Un chrétien peut-il faire ce qu'il veut?

Un chrétien peut-il faire ce qu'il veut?
« Je fais ce que je veux quand je veux. » Cette phrase, ou sa version négative : « J'ai pas envie », revient souvent dans la bouche de nos adolescents, mais nous l'entendons aussi, et c'est surprenant, chez de très jeunes enfants.

Qu'en est-il du chrétien mature ?
   - Que veut un chrétien ? 
Le disciple de Jésus veut, comme son modèle, faire la volonté de son Père CélesteDans son pire moment de tension, Jésus a prié dans le jardin de Gethsémané :
Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que TU veux.
(
Matthieu 26.39)
Si mon Maître, Jésus, a soumis sa propre volonté à celle de Dieu, ne dois-je pas faire de même ? Pour connaître la volonté de Dieu, il faut tout d'abord le désirer ardemment, et être décidé à obéir à sa parole.
   - Un chrétien est-il libre ?
a. Oui : C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. (Galates 5.1)
b. Non : Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair. (Galates 5.13)
La Bible nous enseigne que prétendre "faire ce qu'on veut", c'est-à-dire vivre selon ses désirs charnels est un esclavage : car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. (2 Pierre 2.19). Mais le chrétien authentique veut aligner sa volonté sur celle de son Père Céleste, car : ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (Galates 5.24).
Mais ce n'est pas une obéissance légaliste à des préceptes d'homme : "Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !", préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes (Colossiens 2.21-22).
Plus je vis dans la communion du Seigneur, plus j'exerce ma liberté de choisir les choses les meilleures pour ma vie : 
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
1 Corinthiens 6.12


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

17 commentaires
  • MikaKia Il y a 1 année, 8 mois

    1 co 6.12 nous dit : tout m'es utile mais tout ne m'es pas permis ; tout m'es permis ,mais moi je ne permettrai à rien d'avoir autorité sur moi. Mais gérer notre liberté va plus loin que ça 1 co 8.9 nous dit : Veuillez toutefois, à ce que votre liberté ne devienne pas un obstacle pour les faibles. Si vous décidé que votre liberté vous autorise a boire trois bière et que ça ne vous pose pas de problème votre ami ne sera peut-être pas dans le même cas...lui pourrais se créé un problème avec l'alcool ou croire que Dieu autorise tout. Nous n'avons pas tous la même connaissance 1 co 8.11 nous dit : Ainsi à causse de ta connaissance le faible ira à sa perte, ce frère pour lequel Christ est mort! Un chrétien peut-il faire ce qu'il veut? oui mais avec certaines réserves, du moins tant qu'on observe les commandements.
  • Noro Il y a 1 année, 8 mois

    Dès lors que j'ai accepté Jésus Christ comme mon Seigneur et mon Sauveur personnel, je ne m'appartiens plus, mais j'appartiens à Christ. Je suis unie à Christ. Le mot UNIE a tout son sens pour moi. Je suis en Christ et Christ en moi, par Sa Parole qui m'enseigne, qui m'éclaire et qui me guide et par son Esprit Saint qui est en moi. Je fais sa joie car il m'aime, et Christ aussi est ma joie car je l'aime. Il me fait confiance et moi aussi et je peux toujours compter sur Lui. La bible dit que l'église est l'épouse de Christ, , l'église c'est chacun de nous qui l'ont reçu, qui sont né(e)s de nouveau. Donc, si nous sommes l'épouse de Christ, nous sommes alors unis à Lui, nous devenons UN en lui ( lire dans Ephesiens 5.31 époux/épouse deviennent UN. Et le verset 32 dit: "ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise". Ma liberté est donc lié à cette union que j'ai avec Christ, non pas une liberté dont celle que je croyais auparavant à faire ce que je voulais tout court, bien sûr quand ma vie était encore sans Jésus. Mais maintenant, je suis en Christ, libre en Jésus, et je veille à ce que soit une liberté qui ne m'emmène pas à faire des actes qui impacte à détériorer ma relation et mon union avec Dieu. Mais que soit une liberté qui m'emmène davantage à vivre les choses de son royaume. Le Seigneur nous aime tellement, et il nous fait confiance. Sachons honorer cette confiance qu'il a mis en nous. Merci Seigneur car je suis libre en toi. Ta Parole qui est une lampe à mes pieds qui m'éclaire et qui me guide. C'est ta Parole que je dois méditer car c'est elle qui m'aide à connaître ta voie. Renouvelle chaque jour mon intelligence afin que je discerne quelle est ta volonté, ce qui est bon et agréable à tes yeux. Au nom de Jésus Christ ton fils bien aimé Alléluia. Amen.
  • Breizh Izel Il y a 1 année, 8 mois

    Dans la mesure ou Christ est ma vie, dans son essence, son objet et son but, j'ai le droit de faire ce que je veux, c'est la liberté que Dieu me donne en Jésus... dans la mesure ou faire ce que je veux c'est de suivre le Seigneur.... mais je dois aussi apprendre à discerner ce qui est bon et utile comme le souligne l'apôtre Paul " tout m'est permis, mais tout n'est pas utile " ....parfois me tromper, sachant que rien ne me séparera de son amour ....une manière de ne pas se laisser asservir par quoi que ce soit....Amen !
  • Afficher tous les 17 commentaires