Un chrétien peut-il faire ce qu'il veut ?

Un chrétien peut-il faire ce qu'il veut ?

«Je fais ce que je veux quand je veux. » Cette phrase, ou sa version négative : « J'ai pas envie », revient souvent dans la bouche de nos adolescents, mais nous l'entendons aussi, et c'est surprenant, chez de très jeunes enfants.

Qu'en est-il du chrétien mature ?

  - Que veut un chrétien ?

Le disciple de Jésus veut, comme son modèle, faire la volonté de son Père Céleste. Dans son pire moment de tension, Jésus a prié dans le jardin de Gethsémané :

Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que TU veux. (Matthieu 26.39)

Si mon Maître, Jésus, a soumis sa propre volonté à celle de Dieu, ne dois-je pas faire de même ? Pour connaître la volonté de Dieu, il faut tout d'abord le désirer ardemment, et être décidé à obéir à sa parole.

   - Un chrétien est-il libre ?

a. Oui : C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. (Galates 5.1)

b. Non : Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair. (Galates 5.13)

La Bible nous enseigne que prétendre "faire ce qu'on veut", c'est-à-dire vivre selon ses désirs charnels est un esclavage : car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. (2 Pierre 2.19). Mais le chrétien authentique veut aligner sa volonté sur celle de son Père Céleste, car : ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (Galates 5.24).

Mais ce n'est pas une obéissance légaliste à des préceptes d'homme : "Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !", préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes (Colossiens 2.21-22).

Conclusion

Plus je vis dans la communion du Seigneur, plus j'exerce ma liberté de choisir les choses les meilleures pour ma vie :

Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
1 Corinthiens 6.12

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

44 commentaires
  • FarahRavelo Il y a 12 mois

    Je pense que non, car notre corps est le temple de saint-esprit 1 Corinthiens 6, 19. Merci soyez béni!
  • Ephraim34 Il y a 12 mois

    Faire ce que l'on veut! n'est ce pas ce que Eve a fait dans le jardin d'Eden? L'apôtre Paul disait" je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas....( Romains 7:19) il est impossible de rester neutre ou le péché m'influence ou la parole de Dieu. Si je veux rester libre le péché prendra le dessus comme pour Eve nous sommes tous chair! pour avoir la victoire sur le péché, je dois marcher selon la volonté de Dieu qui est décrite dans ses commandements Paul a rajouté qu'il prenait plaisir a la loi de Dieu (Romains 7:22) c'est un vrai plaisir que de pouvoir pratiquer ses commandements car c'est l'obéissance que Dieu demande ( ce ne sont pas des préceptes d'hommes) mais du Dieu d'Israël dont le Messie Yeshoua (Jesus) a rendu possible de les pratiquer car il a détruit la loi de la culpabilité, nous pouvons les pratiquer sans se culpabiliser mais avec amour dans le coeur pour notre Père, c'est la seule façon de lui démontrer que nous l'aimons! si de ma liberté je ne l'a soumet pas a la volonté de Dieu, je reste captif du mal et du péché! Si je veux être spirituel et vaincre la chair, je dois marcher avec la loi de Dieu car elle est spirituelle (Romains 7 :14) car la loi de Dieu est sainte et le commandement est saint ( 7:12) Si nous avons donné notre vie a Jésus notre vie ne nous appartiens plus, et nous devons vivre sa vie en se conformant a sa volonté. Psaume 19: 9,11,12 Les commandements de l'Eternel sont purs, ils éclairent les yeux, ils sont plus précieux que l'or que beaucoup d'or fin; ton serviteur aussi en reçoit instruction, pour qui les observe la récompense est grande.
  • Rati Youma Il y a 1 année

    Un Chrétien veut dire être en Christ et de ce fait il suit Christ. Donc il fait ce qu'il veut en Christ.
  • FB.christine.nierfeix Il y a 1 année

    Non nous ne devons pas faire uniquement ce que nous voulons. Mais nous devons demander à Christ, qu'Il nous conduise dans l'obéissance. Car Nôtre Père ne veut que le meilleur pour nous. En L'écoutant nous pouvons éviter bien des soucis. J'en témoigne ici.. il faut soumettre toute décision que nous devons prendre à Nôtre Père, et Il nous conduit avec Sagesse. Il y a souvent d'agréables surprises auxquelles on ne s'attend pas, quant on L'écoute.
  • Marie-AnneVandenabeele Il y a 1 année

    Merci pour ce partage sur un chrétien peut-il faire ce qu'il veut.
  • Lanto Il y a 1 année

    Merci de me le rappeler, j'en ai besoin, ça me réconforte grandement.
  • Lanix Il y a 1 année

    Gloire a Dieu! Amen
  • MichelleNadja Il y a 1 année

    MERCI FRERE, SOYEZ BENI! Si j appartiens à JESUS je DOIS OBEIR A MON DIEU, MON PERE! AMEN!
  • GeorgesLabont Il y a 1 année

    Les Chrétiens voient le mal partout. Paul dit tous ce que tu fais fais le avec conviction . Car ce qui n'est pas conviction est péché
  • pierre6 Il y a 1 année

    Nous sommes les serviteurs de Dieu! et nous devons agir selon sa volonté pour la Gloire de son nom Amen!!!
  • aziz Il y a 1 année

    amen gloire a Dieu en nom de jésus et le saint esprit amen
  • FB.mariesylvie.tsuie Il y a 1 année

    Amen
  • StephaneSimard Il y a 1 année

    Dieu nous a laissé le choix de vie que nous voulons. IL nous a proposé de faire sa volonté, pour vivre et /ou vivre selon le monde, et mourir. Nous avons le libre arbitre ce qui fait de nous des gens libre de choisir. Tout ce que nous faisons vient de notre propre décision. Dieu nous a présenté dans la bible tous les choix que nous pouvons faire et de plus nous a expliqué à quoi mène ces choix. Nous faisons nos propres choix de manière éclairé et selon ce que nous sommes intérieurement. Dieu n'oblige personne à le suivre ne fait que nous le suggérer. C'est nous qui décidons de le suivre parce que nous avons son amour en nous et nous sommes pleinement heureux de faire sa volonté et non la nôtre, car bien souvent nous avons aussi pu expérimenter les choix du monde avec ses résultats négatif. De plus, quand nous appliquons l'amour du Père dans notre vie nous constatons qu'il amène une réunification des êtres humains qui apprennent à cheminer ensembles et c'est cela l'amour de Dieu, rien n'est plus grand que cela. Merci mon Père pour toutes tes bontés. Janik
  • FB.corinne.blondel.16 Il y a 1 année

    Non ont ne doit pas vivre selon la chair m est l esprit de Dieu est être a son image s est écrit dans la parole.
  • jogika Il y a 1 année

    Libre de quoi? Faire ce qui nous plait ou faire la volonté de Dieu. Nous sommes l’exemple de Christ donc les gens doivent voir les fruits d’un enfant de Dieu et non pas de quelqu’un qui vit selon sa propre chair, ses propres désirs. La marche chretienne consiste à mourrir à soi-même, donc chaque jour faire les bons choix selon le plan de Dieu. Christ est mort pour nous, il na pas pense à lui-même, mais il a fait la volonté de son père, donc nous devons suivre son exemple. Facile? Certes pas, mais possible.
  • Georgette Joly Il y a 1 année

    Nous sommes libre , c'est vrai , mais grâce à qui ??? ... SI ... jésus n'avait pas donné Sa vie par amour pour nous , pour que nous soyons sauvés , nous serions tous bon pour l'enfer ! Alors , NON , je ne suis pas libre pour faire juste ce que ... JE ... veux , mais pour servir mon Dieu . Libérée pour l’aimer et Lui obéir ! Ce n'est pas une obéissance légaliste mais une obéissance et une soumission par amour et Si mon Maître, Jésus, a soumis sa propre volonté à celle de Dieu qui est Son Père ! A plus forte raison devons nous faire la volonté de notre Père qui nous a choisis et qui nous aime !
  • Nehema100000000 Il y a 1 année

    Merci de nous rappeler l'importance de la liberté qui comme les valeurs fondamentales de la vie reviennent régulièrement dans le langage sans pour autant être toujours utilisées à bon escient. Or, il est essentiel de connaître Celui en qui, par qui et avec qui nous sommes réellement libres, le Seigneur Jésus-Christ. Ainsi, nous pouvons exercer et vivre pleinement et, pour la bénédiction du plus grand nombre, cette glorieuse liberté des enfants de notre Papa céleste. Bénédictions à toutes et à tous
  • josiansebastien Il y a 1 année

    Etre libre, c'est faire la volonté de Dieu Car il fait toute chose parfait en son temps
  • JustineDoh Il y a 1 année

    Merci pour vos enseignements
  • Moïse Bayang Awe Il y a 1 année

    Psaumes 84:5 ‭(84-6)‭ ''Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.'' Quand notre vie est motivée par quelque chose, nous en devenons imprégnés au point où il y a des traces de nos convictions dans tout ce que nous faisons. En dehors bien sûr des instructions particulières que Dieu pourrait nous donner
  • Jean-François Il y a 1 année

    oui, je peux faire ce que je veux dans la mesure ou ce que je veux est de faire la volonté de Dieu...c'est être libre dans la liberté qu'il nous donne...Gloire à lui !
  • corinne Il y a 1 année

    Amen
  • rozange Il y a 1 année

    Amen
  • caudillo Il y a 1 année

    Pour ceux qui ont connu la prison, la liberté physique dépend de la liberté spirituel. Au fil du temps on se rend compte que dans la vie il faut se fixer de priorités, un meilleur mode de vie, être plus tolérant envers nos semblables. La vraie liberté est fondé dans l`amour a Dieu et le respect envers les autres...
  • MikaKia Il y a 4 années, 3 mois

    1 co 6.12 nous dit : tout m'es utile mais tout ne m'es pas permis ; tout m'es permis ,mais moi je ne permettrai à rien d'avoir autorité sur moi. Mais gérer notre liberté va plus loin que ça 1 co 8.9 nous dit : Veuillez toutefois, à ce que votre liberté ne devienne pas un obstacle pour les faibles. Si vous décidé que votre liberté vous autorise a boire trois bière et que ça ne vous pose pas de problème votre ami ne sera peut-être pas dans le même cas...lui pourrais se créé un problème avec l'alcool ou croire que Dieu autorise tout. Nous n'avons pas tous la même connaissance 1 co 8.11 nous dit : Ainsi à causse de ta connaissance le faible ira à sa perte, ce frère pour lequel Christ est mort! Un chrétien peut-il faire ce qu'il veut? oui mais avec certaines réserves, du moins tant qu'on observe les commandements.
  • Noro Il y a 4 années, 4 mois

    Dès lors que j'ai accepté Jésus Christ comme mon Seigneur et mon Sauveur personnel, je ne m'appartiens plus, mais j'appartiens à Christ. Je suis unie à Christ. Le mot UNIE a tout son sens pour moi. Je suis en Christ et Christ en moi, par Sa Parole qui m'enseigne, qui m'éclaire et qui me guide et par son Esprit Saint qui est en moi. Je fais sa joie car il m'aime, et Christ aussi est ma joie car je l'aime. Il me fait confiance et moi aussi et je peux toujours compter sur Lui. La bible dit que l'église est l'épouse de Christ, , l'église c'est chacun de nous qui l'ont reçu, qui sont né(e)s de nouveau. Donc, si nous sommes l'épouse de Christ, nous sommes alors unis à Lui, nous devenons UN en lui ( lire dans Ephesiens 5.31 époux/épouse deviennent UN. Et le verset 32 dit: "ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise". Ma liberté est donc lié à cette union que j'ai avec Christ, non pas une liberté dont celle que je croyais auparavant à faire ce que je voulais tout court, bien sûr quand ma vie était encore sans Jésus. Mais maintenant, je suis en Christ, libre en Jésus, et je veille à ce que soit une liberté qui ne m'emmène pas à faire des actes qui impacte à détériorer ma relation et mon union avec Dieu. Mais que soit une liberté qui m'emmène davantage à vivre les choses de son royaume. Le Seigneur nous aime tellement, et il nous fait confiance. Sachons honorer cette confiance qu'il a mis en nous. Merci Seigneur car je suis libre en toi. Ta Parole qui est une lampe à mes pieds qui m'éclaire et qui me guide. C'est ta Parole que je dois méditer car c'est elle qui m'aide à connaître ta voie. Renouvelle chaque jour mon intelligence afin que je discerne quelle est ta volonté, ce qui est bon et agréable à tes yeux. Au nom de Jésus Christ ton fils bien aimé Alléluia. Amen.
  • Jean-François Il y a 4 années, 4 mois

    Dans la mesure ou Christ est ma vie, dans son essence, son objet et son but, j'ai le droit de faire ce que je veux, c'est la liberté que Dieu me donne en Jésus... dans la mesure ou faire ce que je veux c'est de suivre le Seigneur.... mais je dois aussi apprendre à discerner ce qui est bon et utile comme le souligne l'apôtre Paul " tout m'est permis, mais tout n'est pas utile " ....parfois me tromper, sachant que rien ne me séparera de son amour ....une manière de ne pas se laisser asservir par quoi que ce soit....Amen !
  • MARIE-NICOLE Il y a 4 années, 4 mois

    Nous avons quand même une certaine liberté puisque Dieu nous a créés libres ?
  • Raymonde BOURDEAU Il y a 4 années, 4 mois

    oui on peut faire ce que l'on veut avec discernement et réflexion et surtout prier pour pouvoir prendre toutes les décisions qui se posent en nous. Je remercie "un miracle par jour" que je lis régulièrement et qui m'apporte tous les jours une réflexion nouvelle à ma vie de tous les jours merci à tous
  • PaulAndreLouis Il y a 4 années, 4 mois

    J'AIME TopChretien.
  • Melanie S. Il y a 4 années, 4 mois

    Ont peux tout faire mais tout n'est pas bon pour la foi
  • mamanlion Il y a 4 années, 4 mois

    Dieu nous a donné le libre arbitre pour notre vie , mais celà ne veut pas dire que nous pouvons faire n'importe quoi ! Celà veut dire qu'Il nous a libérés afin que nous puissions vivre une vie d'abondance et de paix , mais la paix est là , si nous faisons Sa volonté et pas nos caprices d'enfant gâté !
  • CatherineB94 Il y a 4 années, 4 mois

    Excellent. J’ajoute que le chrétien exercé à plaire à son Dieu et Père voit ses désirs se rapprocher du modele, il a moins envie de ce qui n’est pas selon Dieu par exemple, ne désire plus tel ou tel péché, que le monde appelle bien ou plaisir. Mais il faut toujours veiller et prier à cause de notre ennemi qui rôde... et se souvenir de marcher selon l’Esprit et non selon la chair, ce qui est une discipline de l’âme et donc de notre VOLONTÉ.
  • Selumiere Il y a 4 années, 4 mois

    Très bien, tout est dit...
  • Carole Il y a 4 années, 4 mois

    Si nous voulons plaire à Dieu et suivre ses commandements nous ne pouvons pas faire tout et n'importe quoi . Plaire à Dieu c'est aussi vouloir lui ressembler de plus en plus et le laisser nous façonner comme Il le souhaite. Quand nous sommes en Christ nous sommes en Paix intérieurement et nous nous sentons réellement libre . Le Seigneur nous aide à prendre de la hauteur face aux événements de la vie et rien ne nous asservit. Gloire à DIEU !
  • Gilles Côté Il y a 4 années, 4 mois

    Merci Seigneur pour ta grande sagesse qui surpasse tout intelligence, tu est un modèle pour les hommes, Amen.
  • PipiFioklou Il y a 4 années, 4 mois

    Amen, je dois tout faire dans la crainte de Dieu et sous son regard.
  • schouna Il y a 4 années, 4 mois

    Amen Libre oui c'est pour la liberté que Christ nous a affranchi mais ne faisons pas de ce prétexte une excuse pour vivre selon la Chair!
  • Malika Il y a 4 années, 4 mois

    AMEN oui nous sommes libres en Christ...libres de tout mais tout n'est pas utile ! Merci Jésus pour ton sang Merci mon Père aide moi a faire ta volonté et que toute la Gloire te revienne.