
  • Afficher tous les 46 commentaires