Un chrétien peut-il faire de la politique ?

Un chrétien peut-il faire de la politique ?

Chrétien ET engagé en politique ??
Est-il possible de concilier les deux avec sagesse et en vérité ?

Etude de mots :

Politique

  • Etymologie : vient du latin politicus, lui même issu du grec politikos, citoyen. La racine grecque est polis, la ville.

  • Définition : qui a trait aux affaires publiques, au gouvernement d’un état ou aux relations entre états.

Chrétien :

Nous sommes dans le monde, MAIS nous ne sommes pas du monde.

Nous sommes aussi le sel de la terre et la lumière du monde.

Comment concilier ces deux aspects quand il s’agit de politique ?

Des exemples bibliques :

  • Abraham gérait une grande famille et de nombreux serviteurs

  • Joseph est devenu le bras droit de Pharaon

  • Moïse gérait tout un peuple en exil

  • David gérait un royaume

  • les Hébreux étaient impliqués dans la vie de leur cité

  • l’apôtre Paul connaissait des proches de l'empereur romain (Philippiens 4.22)

  • en tant que citoyen romain, Paul avait fait appel à César

  • les premiers chrétiens, de par leurs prises de position, ont subi la persécution

Historique :

Les colons qui ont créé les USA, étaient des protestants. La constitution américaine se réfère directement à la Bible.

Certains chrétiens connus ont été des conseillers de présidents de la république, voire même présidents. D’autres sont ou ont été ministres ou hauts fonctionnaires.

L’avis des chrétiens, en particulier sur des questions éthiques, est pris en compte.

Tout chrétien fait de la politique :

Le droit de vote s’est peu à peu généralisé. Les citoyens qui ne votent pas ou votent “blanc” font aussi de la politique, à leur insu.

Le silence des églises sur des sujets de société est par moments assourdissant. Quand d’autres groupes chrétiens sont extrémistes voire violents dans leurs positions (vis à vis de l’avortement par exemple)

S’engager en politique ?

Etre le sel de la terre et la lumière du monde n'est surtout pas réservé à des mieux sécurisés et confortables. Certains partiront missionnaires dans des pays fermés à l'évangile, d'autres iront la nuit dans les rues pour parler aux prostituées. D'autres se sentent appelés à travailler pour le bien-être général, en s'investissent dans des associations ou en politique.

Comme dans tous les métiers ou les engagements un peu pointus, il ne suffit “d’avoir envie de” pour avoir les capacités psychologiques, physiques et intellectuelles pour assumer pleinement son engagement.

Dans le milieu difficile, voire corrompu, de la politique, il faut d’autant plus être appelé, en l'occurrence par Dieu, pour pouvoir y porter du fruit, dans la paix, avec sagesse et en demeurant dans l’intégrité. En effet les hommes politiques sont en permanence soumis à des pressions diverses, dans une ambiance où le désir de pouvoir est souvent exacerbé, où l’argent est roi et où les demi-vérités et le mensonge sont omniprésents.

En complément

Vous pouvez visionner cette émission : 

En conclusion :

Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
1 Pierre 2.11

Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ : « Soyez réconciliés avec Dieu !
2 Corinthiens 5.20

Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
11 Corinthiens 10.31

Nous avons tous des appels différents. A chacun de nous de discerner dans la prière là où Dieu nous attend, et donc ce pour quoi il nous a préparé, et de nous entourer de chrétiens de confiance et d’intercesseurs qui nous soutiendront dans notre démarche. Un chrétien qui s’engage dans la politique devra toujours garder les yeux fixés sur Jésus, et rester fidèle à ses principes avant tout autre chose.

Quoi que nous fassions, rappelons-nous toujours que nous sommes sur cette terre les représentants de Jésus le Fils de Dieu, et que nous sommes appelés à tout faire pour sa seule gloire.

Un chrétien peut-il faire de la politique ?

Oui Non Je ne sais pas
107 participants
Sur un total de 107 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

74 commentaires
  • haris Il y a 2 jours, 22 heures A voté(e) "Oui"

    C'est un milieu qui a besoin du sel pour être agrémenter la vie,ainsi que de la lumière pour éclairer les politiciens.
  • Jean-François Il y a 1 semaine, 2 jours

    En tant que citoyen nous faisons de la politique par l'influence que nous imprimons en participant aux votes qui sollicitent notre avis...S'engager en sein d'un parti nous expose et nous responsabilise dans la manière, étant un élu par la suite, d'honorer notre engagement...Dans un cas comme l'autre, notre caractéristique chrétienne trouvera sa source dans la manière dont nous concevons et vivons notre relation avec Dieu...non seulement nous pouvons faire de la politique, mais nous y sommes plongés.. Exercer une influence c'est un premier pas...courage, ténacité, conviction de foi pour être au plus près de la volonté de Dieu....d'avoir assuré sa juste part...sachant que la pleine réalité du royaume divin seul notre Seigneur le rétablira....Prions pour nos autorités, surtout lorsqu'elles s'inspirent d'une véritable foi que nous partageons avec eux...1 Timoth 2.1-3
  • FB.marthe.aristee Il y a 1 semaine, 3 jours

    Merci pour ce sujet , qui m'a beaucoup aidé à comprendre certaines choses , quoi que la politique de nos jours est très difficile sans faire de compromis avec l'ennemi, corruption ect.. le chrétien qui s'engage da s cette voie là doit beaucoup prier
  • Nemosaga kuakayibi Il y a 1 semaine, 3 jours

    Je pense que un chrétien peut faire la politique avec la Sagesse de Dieu
  • pierre6 Il y a 1 semaine, 3 jours

    Le chrétien ne fait pas la politique, mais il peut prier pour le gouvernement Amen!!!
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 1 semaine, 3 jours

    Je crois qu'il est indispensable que des chrétiens soient actifs en politique. Nous ne pouvons pas laisser ce terrain si important uniquement entre les mains des non croyants. Ce serait dangereux et irresponsable. En Suisse, nous avons des partis politiques ouvertement chrétiens. Un des plus grands a malheureusement décidé de changer de nom. Il s'appelait le "Parti démocrate-chrétien". Il existe depuis 1848. En janvier de cette année, il a fusionné avec un autre parti et est devenu "Le Centre". Dommage. Par contre, il existe encore un grand parti, le "Parti évangélique", le PEV qui a un bon poids politique. Il est plutôt social-conservateur et est situé au centre de l'échiquier politique suisse. Plusieurs de mes connaissances y sont élues. L'autre parti, plus petit et considéré comme plus à droite, l'UDF, Union Démocratique Fédérale, apporte de l'eau au moulin des débats sur l'avortement, la famille, ....Il s'appuie ouvertement sur la Bible. En Suisse, nous n'avons pas de président comme en France. Notre président.e change chaque année et il ou elle représente le Conseil Fédéral. Ce sont les 7 personnes qui sont à la tête de la Suisse. Un de mes amis, chrétien fidèle et connecté avec le Seigneur, est un conseiller d'une de ces personnes. Notre gouvernement se retrouve au Palais Fédéral où siègent aussi nos parlementaires. Là, il y a officiellement un intercesseur qui est à la disposition des politiciens pour prier avec eux. Il y a aussi trois aumôniers et une aumônière. L'organisme "Prière pour la Suisse" est également très actif. Si l'on sépare la foi de la vie politique, alors on peut considérer que le Seigneur n'a pas sa place dans l'organisation de la société. Pourtant, le Seigneur est avec nous, tout le temps et partout. Qu'Il protège, conduise et inspire les hommes et les femmes qui s'engagent en politique pour Le servir.
    • Tito Dimbi Il y a 1 semaine, 3 jours

      Merci pour le partage des avis, sinon ce qu'on doit comprendre est qu'un chrétien peut toute fois faire la politique s'il peut arriver à comprendre que Dieu a mi des compétences en lui pour le faire par rapport à son appel et surtout pour apporter une ou des réponses ou soit une ou des solutions à un peuple, à une nation ou encore à une situation selon Dieu.
    • Valérie Il y a 1 semaine, 3 jours

      Merci pour ce partage intéressant, enrichissant. Ce système me plairait bien pour la France
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 1 semaine, 3 jours

      @ Elisabeth : merci à toi. @ Pascal : c'est réjouissant de savoir que dans un pays qui prône la laïcité, il existe un parti politique chrétien. Cela signifie que tout n'est pas complètement cloisonné. La question de comment les chrétiens votent est très pertinente. Nous avons besoin d'éclairage théologique pour bien cerner les enjeux politiques. C'est pourquoi c'est nécessaire que des chrétiens se mêlent de politique. :-)
    • Pascal W Il y a 1 semaine, 3 jours

      Merci pour cet eclairage sur le syteme politique suisse, tellement different du francais. C'est une benediction d'avoir plusieurs partis ouvertement chretiens et qui ont leur place dans le debat public et surtout un certain poids politique. Quand on voit en France le peu de votants pour le seul parti ouvertement chretien - le Parti Chretien Democrate -, qui est social-conservateur mais contrairement a la Suisse est classe a tort tres a droite, on peut se poser la question du vote des chretiens en France (votent-ils majoritairement ou alors comment votent-ils?). Statistiquement un tel parti devrait recueillir bien davantage de suffrages.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 semaine, 3 jours

      Merci Stéphanie pour cet excellent partage.
  • Antoinette Il y a 1 semaine, 3 jours

    La politique est l'ensemble des règles que se donne une société pour vivre en sécurité. Puisque j'appartiens à Christ depuis ma conversion lorsque je l'ai personnellement rencontrée, j'obéis en mon âme et conscience aux lois du royaume de Dieu. Le Saint Esprit m'aide chaque jour à comprendre et appliquer les règles de Dieu dans ma vie sur terre, dans le pays où je me trouve. La manière dont je vie en accord avec les enseignements bibliques est le principal témoignage de ce que Christ peut faire dans la vie d'une personne qui s'est offerte en sacrifice vivant...Chacun des enfants de Dieu a reçu un certain nombre de talents à faire fructifier pour la gloire de Dieu. Ceux qui sont appelés à influencer les règles officielles du pays où ils vivent ont donc une importance et une immense responsabilité devant Dieu. Ils rendront des comptes à leur créateur. Ces personnes sont dans une situation spirituelle de guerre ouverte avec l'ennemi de nos âmes. Il est donc primordial qu'elles soient ointes et soutenues dans la prière par l'ensemble des croyants. C'est donc un ministère donné par Dieu qui doit être reconnu comme tel par l'ensemble des croyants quelques que soient les dénominations.
  • TiniaDravo Il y a 1 semaine, 3 jours

    Prions pour tous les Chrétiens afin qu'ils confessent Jésus-Christ dans les différents domaines de leurs vie.
  • didier87 Il y a 1 semaine, 3 jours

    Oui, un un ou une enfant de Dieu peut s'impliquer, faire de la politique, faire du social, du sport avec des jeunes ou des personnes en difficulté. Par contre, je suis scandalisé de voir un pasteur très peu concerné par ceux que Dieu lui a confié et faire de la politique au sein d'un conseil municipal en plus de la moto, vélo, saxo, en plus d'avoir une épouse et je crois 4 enfants.
  • JeanMpika Il y a 1 semaine, 3 jours

    Rien n'est au monde par le diable. Toutes les institutions ont été l'œuvre de Dieu depuis la création. Alors si la politique est l'art de diriger, qui plus que Dieu dans cet domaine ? Si la politique aujourd'hui est considérée comme l'œuvre du diable c'est bien à tort car le diable s'en est saisi pour tromper le peuple de Dieu. Quand Moise est confronté à la gestion des crises, Dieu a inspiré Jetro qui lui a indiqué la répartition de groupe et la division du travail et cela a bien marché. Quand Joseph est utilisé par Pharaon, cela a bien marché, les exemples sont abandons. Un chrétien qui aspire à faire la politique doit être l'image de Christ dans ce milieu comme le roi David n'avait jamais abandonné la voie de son Dieu. Si le peuple de Dieu est conduit par l'homme de Dieu bien des fléaux qui minent l'humanité seraient en retrait. Malheureusement, ce domaine est un tabou pour les enfants de Dieu et le diable en prend ressource pour enchainer pas mal les gens.
  • Jacques Il y a 1 semaine, 3 jours

    Que Dieu bénisse toute l'équipe Top Chrétien. Nous vous aimons et sommes avec vous dans nos prières.
  • Dominique Il y a 1 semaine, 3 jours

    Pour moi la réponse est " oui"! Le terme politique est galvaudé de nos jours, il est devenu le symbole de la recherche du pouvoir, de la corruption, des intérêts personnels.... Mais en fait ,la politique doit être au service de tous, pour le bien de tous!!! Nous ne sommes pas "de ce monde", mais nous vivons dans ce monde, et Jésus nous a confié une mission, être Ses témoins, là où nous sommes, dans nos quartiers , dans nos villes, notre département, notre région, et notre pays!!! Si nous ne nous engageons pas...comment pourrons nous être vus? Nous nous plaignons lorsque des lois nous choquent, ...mais nous sommes où pour faire entendre nos arguments? Je parle de vrais arguments chrétiens qui relèvent de l'amour, du respect....et non de la tradition! Nous pouvons faire entendre notre voix a travers un député, le CPDH( comité protestant d'éthique), en nous engageant dans nos communes, , c'est , aussi cela faire de la politique! Dans tous les cas , il faut se laisser conduire par le Saint-Esprit, qui saura trouver les bons mots, au bon moment, lorsque nous aurons à parler!
  • Solange Haegel Il y a 1 semaine, 3 jours

    À cette question, je réponds NON, ‘ le chrétien doit rester neutre, Jesus a refusé de devenir roi , son ROYAUME est à venir : que ton RÈGNE ARRIVE.
  • Pascal W Il y a 1 semaine, 3 jours

    Merci Elisabeth Dugas pour cet eclairage, tres sage et pertinent. Oui il reste possible a mon sens d’etre chretien et engage en politique. Meme si de plus en plus difficile, et plus difficile en France qu’aux Etats-Unis par exemple, ou c’est davantage accepte dans les mentalites du pays, y compris chez les non-chretiens. Il faut cependant avoir un appel, et etre tres solide dans ses convictions, ses valeurs et sa foi. Mais a une echelle locale, ca reste largement envisageable. Au niveau national, c’est bien sur plus complique, car il y a toujours des compromis a faire. Par contre, de facon generale, les chretiens devraient davantage s’interesser a la politique, pour se forger leur propre opinion par eux-memes et se positionner plus clairement. Entre ceux qui considerent que le royaume de Dieu n’etant pas de ce monde, la politique et la gestion de la cite ou du pays ne les concernent pas, ou ceux qui considerent qu’il ne faut pas des elus clivants sur certains sujets et donc votent mollement au centre … a ce propos, il me parait assez incompatible aujourd’hui en France et dans les pays occidentaux pour un chretien d’etre de gauche. La gauche ne defend plus depuis au moins deux decennies le peuple, l’ouvrier, les petits contre les puissants, mais la deconstruction de la societe judeo-chretienne, via une approche libertaire des moeurs, la culture woke, une tolerance beaucoup trop grande vis-à-vis de l’islam, la defense exageree des minorities au contraire de l’interet general … alors bien sur, cette evolution de la societe n’est pas tres surprenante sous l’eclairage de certains textes bibliques, c’est ainsi et permis par le Seigneur, mais il n’empeche qu’on peut resister et se sentir concerne en faisant au minimum son devoir d’electeur en essayant de s’eclairer au prealable dans nos choix.
  • Matthieu Il y a 1 semaine, 4 jours

    " Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." Matthieu 22:21. La séparation de l’Église et de l’État est importante. Pendant longtemps la France a été la fille ainée de l’Église Catholique. Le roi Louis XIV était un monarque au pouvoir absolu qui pensait être le représentant de Dieu sur Terre ce qui a provoqué beaucoup d'intolérance dans son royaume notamment à l'égard des protestants. Nous vivons désormais en démocratie où s'exprime la volonté du plus grand nombre. Les décisions des élus doivent prendre en compte cette volonté dans leurs décisions. Que doit-il faire si la volonté du peuple s'oppose au message des évangiles? Que doit-il faire si l'intérêt de la Nation nécessite de faire la guerre pour la défendre? Il n'existe pas de guerre propre, il y aura toujours des victimes. Faire de la politique, être élu, implique que le chrétien sera amené à faire des choix difficiles pour sa conscience...
  • Daniel Il y a 1 semaine, 4 jours

    Oui, bien sûr mais c'est difficile on vit dans un monde où le diable à de l'emprise sur les autorités d'où il dicte des lois contre la parole de Dieu, je pense que si les chrétiens occupaient ces postes là il ne devrait pas avoir la vote de ces lois, au fur et à mesure que les chrétiens s'éloignent de la politique, ces lois qui désobéi à la parole de Dieu ne cesseront d'être votée, nous sommes la lumière du monde et sel de la terre, je pense que les chrétiens doivent répandre cette lumière dans tout les domaines et donner le goût du Christ dans ces domaines. Mais ça doit vraiment être un appel de Dieu pour rester juste dans ce domaine car celui-ci est vraiment corrompu.
  • Selumiere Il y a 8 mois, 3 semaines

    Oui, bien sûr, mais c'est difficile et il faut que ça soit un appel de Dieu. En tout cas une choses est sûre et certaine et concerne tous les chrétiens : on doit prier pour les autorités!
  • OcaneIlunga Il y a 1 année, 7 mois

    Est-ce possible journaliste et chrétien?
  • MaheryRakotoarinoro Il y a 2 années, 7 mois

    Toutes les choses terribles (crise, guerre, etc...) qui se passent dans de nombreux pays ne sont que les conséquences d'exclure Dieu dans les affaires politiques.
  • Samy Il y a 2 années, 7 mois

    Rien n'empêche un chrétien de faire de la politique, biensûr. Mais il aura forcément un programme qui ne passera absolument pas dans l'opinion publique (contre le mariage gay, contre l'avortement, contre l'euthanasie, contre la légalisation des drogues "douces", etc...). Donc il n'obtiendra pas beaucoup de voix, à part les quelques votes des gens de son église locale. Maintenant, un vrai chrétien qui arriverait tout de même à de hautes sphères politiques et pouvoir ainsi changer certaines choses...pourquoi pas, mais dans la société dans laquelle on vit, j'en doute fort qu'il ou elle puisse arriver à de hautes fonctions sans faire partie du système (illuminati, francs-maçons, Bilderberg, et Cie)!!!
    • cerisette Il y a 1 semaine, 3 jours

      Oui c est trop tard pour faire de la politique intègre, peut etre si on avait commencé il y a 20 ans ou 30 ans ! on attends le Seigneur maintenant c 'est mieux
  • christof Il y a 2 années, 7 mois

    Un chrétien doit faire de la politique, tu as une position à défendre ne serais-ce que de parler de Dieu. Si tu ne défend pas ton opinion et tu défends pas la position du christianisme tu risque ton Etat va t'imposer sa politique. Et la tu peux avoir la mauvaise surprise que ton pays devienne une nation hostile à Dieu. On dit que l'on mérite le gouvernement que nous avons. Si les chrétiens ne fond pas de politique alors qui va voter des lois pour le bien de la société.
  • sophianta Il y a 2 années, 7 mois

    Pour ma part, un Chrétien qui veut plaire à Jésus-Christ son maître, ne peut réussir son engagement dans la politique. : il pourra certainement apporter de la lumière de vérité individuellement à quelques personnes du milieu mais ne pourra jamais changé un système car entrer dans la politique c'est épouser un système dont les valeurs bibliques vont à contre courant. J'en connais plusieurs qui ont tenté cette aventure en se faisant élir "Maire ou député " et qui ont fini par jeter l'éponge. A moins que l'on ait un esprit cautérisé, l'Esprit de Christ contestera toujours avec l'esprit de ce monde. A chacun de choisir !!! Tout est permis mai tout n'édifie pas...
  • yvonnedusud Il y a 2 années, 7 mois

    amen!
  • 0f4b9e05-522f-4227-b978-a8b1ceb9aaaa Il y a 2 années, 7 mois

    Personne,après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit; mais sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voit la lumière. Le chrétien est la lumière, il ne doit donc pas se cacher. Le chrétien dont être sur la haute marche donc faire la politique dans la vérité et la justice de Dieu. Il faut apprendre la justice au monde. C'est l'absence voire la démission des chrétiens sur la scène politique qui embrase le monde. Que Dieu nous aide à être audacieux car Dieu se glorifie toujours avec les audacieux.
  • esthernkotto5 Il y a 2 années, 7 mois

    Là où les politiciens sont habitués aux calculs personnels , le chrétien doit s'engager pour qu'apparaissent la justice, la prise en compte des intérêts des faibles, des nécessiteux, et en Somme de tout le monde. Même les intérêts et les
  • SISSIVER Il y a 2 années, 7 mois

    oui et Amen
  • Tihadouce2016 Il y a 2 années, 7 mois

    Amen !
  • Nadine Il y a 2 années, 7 mois

    C est un vrai challenge ! Que soit vraiment la volonté de Dieu a engager son enfant dans la politique. Il faut vraiment être connecté au St Esprit’ car c est vraiment un monde à part ! Mensonge en premier lui, puis convoitises de tout genre, orgueil, vanité, beaux vêtement, belle montre, convoisite des yeux et celle de la chair etc..... être vraiment vigilant et guidé jour et nuit !ne pas succomber !!!!; Alors Bon courage à celui où celle qui reçoit cet appel et qu’il ou elle demande exaucement , supplications et prières !!!! Et pourquoi pas ?, soyez béni (e) future politicien.!!!!
  • presylia massounga Il y a 2 années, 7 mois

    La Bible dit que la ou le péché abonde la grâce surabonde et je crois fermement que la ou nous voyons corruption, recherche de pouvoir, meurtre et abus Dieu peut susciter un homme qui représentera le royaume par la vérité et la justice. mais vraiment il est question de recevoir cet appel car beaucoup de chrétiens se sont lancés dans la politique et se sont laissés corrompre. Mais il y'a des pays où l'actualité au quotidien ne laisse d'autres choix que de crier à Dieu pour un miracle à tous les niveaux et sachant qu'il utilise toujours des hommes quand il veut bénir ses enfants moi je crois que cela est possible.
  • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd Il y a 2 années, 7 mois

    si plus de chrétiens faisaient de la politique on vivrait peut-être, et même certainement, un Gouverne Vérité et non un Gouverne Ment
  • crispin muamba ngoyi Il y a 2 années, 7 mois

    un ambassadeur ne peut pas se meller dans la politique de pays ou on l a envoyé mais un ambassadeur a le role de representer le couvernement de son pays .Un chretien ne doit pas voter parcequ il n est pas de ce couvernement.
    • MaheryRakotoarinoro Il y a 2 années, 7 mois

      pas entièrement d'accord, le chrétien est un ambassadeur et c'est vraie, il est un ambassadeur du ciel au sein de sa propre famille, dans la société ou il vie, à l'endroit ou il travaille, dans le metier qu'il fait, il peut être médecin, enseignant, gerant d'une entreprise ou même un agent de sécurité ou une femme de ménage et pourquoi pas, il peut être designer sur des hauts fonctions politique qu'on appelle communément un politicien. Le monde a besoin d'être éclairé et nous chrétiens, nous sommes appelé être la lumière du monde.
  • AntoinetteKouakou Il y a 2 années, 7 mois

    Oui ! pour éclairer la lumière de Dieu dans la politique. Amen !
  • valglorieux70 Il y a 2 années, 7 mois

    S il n'est pas falsifié
  • valglorieux70 Il y a 2 années, 7 mois

    Pour moi un chrétien n a rien à faire avec la politique. C plus que corrompu ceux qui ne veulent pas l être démission. Les directives viennent essentiellement de Bruxelles . Le peuple français est complètement nié. Ni vu ni entendu. Je ne pense pas que ça change quelque chose. Ce sont pour la plupart des pervers narcissiques. Ils ont aucun sentiment pour personne sauf pour leur petite personne. Et s engraisser sur le dos du peuplé.
    • Normand.Thouin Il y a 2 années, 7 mois

      S'il y avait plus de chrétiens dans "les affaires de la cité " peut-être y aurait il moins de corruption? Et vous savez, Bruxelles n'est certainement pas le centre du monde! Il y a de la vie en dehors de l'Europe, comme ici au Québec...Devrais-je m'empêcher de faire de la politique à cause des directives de Bruxelles? Vous savez il y a des chrétiens aussi en Amérique. L'évangile c'est pour tous finalement...
  • rosemari Il y a 2 années, 7 mois

    Oui un chrétien est amené à faire la politique, car nous sommes amené à diriger la cite. nous voyons aujourd'hui comme le monde est en ébullition les dirigeants de ce monde ont et continuer à chercher le type de gouvernance où l'homme peut s'épanouit sans succès vivant dans la paix et la joie. la responsabilité revient aux vrais enfants de Dieu de faire la politique pour ramener le royaume de Dieu sur la terre. car les vrais valeurs comme l'intégrité, l’honnêteté, l'amour, la gratitude,l'humilité, le pardon,l'authenticité, la générosité qui sont le socle dans la gérance d'un société ne peuvent être pratiquer par les enfants. raison pour laquelle chaque enfant de Dieu l'à où il est employé doit faire la différence dans sa manière de travailler, de se comporter car il représente le royaume du Père. Si les gouvernants, les ministres, les présidents de la Républiques savaient, devraient d'appuyer sur le Père et sa Parole pour gérer la Cite. mais ils sont sacrifiés leurs nations en servant la vie de la populations à leur Père Le diable. Enfants de Dieu levons et sauvons l'humanité l'homme que le Père aime tant soyons différents des enfants de ce monde là ou tu es pour servir sert comme tu travailles pour Dieu car les comptes de seront demander par le Père. Amen
  • Romulus Diéké Il y a 2 années, 7 mois

    Oui un chrétien peut faire la politique. Mais si et seulement si C'est Dieu qui l'y convainc pour accomplir son dessein et régner au travers ce " vase". Sinon il finira par être phagocyté par le monde et ses systèmes. Joseph et Daniel sont des exemples dans la bible d'hommes politiques qui ont exsuder la gloire de Dieu et marquer leur temps. Dieu vous bénisse.
  • botytra49 Il y a 2 années, 7 mois

    Un grand merci à l'équipe! Dieu vous garde.
  • davhod777 Il y a 2 années, 7 mois

    Excellente question. Oui un chrétien PEUT faire de la politique même au niveau national. Nul n'allume une lampe en plein jour, mais là où il y a des ténèbres c'est là qu'on allume. Si le milieu politique est corrompu, faux alors c'est qu'Il a besoin d'être éclairé. Le Seigneur a dit "nul n'allume une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais il la met sur la table afin que les gens soient éclairés" (Matthieu 5.14-15). Si un chrétien ne peut pas faire de la politique parce que ce milieu est "pourri" pourquoi alors peut-il faire du business alors que le milieu des affaires est tout aussi pourri? N'oublions pas que ce sont les milieux d'affaires qui justement corrompent les politiciens afin qu'ils agissent dans leurs intérêts au détriment de ceux de la population.*** Et puis comme cela a été bien dit, la question ne devrait pas être "un chrétien peut-il faire de la politique?" mais "Dieu peut-il appelé un chrétien en politique?" Et la réponse biblique est OUI. Joseph a été un politicien en Égypte (symbole du monde); Daniel a été un politicien de premier rang dans les royaumes de Babylone puis des Perses-Medes; Mardochée aussi. Et souvenons nous que dans ces trois royaumes ce n'était pas l'Éternel que les souverains et les collaborateurs de nos illustres precedesseurs adoraient mais ils adoraient satan! La corruption régnait parmi eux. Malgré la "pourriture" ambiante Joseph, Daniel, Mardochée avaient une réputation l'incorruptibilité et étaient très appréciés même des souverains idolâtres. Daniel a occupé de hauts postes sous plusieurs rois, pendant des décennies SANS que jamais la corruption ne l'entraîne. S'ils l'ont fait, alors un chrétien appelé par le Seigneur a faire de la politique peut y exceller à la gloire de son Maître
  • patricia bienvenue Il y a 2 années, 7 mois

    nous sommes tous des envoyés de Dieu alors quoi que nous fassions nous agissons pour sa gloire benis sois tu mon Dieu puissance a toi eternellement
  • Djelfa alicia Mengue m'abore Il y a 2 années, 7 mois

    Bonjour, Je pense de point de vu que un chrétien peut faire de la politique vu que d'une part nous chrétiens nous faisons de la politique pour Dieu en quelque sorte bref pour revenir au sujet je dirai oui un chrétien peut effectivement faire de la politique sans être dans la fraude ou le reste,nous venons de voir ou lire les exemples avec ceux de Joseph,David et j'en passe qui ont servit Dieu dans cette voie parce que c'est Dieu lui même qui les a appelés à le servir dans ce domaine et comme Dieu n'a pas changé et est le même pourquoi ne permettra t'il pas qu'il ait des chrétiens en politique?menant celui qui s'élève en te que chrétien et veut faire de la politique parce que ça lui plaît sans que Dieu ne soit avec lui alors la on ne fera que contacter qu'il devienne comme les politiciens du monde.merci d'être Alicia
  • Claudine Berges Il y a 2 années, 7 mois

    Heureusement que des hommes et des femmes s'engagent dans ce service si difficile. Ils apportent sagesse et droiture dans des décisions importantes. Je bénis dieu pour ça et je souhaiterai envoyer à notre président une bible afin que lui aussi puisse se tourner vers notre sauveur. Je vous souhaite à tous une bonne journée dans notre seigneur d'amour.
    • André LANG Il y a 2 années, 7 mois

      Bravo Claudine pour cette réflexion : un disciple de Christ doit se soumettre aux autorités en place tout en les respectant. Cela ne veut pas dire qu'il faut TOUT accepter aveuglément, bien entendu. Nos votes et nos engagements en politique sont le reflet de ce que nous pensons et de ce que nous SOMMES : disciples de Notre Seigneur, Sauveur et Maître ! Ton initiative vis à vis de notre président de la république est excellente. Vas-y à fond la caisse! La suite de ton action ne nous appartient pas ; tu as semé, la suite Lui appartient.
  • djitalpowerlove3 Il y a 2 années, 7 mois

    Bonjour à tous, Etre chrétien et faire de la politique? Dieu nous appelle à être des leaders, "la tête et non la queue"... Aussi s'occuper des choses publiques est de notre responsabilité. Peut-être est-ce à nous de redéfinir ce que doit être la politique et l'engagement politique. Ne réduisons pas cela à un engagement dans un parti politique, de la façon dont est conduite cette démarche dans le monde. L'homme et la femme de Dieu doit donner du sens et non pas se conformer ni accepter les valeurs du monde. Souvent nous prions et nous demandons à Dieu qu'Il fasse mais Jésus a déjà tout accompli. Nous sommes en Christ, nés de nouveau, et nous vivons avec cette foi que Saint-Esprit vit en nous. Dieu n'a-t-il pas appelé Adam à gérer son environnement ? Mais avant tout, comme toute chose qui vient de Dieu, il faut recevoir cet appel. Si nous disons que nous sommes le sel de la terre, c'est pour influencer. Si nous disons que nous sommes la lumière du monde, c'est pour amener la lumière dans le monde. Trop souvent, nous nous contentons de rester dans le confort de nos églises et de nous occuper de nous-mêmes. Mais Dieu nous a-t-Il appelés que pour cela ? Il y a des témoignages qui montrent que des pasteurs et leur église s'engagent dans des associations, des programmes d'insertion et de réinsertion, ouverts aux personnes du monde. Car le Seigneur est venu non pour les bien-portants mais pour les malades. Pour ma part, je souhaite que nous prenions notre vraie place dans la société et non nous renfermer sur nous-mêmes. Où le mensonge demeure, où le chrétien doit redonner du sens, témoigner de la vérité. La bonne nouvelle est un témoignage vrai, qui parle du Dieu vivant, qui agit dans la vie, avec du vivant. Il faut la parole et aussi les actes qui manifestent, renforcent cette parole. Nous prions, nous jeûnons, et le temps de l'action doit prendre sa place. La parole est une parole agissante, elle ne s'arrête pas à la croyance intellectuelle, mais elle manifeste Christ ressuscité et régnant. L'engagement politique commence dans notre environnement proche, notre quartier et nos relations avec nos voisins. Dans l'école et les conseils de parents d'élèves. Dans le travail et les comités d'entreprise ; dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Dans l'entreprise, en devenant gérant, ce fut mon appel. A nous d'en définir de nouvelles règles de management. A nous de remettre Dieu et les personnes au cœur de l'entreprise. Le but, la finalité, n'est pas de générer du profit mais de prendre soin des gens, employés et clients. Une entreprise produit et génère de la richesse mais la volonté de Dieu est que toute la gloire Lui soit rendue. Demeurons et participons à sa gloire, c'est là, notre bénédiction. N'ayons plus peur et engageons-nous concrètement pour témoigner que Christ est bien vivant, bien réel et qu'Il règne. Bonne journée Djital
  • SamuelPasteurSamuel Il y a 2 années, 7 mois

    Ne pas faire la politique est un péché. Si nous ne sommes pas du monde, nous sommes encore dans le monde. J'ai vu en fant de Dieu vice premier ministre dans un pays voisin. Le chef de l'état l'aimait beaucoup parce qu'il avait en lui l'Esprit de Dieu et pour chaque question délicate c'est lui qu'on écoutait. Joseph n'est il pas devenu politicien ? Et Daniel, David pour ne citer que ceux là .... Nous ne faisons pas comme le monde mais nous sommes ambassadeurs de Christ pour éclairer le monde.
  • Arsène Il y a 2 années, 7 mois

    Amen. Je partage nettement cet avis. Partout où le nom de Dieu peut être glorifié le chrétien a sa place
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 2 années, 7 mois

    Merci Élisabeth pour ce message. Pour moi, dans tous les domaines de la vie, un Chrétien peut y être représenté même dans la politique puisque la Parole de Dieu dit que nous sommes le sel de la terre, donc là où l'on se trouve donnons la saveur. Je suis consciente que ce ne sera pas toujours facile, mais jai une confiance totale en Dieu qui conduira son enfant à faire ce qui doit être fait pour son pays. Épreuves oui il en aura mais il aura toujours l'assurance de faire la volonté de Dieu. C'est juste mon avis personnel. Merci encore et sois richement bénie
  • MINBEU Il y a 2 années, 7 mois

    J'aime cette parole quoi que nous fassions .Rappelons-nous toujours que nous sommes sur cette terre les représentants de Jésus le Fils de Dieu, et que nous sommes appelés à tout faire pour sa seule gloire.
  • Emile Il y a 2 années, 7 mois

    Il est plus que dangereux pour un chrétien de se lancer en politique... Perso j'y suis farouchement opposé pour tout un tas de raisons.
  • filippo Il y a 2 années, 7 mois

    Question très complexe, en effet. Faire de la politique, dans ce monde, et telle qu"on la connaît aujourd'hui (pour l'instant), c'est malheureusement accepter de mentir ou de ne pas tenir toutes ses promesses, ou encore de ne pas déroger aux idées d'un groupe. Donc incompatible avec l'Esprit. Mais faire de la politique NOUVELLE, telle que la Vie de l'Esprit le permet, c'est une autre histoire ! Et là, ce sera sûrement possible dans les années à venir, mais cette forme de politique n'aura plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui. Saint-Esprit, à l'aide !!
  • Elle Il y a 2 années, 7 mois

    Tres bonne question Elisabeth, meme si j'ai mis oui je pense que c'est quand meme difficile, dans le sens qu un politique ne fait pas ce qu il veut, il peut prier oui, mais les autres choses sont decidé en groupe a l'assemblée, donc il ne peut rien decider, prions car seul Jésus peut toucher les coeurs, merci Elisabeth sois abondamment bénie.
  • chamardgeorges Il y a 2 années, 7 mois

    Il y a politique et politique,au niveau "local" :pas de sérieux problèmes , mais à l'échelon national, je pense qu'il faut être sérieusement "entrainés " voire "blindés"
  • mulapu1503 Il y a 2 années, 7 mois

    sous la direction du Saint-Esprit
  • mulapu1503 Il y a 2 années, 7 mois

    Ma réponse est clairement oui, un chrétien peut s'engager dans la politique. Si le chrétien est là lumière du monde, sa présence est indispensable là où règnent les ténèbres, parce qu'il y apporte le coeur compatissant de Christ. Les politiciens sont de plus en plus amoureux d'eux mêmes et de l'argent, plutôt que cherchant l'intérêt collectif. C'est à ce niveau que le chrétien peut être amené à intervenir
  • mulapu1503 Il y a 2 années, 7 mois

    Ma réponse est clairement oui, un chrétien peut s'engager dans la politique. Si le chrétien est là lumière du monde, sa présence est indispensable là où règnent les ténèbres, parce qu'il y apporte le coeur compatissant de Christ. Les politiciens sont de plus en plus amoureux d'eux mêmes et de l'argent, plutôt que cherchant l'intérêt collectif. C'est à ce niveau que le chrétien peut être amené à intervenir
  • Carole Il y a 2 années, 7 mois

    J'ai répondu non , pour moi c'est incompatible . Pour quel partie politique déjà ? La grande question . Le milieu politique est corrompu . Alors un homme de Dieu peut essayer sincèrement de se démarquer de tout ça mais pour lui ca va être bien compliqués et franchement tres difficile à gérer. les femmes politiques qui se sont converties se sont justement éloignées du monde politique , ce n'est pas pour rien. Pour moi l'homme de Dieu doit garder sa place ... de pasteur , missionaire , évangéliste etc .... nous sommes dans le monde mais nous ne faisons pas partie du monde. La tâche est suffisamment lourde comme ça . Le Seigneur tient tout entre ses mains et IL fait ce qu'il veut ! En revanche , notre rôle est de prier pour tous ces hommes politiques et que le Seigneur en éclaire et en sauve plus d'un !
    • nanou912 Il y a 2 années, 7 mois

      Robert Schuman, Konrad Adenauer et Alcide de Gasperi, les trois fondateurs de l'Union Européenne étaient des chrétiens convaincus, qui vivaient leur foi dans leur quotidien. Ils ont voulu fonder l'UE pour que cessent ces guerres qui ne faisaient que détruire des peuples. L'UE d'aujourd'hui n'est peut être pas celle qu'ils auraient désirée, mais il n'empêche que les guerres telles que celles de 1870, 1914-18 et 1939-45 ne se sont pas reproduites. Bien sûr que notre rôle est de prier pour les hommes politiques, mais aussi pour que des chrétiens s'engagent ! imaginez un gouvernement où avant chaque conseil des ministres on prie l'Esprit Saint d'éclairer les décisions qui seront prises... je crois que notre pays irait bien mieux...
  • septonphilippe221@hotmail.com Il y a 2 années, 7 mois

    des chrétiens engagé dans la politique pour ma part ces dangereux car ils ne puissent s'occupé des affaires de Dieu et des affaire de l'homme surtout en cette période de difficultés ils risques de perdre la personne de Dieu ou on sert Dieu ou on sert baal
  • Jean-François Il y a 2 années, 7 mois

    En tant que citoyen nous faisons de la politique au quotidien....être citoyen des cieux n'exclue pas d'être celui du monde...la teneur de notre engagement est celle de notre foi en Christ....elle en est à la fois, le moteur et la limite...Gloire à toi Jésus, tu es le maître du "monde" !
  • rozange Il y a 2 années, 7 mois

    Yes