Un coeur nouveau

" Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. " (Romains 12,20)

Qui n’a pas subi d’injustice et qui n’a pas eu à pardonner ?

Christ nous invite à pardonner, à bénir nos ennemis, à aimer son prochain comme soi-même, ce qui va souvent contre notre nature humaine, " adamique "… Alors comment comprendre l’idée d’amasser des charbons ardents…
" Seigneur, je ne comprends pas, peux-tu m’expliquer ? "
C’est à l’occasion d’une lecture anecdotique qu’un nouvel éclairage peut être donné :
A cette époque, on invitait les petits enfants à conserver et entretenir les braises du foyer. Elles étaient déposées dans des petits pots que les enfants emportaient sur leur tête. C’étaient une grande responsabilité, et on peut imaginer la honte de l’enfant qui avait failli à sa tâche…

En aidant à amasser des charbons ardents, on va là encore contre la nature du vieil homme qui désire se venger… On rend service à son ennemi pour la mission que Christ a donné à chacun de ses disciples : la mission de réconciliation (2 Corinthiens 5 : 19-20). Elle a une grande valeur parce qu’elle a une visée éternelle : par la réconciliation entre Dieu et les hommes, la personne peut saisir la Grâce, le Salut, l’Eternité. Quel plus beau cadeau que l’on puisse offrir ?!

Dieu désire que tous les hommes soient sauvés. (1 Timothée 2 : 3-4) Écoutez votre cœur nouveau, transformé…
Lorsque votre famille est confrontée à une crise : querelle, agression verbale dans la rue, ce peut être l’occasion de témoigner de la nouvelle nature de Christ qui est en vous. Par ces épreuves, Dieu vous instruit, et il peut instruire votre " adversaire " du moment.

Un couple de mes amis était très ennuyé qu’un voisin ait construit si proche de leur maison un nouveau bâtiment. Tout le voisinage était scandalisé… En fait, c’est dans la douceur qu’ils ont expliquée leur position. Ils ont trouvé des arrangements pour que les uns puissent vivre en paix sans que les autres n’aient une vue dans la propriété. Ils se fréquentent désormais, ils s’invitent, s’entraident. Et mes amis chrétiens témoignent de leur nature en Christ… Qui sait si ce témoignage mènera les nouveaux voisins au Salut ?

Prière : Père, merci pour ce cœur nouveau que tu m’as donnée. Fais en sorte que je puisse, si l’occasion se présente, témoigner de ma nouvelle nature en Christ y compris à mes ennemis. Merci pour le Salut que tu m’as accordée. Je te remets dans cette prière les personnes que j’ai à cœur de voir sauvées. (…amis ou ennemis à qui j’ai pardonnés.)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

9 commentaires
  • DELGRACE Il y a 9 années, 8 mois

    J'ai compris par ce texte comment pardonner, aller peu à peu vers la nature de notre SEIGNEUR et SAUVEUR JESUS CHRIST merci
  • danyomkil Il y a 9 années, 8 mois

    notre nouveau coeur doit etre rempli de l'esprit saint et doit nous ammener à etre les artisans de la paix Dieu dit dans sa parole de pardonner 77 fois 7 lui nous a pardonner comme il nous a aimer meritions nous?cette grace faisons de meme freres et soeur et soyons les artisans de paix à l'image de Christ
  • Lucie Blanchette Il y a 9 années, 8 mois

    merci de m'expliquer ce verset car comme voue je n'ai jamais vraiment saisi l,IDÉE DES CHARBONS SUR LA TETE ET JE TROUVAIS CELÀ CRUEL...alors que c'est le contraire.
  • Afficher tous les 9 commentaires